La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire et développer son projet (1)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire et développer son projet (1)"— Transcription de la présentation:

1 Construire et développer son projet (1)
Se connaître Connaître ses capacités Connaître ses intérêts Connaître son tempérament, son caractère Rechercher et identifier ses valeurs.

2 Construire et développer un projet (2)
Explorer le monde des métiers  Les stages en entreprises Rapport de stage Les séances d’information au BDI ou d’autres outils Les rencontres personnelles Les mini – stages en lycées professionnels

3 Construire et développer un projet (3)
Connaître les différentes filières de formation Le centre de formation d’apprenti Le lycée professionnel Le lycée général et technologique

4 Les étapes de l’orientation en fin de 3°
1° trimestre : S’informer pour mieux s’orienter Faire un premier point avec ses résultats scolaires Faire un premier point sur ses centres d’intérêts Se renseigner sur certaines orientations particulières 2° trimestre : Présenter ses intentions d’orientation Formuler les premiers vœux d’orientation Avis provisoire du conseil de classe sur le projet d’orientation 3° trimestre : Décider de son orientation Formulation définitive des vœux d’orientation Proposition d’orientation du conseil de classe Décision du chef d’établissement

5 Les étapes de l’orientation en fin de 3°
L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier Dans l’enseignement public L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés et selon les cas du niveau du dossier scolaire présenté L’affectation dépend d’une procédure informatisée Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles

6 Les procédures de candidature et d’affectation de l’enseignement professionnel public

7

8

9 Les étapes de l’orientation en fin de 3°
L’ affectation : C’est la possibilité de poursuivre ses études et de suivre un enseignement dans un lycée particulier Dans l’enseignement privé sous contrat L’affectation dépend des démarches d’inscription effectuées par les familles auprès de l’établissement souhaité L’affectation dépend du nombre de places dans la formation ou les modules de formation demandés, du niveau du dossier scolaire et de la motivation présentée L’affectation dépend de l’entretien avec le chef d’établissement au moment de l’inscription Attention : tous les lycées ne présentent pas tous les enseignements modulaires ni toutes les filières professionnelles

10 Les différentes possibilités d’orientation
La voie professionnelle Le centre de formation d’apprenti (CFA) Le lycée professionnel La voie générale et technologique Le lycée général et technologique

11 La voie professionnelle De l’école au monde du travail
Le lycée professionnel Le CFA pour préparer le CAP pour préparer le Bac pro pour entrer dans la vie active pour poursuivre des études

12 Le CFA : l’apprentissage
Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO Pour se former à un métier en ayant un pied dans l’entreprise Apprendre un métier en travaillant Associer la pratique, l’expérience et un peu de théorie Principe de l’alternance : une semaine en CFA ; 3 en entreprise

13 Le CFA : l’apprentissage
Pour Préparer un CAP ou un BAC PRO Les exigences de l’apprentissage L’age : 16 ans minimum, 15 ans si on sort de 3°. Avoir une idée très précise du métier que l’on veut préparer Trouver un employeur : contrat d’apprentissage = contrat de travail S’inscrire et suivre les cours dans un CFA C’est préparer le même programme, le même diplôme qu’au lycée professionnel tout en travaillant 35 heures par semaines et en ayant 5 semaines de congés par an Objectif = entrée rapide dans la vie active

14 Le lycée professionnel
Pour se former à un métier en gardant le statut scolaire Pour Préparer un CAP Apprendre un métier Associer la pratique et la théorie Découvrir le monde professionnel par des stages (12 à 16 semaines sur 2 ans) Pour viser un CAP en 2 ans Objectifs Une entrée rapide dans la vie active Possibilité de poursuite d'études avec de bons résultats scolaires Préparation d’un Bac pro + BTS ou DUT Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une Mention complémentaire

