Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFabienne Chene Modifié depuis plus de 10 années
1
ANTHE 110: Ethnologie du sexe, de l’âge et du pouvoir Présenté par Kim Frail et Isabelle Lorrain Le 3 mars 2005 Bibliothèque Saint-Jean Travail d’application sur la théorie féministe
2
Objectifs du cours Connaître des ressources utiles pour effectuer le travail d’application. Distinguer l’information scientifique de l’information populaire. Définir son sujet de recherche. Être capable de trouver des articles (imprimés et électroniques) en interrogeant les bases de données appropriées d’une manière efficace.
3
Plan de cours Ressources utiles disponibles à la bibliothèque. Caractéristiques d’un périodique savant versus un périodique d’intérêt général. Comment bien définir son sujet de recherche. Comment trouver des articles dans les bases de données Gender Studies et Sociological Abstracts. Exercices pratiques. La recherche efficace dans Google.
4
Ouvrages de référence Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie Cote: GN 307 D52 2000 REF Dictionnaire des sciences humaines: sociologie, psychologie sociale, anthropologie Cote: HM 17 D53 1990 REF Dictionnaire de sociologie Cote: HM 17 D52 2003 REF Dictionnaire de la sociologie Cote : HM 425 D53 1998 REF
5
Ressources disponibles sur le site Web de la bibliothèque
9
Périodiques savants versus Périodiques d’intérêt général
10
Périodiques savants Périodiques d’intérêt général Diffuser des réflexions théoriques, des résultats de recherche. Diffuser l’information à un large public. Recherches originales, méthodologies, revues de la littérature, synthèses. Articles choisis par un comité éditorial (périodiques arbitrés). Rubriques de conseils pratiques, textes d’opinion, faits vécus… Articles choisis selon la politique éditoriale.
11
Périodiques savants Périodiques d’intérêt général Auteurs: chercheurs, experts, groupes de recherche. Auteurs: journalistes, pigistes. Public spécialisé. Large public. Langage de la discipline. Langage vulgarisé demandant un certain niveau d’instruction.
12
Périodiques savants Périodiques d’intérêt général Bibliographie exhaustive. Bibliographie courte ou absente. Peu d’illustrations. Beaucoup d’images et de photos. Longueur: 2500 à 10 000 mots. Longueur: 250 à 5000 mots.
13
Exemples de périodiques savants
14
Exemples de périodiques d’intérêt général
15
Définir son sujet de recherche 1) Trouver l’énoncé de son sujet de recherche. Exemple: Le discours féministe sur la maternité.
16
Définir son sujet de recherche 2) Identifier les concepts. Le discours féministe sur la maternité.
17
Définir son sujet de recherche 3) Trouver des synonymes ou des termes équivalents. Concept 1Concept 2 féministematernité féminismeprocréation émancipation de la femme reproduction
18
Définir son sujet de recherche 4) Trouver les termes anglais. Concept 1Concept 2 feministmotherhood feminismprocreation women’s emancipation reproduction
19
Opérateurs booléens – ET/AND Concept 1Concept 2
20
Opérateurs booléens – OU/OR Concept 1Concept 2
21
Troncature – * féminisme feminis*féministe(s) feminism feminist(s)
22
Stratégie de recherche Concept 1Concept 2 feminis* OU émancipation de la femme OU women’s emancipation ET maternité OU motherhood OU reproduction OU procreation
23
Base de données Gender Studies Database
24
Gender Studies Database 1972 à avril 2004 Documents provenant des bases de données Women’s Studies International et Men’s Studies Articles de périodiques savants; livres; chapitres de livres; documents de conférences; thèses; etc.
25
Gender studies database
32
Get It!
34
Base de données Sociological Abstracts
35
Sociological Abstracts 1963 à aujourd’hui Sociologie et disciplines connexes. Articles de périodiques; livres; chapitres de livres; documents de conférences; thèses; etc.
36
Sociological Abstracts
47
Recherche efficace dans Google
48
Google Scholar
53
Merci! N’hésitez pas à venir nous voir au bureau de référence si vous avez besoin d’aide dans vos recherches.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.