Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parElmalki Ghassan Modifié depuis plus de 10 années
1
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN Pharmacien d’officine DU pharmaco -épidémio -économie FMPR
2
VHC L'infection par le virus de l'hépatite virale C constitue un problème majeur de santé publique. Elle touche 170 millions de personnes à travers le monde et représente une des causes principales de cirrhose. Dans la population marocaine, la prévalence du VHC est de 3 % (chez d’autres source 7,7%)
3
Objectifs de l’étude Objectif principal : Etudier les caractéristiques de la population hépatique traitée au Maroc. Reconnaitre les facteurs prédictifs de réponse au traitement par bithérapie. Définir les critères d’arrêts et les effets secondaires durant le suivi. Recommandations pour le suivi d’observance thérapeutique. Objectif principal : Etudier les caractéristiques de la population hépatique traitée au Maroc. Reconnaitre les facteurs prédictifs de réponse au traitement par bithérapie. Définir les critères d’arrêts et les effets secondaires durant le suivi. Recommandations pour le suivi d’observance thérapeutique.
4
Une maladie qui gagne du terrain
5
Au Maroc : 320 000 porteurs du virus Mais le nombre de personnes traitées jusqu’à nos jours n’atteint pas 10 000 patients Ces chiffres restent incertains ! L’hépatite reste une maladie peu étudiée au royaume. 320 000 porteurs du virus Mais le nombre de personnes traitées jusqu’à nos jours n’atteint pas 10 000 patients Ces chiffres restent incertains ! L’hépatite reste une maladie peu étudiée au royaume.
6
Facteurs prédictifs d'une mauvaise réponse virologique durable (selon les conférences de consensus ) - Génotype 1 - Charge virale élevée - Stade de fibrose avancé - Âge > 45 ans - Sexe mâle - Coïnfection avec le VIH - Poids, stéatose, diabète - Génotype 1 - Charge virale élevée - Stade de fibrose avancé - Âge > 45 ans - Sexe mâle - Coïnfection avec le VIH - Poids, stéatose, diabète
7
Comment procéder ?? protocole Gastro-entérologues et internistes : CHU Casa, CNSS, cabinets privés. Bibliographie. Data Consentement des patients. Collecte des données socio démographiques. Statistiques et recommand ations. Statistiques Recommandations pratiques pour le suivi thérapeutique.
8
la durée de l’étude ne dépassera pas 6 mois, nous avons commencé en juin 2012 à collecter les données des patients qui atteindrons le nombre de: 200 patients. Les données des patients que nous envisageons d’utiliser pour cette étude : Initiales du pat, le Sexe, l’ âge,taille, poids, région, niveau scolaire Charge virale (1ere PCR positive ), génotype Evaluation de la fibrose hépatique. Bilan biologique Pré-thérapeutique : ALAT,ASLT, Gamma-GT, Glycémie, taux de prothrombine, Urée, Créatinine, NFS. Toutes données biologiques au cours du ttt et post -ttt. la durée de l’étude ne dépassera pas 6 mois, nous avons commencé en juin 2012 à collecter les données des patients qui atteindrons le nombre de: 200 patients. Les données des patients que nous envisageons d’utiliser pour cette étude : Initiales du pat, le Sexe, l’ âge,taille, poids, région, niveau scolaire Charge virale (1ere PCR positive ), génotype Evaluation de la fibrose hépatique. Bilan biologique Pré-thérapeutique : ALAT,ASLT, Gamma-GT, Glycémie, taux de prothrombine, Urée, Créatinine, NFS. Toutes données biologiques au cours du ttt et post -ttt.
9
MERCI POUR VOTRE ATTENTION. A notre prochain rendez vous en novembre !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.