15 Le lycée professionnel Horaires hebdomadaire indicatif
CAP Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : h Stages : de 6 à 8 semaines de stage dans l’année Français - histoire - géographie - éducation civique : 3 h 30 Mathématiques – sciences : h 30 EPS : h 30 Langue vivante 1 : h Arts appliqués-cultures artistiques : h Vie sociale et professionnelle : h 30 Aide individualisée : h Enseignements facultatifs : h Près de 200 CAP

16 Le lycée professionnel
Pour se former dans un domaine professionnel particulier (statut scolaire) Pour Préparer un Bac professionnel Associer la théorie et la pratique Découvrir des champs ou des filières professionnelles Des périodes de formations en milieu professionnel (stages) : 22 semaines sur 3 ans Pour viser un bac en 3 ans Objectifs Les certifications intermédiaires : Validation du BEP possible en cours de formation Le Bac pro Possibilité de passerelles sous certaines conditions vers une 2° année de CAP vers une première technologique vers un brevet de technicien Préparation d’un Brevet professionnel ou d’une mention complémentaire L'entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude vers un BTS…

17 Le lycée professionnel Horaires hebdomadaire indicatif
Bac pro Horaires hebdomadaire indicatif Enseignements professionnels : h Stages : de 5 à 7 semaines de stage dans l’année Français, histoire-géographie, éducation civique : 4 h 30 Langues vivantes (1 et 2) : h EPS : h Mathématiques : h Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués : h 30 Prévention-santé-environnement : h Arts appliqués-cultures artistiques : h De nombreux bac pro

18 La voie générale Se former de façon générale et préparer le Baccalauréat Pour faire des études longues : au moins bac + 3 Pour ceux qui aiment l’école et qui sont à l’aise sur les bancs de l’école Pour approfondir les matières du collège Pour découvrir de nouvelles matières et de nouvelles méthodes de travail Pour préparer un projet d'orientation vers un baccalauréat déterminé Les exigences du lycée Développer sa curiosité Développer ses capacités de réflexion Apprendre à gérer son temps, son autonomie et sa liberté S’adapter aux attentes des enseignants Approfondir le travail personnel & travailler de façon régulière

19 La voie générale Un lycée en cours de Réforme
L’organisation des enseignements en seconde 8 matières communes à tous Un à deux enseignements d'exploration de 1 h 30 à 3 h par semaine Une option facultative de 2 h 30 à 3 h par semaine Un lycée en cours de Réforme Accompagnement spécialisé : soutien et perfectionnement Travaux en autonomie Tutorat Aide à l’orientation

20 La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de seconde Nouveaux horaires hebdomadaires de seconde Histoire – géo : h Lv 1 & Lv 2 : h 30 Français : h Math : h Physique – chimie : h 30 Eps : h SVT : h 30 Enseignements d’exploration : 2 x 1 h 30 ECJS : h 30

21 La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de première Un tronc commun à tous Français, Histoire – géo, Lv 1 & Lv 2, Eps, ECJS, TPE Des enseignements de spécialisation Série ES Ses Math Sciences Série L Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère Options Série S Math Sciences

22 Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale
La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac L : littéraire La série L est une série avant tout centrée sur les disciplines littéraires (français et littérature, philosophie en terminale), les langues vivantes et anciennes et l'histoire géographie. Grâce à la combinaison de disciplines obligatoires et de disciplines optionnelles, elle offre un choix de profils d'études très diversifiés. C'est aussi la seule série ou les élèves qui le souhaitent peuvent se doter d'un profil linguistique ou artistique fort. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

23 Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale
La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac ES : économique et sociale La série économique est avant tout centrée sur les sciences économiques et sociales avec un fort enseignement de mathématiques et d'histoire-géographie. Les disciplines littéraires (français, philosophie et langues vivantes) y tiennent cependant une place importante. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

24 Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale
La voie générale Projet de répartition horaire pour la classe de Terminale Bac S : scientifique La série scientifique est une série centrée sur les mathématiques, les sciences expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre). Au sein du tronc commun des enseignement, les sciences de l'ingénieur peuvent faire l'objet d'un choix par les élèves à la place de sciences de la vie et de la Terre. Cette série, à dominante scientifique, comporte de nombreux profils d'études. 3 séries de bacs généraux L, ES, S

