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Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

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Présentation au sujet: "Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé"— Transcription de la présentation:

1 Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
TECHNOLOGIE CLASSE DE SIXIEME Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

2 - A quoi sert un objet technique ?
Un thème Le transport des personnes et des biens A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse aux questions : - A quoi sert un objet technique ? - Comment fonctionne un objet technique ? - Comment réalise-t-on un objet technique ? L’enseignement s’articule autour du thème  des transports qui permet à l’élève d’appréhender le monde des objets techniques proches de son environnement

3 Cinq approches à travers l’étude d’au moins trois objets techniques
Fonctionnement 6 h Matériaux 6 h Energies L’objet technique occupe la place centrale de l’enseignement de la technologie de la classe de sixième. Il est examiné à partir de la démarche d’investigation propre à la discipline, à partir de cinq approches : le fonctionnement, les matériaux, les énergies, l’évolution historique, la réalisation. Ces cinq approches n’ont pas à être mises toutes en œuvre pour chaque objet technique, support d’étude, choisi par le professeur mais doivent l’être sur l’ensemble des objets techniques étudiés dans l’année. Ainsi on pourra privilégier la dimension fonctionnement sur l’un, énergétique ou historique sur d’autres… En conséquence l’ordre dans lequel le programme est présenté n’impose pas celui dans lequel il doit être enseigné : le professeur organise et planifie librement son enseignement en fonction de ses choix et de ses contraintes, matérielles. A partir de l’étude des objets 6 h Evolution 18 h Réalisation Un des objets

4 Fonctionnement de l’objet technique
Activité de l’élève Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Compétences visées Identifier la fonction d’usage de l’objet Décrire le principe de fonctionnement d’un objet simple Associer à un usage un besoin Identifier objet (naturel) et objet technique Énoncer la fonction d’estime de l’objet Pour l’APPROCHE FONCTIONNEMENT Les premières activités des élèves relèvent de l’observation, d’objets simples, Vous pouvez remarques que les compétences sont de l’ordre de l’identification et de la description pour la plupart. Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique

5 Fonctionnement de l’objet technique
Activité de l’élève Démontage et remontage Visualisation d’images en 3D Réalisation de schéma ou croquis Notice d’emploi Compétences visées Identifier les éléments qui constituent l’objet Représenter le fonctionnement observé Identifier les fonctions techniques Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation Identifier les éléments réalisant une fonction technique Décoder une notice Apprécier un produit en fonction de ses performances, prix… Dans un deuxième temps les activités de l’élève pour cette approche vont être liées à la manipulation afin de développer des compétences d’identification et de décodage principalement. L’utilisation d’images numériques en 3D doit être privilégiées et on pourrait retrouver l’élève ou un groupe d’élèves devant L’objet REEL, le MODELE NUMERIQUE ET DU PAPIER Afin de mettre en place l’activité

6 Les Matériaux Compétences visées Activité de l’élève
Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Compétences visées Activité de l’élève Reconnaître et nommer les familles de matériaux utilisés Repérer à quelle famille appartient un matériau Reconnaître les matériaux constituant l’objet étudié Identifier la relation entre : solution technique, matériau, procédé Mettre en relation un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction A partir des matériaux constitutifs des objets étudiés, on construit une typologie simple permettant d’identifier une famille de matériaux. La découverte des matériaux se fait à partir d’une approche basique de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation. Les matériaux jouent un rôle dans le fonctionnement de l’objet, sa durabilité, son esthétique. Ils sont au centre des préoccupations liées au développement durable et à l’écologie. Sensibiliser l’élève à l’environnement Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction

7 Les Énergies Compétences visées Activité de l’élève
Observation du fonctionnement de maquettes ou / et d’objets techniques Comparer des énergies Compétences visées Activité de l’élève Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation de l’énergie Indiquer l’impact sur l’environnement Il s’agit d’identifier les différents types d’énergie exploités dans le fonctionnement de l’objet technique

8 L’évolution des objets techniques
Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Utilisation d’Internet Compétences visées Activité de l’élève Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet et leur évolution Il s’agit de situer un objet technique dans une évolution historique et de faire ainsi apparaître des solutions utilisées à d’autres périodes pour répondre à un même besoin. A partir de quelques illustrations simples, choisies dans le domaine des transports, on montrera dès la sixième que le progrès des techniques et les évolutions socio-économiques sont souvent liés. Le choix des objets est lié au thème d’étude Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques

9 Réalisation d’un objet technique
Tous moyens disponibles dans la classe L’utilisation de machines pilotées par ordinateur ( programme réalisé par le professeur) Compétences visées Activité de l’élève Décoder un plan de montage, un schéma, une vue éclatée et la nomenclature associée Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité On se situe dans une logique de réalisation de prototype par le biais de moyens de production unitaires. La réalisation peut être collective (groupe d’élèves) ou individuelle. La conception de l’objet n’est pas traitée par les élèves. Le dossier de réalisation du produit est mis à la disposition de l’élève. C’est une première approche de réalisation


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