La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST."— Transcription de la présentation:

1 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST

2 Structuration de la leçon

3 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction

4 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible

5 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses

6 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet

7 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet - Conclusion

8 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structuration de la leçon - Introduction si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - Corps du sujet - Conclusion (Exercices)

9 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon

10 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes

11 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes Introduction (~ 5 min) Corps du sujet (~ 40 min) Conclusion (~ 5 min)

12 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - estimer le temps nécessaire pour les différentes étapes Introduction (~ 5 min) Corps du sujet (~ 40 min) Conclusion (~ 5 min) - faire vérifier le plan par des collègues professeurs/stagiaires

13 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet

14 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet - si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses

15 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Établir seul un plan de la leçon - si nouvelle leçon: introduction avec multimédia ou expérience spectaculaire si possible les élèves devraient être capables de deviner le sujet - si suite: rappel combiné au jeu des questions-réponses - prévoir un transparent avec des exercices si la leçon préparée se déroule plus vite que prévu

16 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples!

17 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs

18 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes!

19 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable!

20 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable! - préparer les expériences en double exemplaire

21 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Essayer toujours toutes les expériences, même les plus simples! - utiliser toujours les mêmes réactifs - veiller à des étiquettes correctes! - utiliser du matériel impeccable! - préparer les expériences en double exemplaire - éviter des montages compliqués

22 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences:

23 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi

24 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage

25 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage - ranger et nettoyer après avoir montré l'expérience

26 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Structurer la présentation des expériences: - tout doit être prêt pour l'emploi - marquer discrètement l'emplacement du montage - ranger et nettoyer après avoir montré l'expérience - prévoir une table roulante avec les expériences à montrer et une table pour ranger

27 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus:

28 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet

29 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours...

30 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai

31 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer

32 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer - préparer l'emplacement de la caméra avec le plus grand soin!!!

33 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Utilisation multimédia si cela apporte un plus: - montrer un extrait vidéo pour introduire une sujet pour montrer une expérience non réalisable en cours... - agrandir lorsqu'on fait une expérience dans un tube à essai - pour montage compliqué, agrandir ce que l'on veut montrer - préparer l'emplacement de la caméra avec le plus grand soin!!! - varier l’utilisation des méthodes multimédias projecteurs (overhead, beamer), caméra, ordinateur

34 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses

35 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses

36 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt…

37 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves

38 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves - préparer des questions pour rediriger les élèves vers la réponse attendue

39 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - bien réfléchir sur les questions qui pourront être posées, préparer au mieux les réponses - pour les questions les plus prévisibles prévoir des réponses sur transparent/.ppt… - prévoir plusieurs types de réponses de la part des élèves - préparer des questions pour rediriger les élèves vers la réponse attendue - éviter de donner soi-même les réponses!!!

40 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous

41 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience

42 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer

43 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur...

44 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur... observation au niveau de...

45 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions flous "que peut-on voir?" lors d'une expérience préciser le(s) détail(s) à observer: changement de couleur... observation au niveau de... changement à la surface de...

46 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes

47 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes "quelle est la couleur du soufre?" "quelle est la couleur du fer?" lors de la synthèse de sulfure de fer(II)

48 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - éviter des questions aux réponses évidentes "quelle est la couleur du soufre?" "quelle est la couleur du fer?" lors de la synthèse de sulfure de fer(II) mais faire deviner quels sont les réactifs lors de la manipulation....

49 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback

50 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte

51 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse

52 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse

53 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse - correctif lors d'une erreur manifeste

54 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Questions et réponses - donner un feedback - positif lors d'une réponse correcte - encourageant lors d'une réponse légèrement fausse ensuite donner des informations supplémentaires pour rediriger l'élève vers la bonne réponse - correctif lors d'une erreur manifeste essayer de faire comprendre pourquoi la réponse donnée était injuste

55 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique

56 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre:

57 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique)

58 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base:

59 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique)

60 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox:

61 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox: Red/Ox (technique); Ox/Red (classique)

62 Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST Particularités secondaire classique/technique - concentrations à l'équilibre: c (technique); [ ] (classique) - acide/base: H 3 O + au lieu de "H + " (technique); H 3 O + et "H + " (classique) - réactions rédox: Red/Ox (technique); Ox/Red (classique) - Protonenübergänge "H + " (technique, 11GE); les e - se déplacent (classique)


Télécharger ppt "Préparation, structuration et déroulement d’une séquence dans certaines classes de l’EST."

Présentations similaires


Annonces Google