25 Sciences et technologies de la santé et du social
La voie technologique Bac ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social La série scientifique est une série centrée sur les sciences et techniques de la santé et du social (connaissances de la législation sociale, les grandes institutions sanitaires et sociales, l'étude des faits sociaux, le fonctionnement des services de santé) et la biologie et la physiopathologie humaines (maladies et à leur traitement, aux fonctions du corps humain…) La formation comporte aussi des matières générales : français, Lv 1, histoire-géo et mathématiques, biologie, physique et chimie. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

26 La voie technologique Bac STI :
Sciences et technologies de l’ingénieur Le baccalauréat technologique, série Sciences et Technologies Industrielles (STI) est un baccalauréat technologique qui se décompose en 8 spécialités : Arts appliqués Génie civil Génie électronique (EL) Génie électrotechnique (ET) Génie énergétique Génie des matériaux Génie mécanique Génie optique 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

27 Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
La voie technologique Bac STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant Dispensée dans des lycées agricoles, la série STAV est centrée des cours théoriques Français et Littérature, LV1, Biologie, Education sportive, Mathématiques/Informatique, L'homme et le monde contemporain, Le Fait alimentaire Espaces Territoires et Sociétés, Gestion du Vivant et des Ressources Matière et énergie, mais aussi des TP (Travaux Pratiques) et des TD (Travaux Dirigés) ; ainsi que 8 semaines de stages destinés à tester les connaissances théoriques de l'élève "sur le terrain" et à éprouver sa motivation. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

28 Sciences et technologies de la gestion
La voie technologique Bac STG : Sciences et technologies de la gestion La série STG est une série centrée sur l'enseignement de la comptabilité, du management, de la mercatique, de l‘économie et du droit, de la communication, de la gestion, et de l‘informatique. Dès l'année de première, les élèves doivent se spécialiser en choisissant un pôle : gestion, ou communication. Ces deux options proposent les mêmes matières mais dans des proportions différentes. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

29 Sciences et technologies de laboratoire
La voie technologique Bac STL : Sciences et technologies de laboratoire La série STL est centrée sur l’enseignement de la physique, de la chimie ou de la biologie. Quelle que soit la spécialité choisie, les matières scientifiques, ont une grande importance. Ce bac consacre une grande partie de l'emploi du temps aux TP et aux TD, il faut donc aimer travailler en laboratoire. L'élève doit être organisé, soigneux et apprendre à maîtriser ses gestes 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

30 ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE,
La voie technologique Bac hôtellerie La série hôtellerie est destinée aux élèves intéressés par les métiers de l'accueil, du tourisme, de la restauration et de l'hébergement. Il faut être motivé, sûr de son choix, disponible et avenant (la présentation compte beaucoup). La maîtrise de 2 langues vivantes, dont l‘anglais, est vivement conseillé. Il est accessible après une seconde spécifique : il faut donc de se renseigner à l'avance sur les lycées, peu nombreux, qui préparent ce bac 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

31 ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE,
La voie technologique Bac musique et danse Le bac Techniques de la musique et de la danse (TMD) est un bac technologique qui s'adresse uniquement aux danseurs et instrumentistes qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique. Il est réservé aux élèves motivés, travailleurs et d'un bon niveau dans l'une de ces deux disciplines. Ce bac est accessible après une seconde spécifique. La sélection est de rigueur à l’entrée de cette classe. D’autre part, il faut être inscrit au conservatoire en parallèle. Peu de lycées préparent à ce bac, il faut donc se renseigner tôt dans l’année. 7 bacs technologiques : ST2S, STI, STAV, STG, STL, HOTELERIE, MUSIQUE & DANSE

32


Télécharger ppt "Construire et développer son projet (1)"

Présentations similaires


Annonces Google