Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE
1 LE POINT DE VUE UNIQUE et l’individu COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE
2
POINT DE VUE images du monde ? 1
endroit d'où l'on doit se placer pur voir un objet le mieux possible 2 endroit d'où l'on jouit d'une vue pittoresque 3 manière particulière dont une question peut être considérée 4 opinion particulière 5 endroit où une chose, un objet doit être placé pour être bien vu 6 ensemble d’objets, spectacle sur lequel la vue s’arrête images du monde ?
3
LUCQUES, PISE, SIENNE ET FLORENCE
LES BYZANTINS
4
DUCCIO 1255/1319
5
DUCCIO 1255/1319
6
NAISSANCE DE L’INDIVIDU NAISSANCE DE L’ARTISTE
GIOTTO
7
GIOTTO
8
GIOTTO
9
GIOTTO
10
GIOTTO
11
GIOTTO
12
1453 la chute de Constantinople
13
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG BLOGGER À LA CAMPAGNE
14
LES FRÊRES LIMBOURG LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
TRANSMETTRE CE QUE L’ON VOIT LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY
15
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG
16
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG
17
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG
18
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG
19
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES FRÊRES LIMBOURG
20
reconnu pour/par l’éternité
(le fichier Edvige de l’au-delà) PORTRAITS FAYOUM I -IV ap JC
21
L’ARTISTE COMME GLANDEUR
2 PROCESS L’ARTISTE COMME GLANDEUR
22
ROBERT GROSSETESTE 1175-1253 Géométrisons le monde
1ere renaissance XI XIIS Le traité optique DE LUCE Le monde physique peut se décrire par la géomètrie A travailler sur Miroir Loupe Lentilles Couleurs--blanc<>noir / 7 couleurs Géométrisons le monde
23
architecte du Duomo de Florence
La Renaissance architecte du Duomo de Florence FILIPPO BRUNELLESCHI
24
La machine à tracer des perspectives
FILIPPO BRUNELLESCHI
25
EN 1415 Il démontre les principes de la perspective
FILIPPO BRUNELLESCHI
26
Expérimente la perspective centrale
Expérience du baptistaire de la place San Giovanni à Florence en 1415 La relation entre le point de vue et le point de fuite
27
FILIPPO BRUNELLESCHI
28
1- UN CENTRE ORGANISATEUR (L’ŒIL)
DIALOGUE INTERSUBJECTIF 2- UN AUTOMATISME (LA GÉOMÉTRIE)
29
PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE
UNE FENÊTRE OUVERTE PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE LA PEINTURE S’EFFORCE DE REPRESENTER LES CHOSES VISIBLES LEON BATISTA ALBERTI
30
LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472 (peut-être)
31
Les machines à dessiner
DURER
32
DURER
33
INVISIBLE ALBRECHT DÜRER
34
DESCARTES COGITO ERGO SUM UN ÊTRE LIBRE ET RESPONSABLE
35
L’OEIL
36
ET L’OPTIQUE
37
une autre vision du monde
BEHZAD
38
1 2 3 4 la place de l’oeil du spectateur
le lien de l’invisible et du visible/ de la peinture et de la chose représentée l’existence des règles de la peinture à l’intérieur de la peinture le l’oeil du peintre 2 3 4
39
3 POINT DE PROJECTION
40
L’OEIL ET LA CHAMBRE NOIRE XIe siècle
IBN AL HAYTHAM (ALHAZEM)
41
PERSPECTIVA VITELLION
42
maître de Gerardus Mercator
PROJECTION ET CAPTURE 1545 GEMMA FRISIUS maître de Gerardus Mercator
43
GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615
PROJECTION ET CAPTURE 1558 GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615
44
CAMERA OBSCURA ARISTOTE PARLE DU PRINCIPE
LE SAVANT ARABE ALHAZEN DÉSCRIPTION AU 10 S D’UN INSTRUMENT OPTIQUE BASÉ SUR CE PRINCIPE 1550 LE MÉDECIN MATHÉMATICIEN JÉROME CARDAN PERME L’UTILISATION D’UNE LENTILLE 1558 LE SCIENTIFIQUE ITALIEN GIOVANNI BATTISTA DELLA PORTA PUBLIE MAGIAE NATURALIS
45
CANALETTO CANLETTO
46
CANALETTO
47
CAMERA LUCIDA WOLLASTON
48
4 LA PHOTOGRAPHIE
49
REPRODUCTION CHIMIQUE ET MECANIQUE 1822
NICEPHORE NIEPCE
50
NICEPHORE NIEPCE 1765-1833 1824 PREMIÈRE IMAGE FIXÉE D’UN PAYSAGE
1822 PREMIER TIRAGES CONTACT DE GRAVURES NICEPHORE NIEPCE
51
GEORGES EASTMAN
52
CLIC-CLAC KODAK You press the button, we do the rest
SLOGAN DE 1888 GEORGES EASTMAN MET LE PREMIER APPAREIL PHOTO SIMPLE ENTRE LES MAINS DES CONSOMATEURS You press the button, we do the rest
53
5 LA 3D
54
1963 INTERFACE HOMME/MACHINE
SKETCHPAD IVAN SUTHERLAND
55
1967 CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE
IVAN SUTHERLAND
56
1967 NUMÉRISATION 3D IVAN SUTHERLAND
57
visible<>système de construction
RETOURNEMENT visible<>système de construction SCANNER 3D
58
LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE
MULTIPLIER LES POINTS DE VUE LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.