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Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008

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Présentation au sujet: "Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008"— Transcription de la présentation:

1 Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Aide pour la mise en œuvre des Programmes Personnalisés de Réussite Educative Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008 Inspection Pédagogique Régionale

2 Le cadre législatif et réglementaire
La loi du 23 avril 2005 Le décret n° du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences La circulaire n° du 25 août relative à la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège …et les documents relatifs à l’expérimentation des PPRE en (cf. rapport IG) Inspection Pédagogique Régionale

3 Six éléments pour une définition rapide
le travail sur l’estime de soi, la recherche de la remotivation de l’élève (le « R ») la durée brève (trois-quatre semaines) l’approche par les compétences du Socle (Conn/Capa/Att) (un ou deux objectifs précis) (le « P ») une prise en charge d’abord et avant tout dans le quotidien pédagogique de la classe (le « E ») l’articulation d’actions diverses (« plan coordonné d’actions ») (le « P ») la formalisation dans un document simple, concis, négocié et signé. Inspection Pédagogique Régionale

4 Proposition 1 : la connaissance du Socle commun
Le PPRE : la réponse aux difficultés de maîtrise de tel ou tel élément du Socle. Le texte du Socle commun : un langage commun (sept compétences, Conn/Capa/Att) La possibilité d’une mise en œuvre interdisciplinaire efficace et plus aisée dans la classe Inspection Pédagogique Régionale

5 Proposition 1 : la connaissance du Socle commun
Rappel : les sept « piliers » (C/C/A) du Socle commun : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise d’une culture scientifique Possession d’une culture humaniste Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Acquisition des compétences sociales et civiques Accession à l’autonomie et acquisition de l’esprit d’initiative Inspection Pédagogique Régionale

6 Inspection Pédagogique Régionale
Quelques exemples PILIER 1 : Maîtrise de la langue CAPACITES Lire • lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; • dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ; [NB : Ecrire / S’exprimer à l’oral / Utiliser des outils] - ATTITUDES la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale du goût pour l'enrichissement du vocabulaire ; l'intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) Inspection Pédagogique Régionale

7 Inspection Pédagogique Régionale
Quelques exemples Pilier 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Capacités… de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; d’utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d’un mode d’expression à un autre ; de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter ; Attitudes : l’esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain ; Inspection Pédagogique Régionale

8 Inspection Pédagogique Régionale
Quelques exemples Pilier 7 : autonomie et initiative Capacités : - s’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; savoir respecter des consignes ; être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ; Inspection Pédagogique Régionale

9 Proposition 2 : définir en commun le PPRE de l’établissement
Des choix collectifs à opérer : POUR QUI ? (le public concerné) QUI ? (répartition des fonctions) POUR QUOI ? (les objectifs possibles) QUOI ? (le contenu, à articuler, les moyens) COMMENT ? (les outils de mise en œuvre) [conseil pédagogique ?] Inspection Pédagogique Régionale

10 Inspection Pédagogique Régionale
Quelques outils… Pour identifier les objectifs opérationnels des PPRE dans l’établissement Fiche de liaison à destination du professeur principal Exemple de document formalisé Document d’autoévaluation (support d’entretien) Inspection Pédagogique Régionale

11 Inspection Pédagogique Régionale
Pour conclure… Continuité et nouveauté du PPRE : Le lien avec le Socle commun Une aide ciblée (durée et objectifs) mise en œuvre dans la classe Une démarche interdisciplinaire La formalisation dans un document associant élève, parents, équipe pédagogique, direction [développer, concentrer, expliciter] Idée générale : PPRE, pas une révolution ! Mais des pratiques existantes à concentrer, développer, expliciter. Inspection Pédagogique Régionale


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