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CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC)

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1 CENTRE D’EXCELLENCE AFRICAIN EN MATHEMATIQUES, INFORMATIQUE & TIC (CEA-MITIC)

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3 UGB IN A SHORT 10 000 students whose 30 % of girls.
8 Faculties (UFR) and 5 Institutes Faculty staff : 260. Administrative staff : 310 18 research groups. 24 countries represented: Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Tchad, USA, Canada, Japan, France, etc. Success rate : > 70% at Bachelor level and > 95% at Master level Surface : 240 ha

4 UFR de Sciences Appliquées et de Technologies
3 départements : mathématiques appliquées, Informatique, Physique appliquée 45 PER dont 15 HDR (4 professeurs titulaires, 11 maîtres de conférences), 25 maîtres-assistants titulaires et 4 assistants titulaires et 25 PATS 1250 étudiants Taux moyen de réussite de 80% en 2012. Une offre de formation scientifique diversifiée : probabilités, statistiques, analyse numérique, physique, informatique professionnalisante et axée sur les TIC : Génie informatique, Réseaux, Electronique, Télecom, MIAGE

5 CEA-MITIC : relever des défis du développement régional
Contribuer à augmenter l’offre en formation de niveau supérieur (Master, PhD) en Maths, Info et TIC Produire des technologies innovantes par la recherche, afin de mieux répondre à la fois à la forte demande en formation de la population jeune et le renforcement de la recherche.

6 L’UGB : acteur incontournable sur le plan sous-régional dans le domaine des Maths et de l’info
Ce projet vise à renforcer cet existant afin de permettre à l’UGB de mieux partager ses acquis au niveau national et sous-régional et faire face à la forte demande socio-économique aussi bien sur le plan national, qu’africain.

7 L’UGB : acteur incontournable sur le plan sous-régional dans le domaine des Maths et de l’info
Dans un contexte marqué par un engagement réel de l’Etat du Sénégal de se tourner résolument vers le développement des STEM, Le CEA MITIC permettra à l’UGB et ses partenaires d’offrir à l’Afrique des ressources humaines en quantité et de qualité, et ayant la capacité de développer, adapter ou s’approprier les technologies innovantes et appropriées pour répondre aux besoins de développement du continent.

8 Le CEA – MITIC va permettre …
aux étudiants de disposer d’un cadre de formation adéquat avec des laboratoires d’informatique, d’électronique et de télécommunications de haut niveau, afin de former un nombre plus important d’étudiants qui répondent bien aux besoins des entreprises; aux enseignants chercheurs de mieux valoriser leurs compétences en matière de formation et de recherche, d’insérer les mathématiques et les TIC dans un pole de recherche/formation avec les institutions partenaires.

9 Un contexte national favorable

10 Un contexte local favorable : Ndar Numérique
« Faire de Saint-Louis du Sénégal une région numérique à l’horizon 2025 » Objectif Mise en place d’une zone économique compétitive à l’instar des parcs scientifiques et technologiques, des technopoles ; Création et l’implantation d’entreprises TIC à forte valeur ajoutée ; Développement de plateformes de services ; Intégration et appropriation des TIC dans tous les secteurs d’activités de la région. Ndar Numérique peut être vu comme un système global impliquant les technologies de l’information et de la communication dans toutes les composantes économiques, sociales, politiques, culturelles de la ville, afin d’accroître la richesse de la communauté en promouvant la culture d’innovation. ----- Notes de la réunion (02/03/13 11:16) ----- Faire de la vision, Ndar Numérique un Cyber-village - Délocalisation - développement TIC

11 Une vision pour la région de Saint-Louis : Incubateur d’entreprises TIC
Objectifs / Missions Sensibiliser la communauté universitaire de la région nord à l'innovation et à l'entreprenariat Favoriser l'émergence et l'encadrement de projets d'entreprenariat TIC Stimuler l'application de la recherche pour répondre aux besoins du marché Développer l'économie numérique dans la région nord au profit des secteurs clés Ndar Numérique peut être vu comme un système global impliquant les technologies de l’information et de la communication dans toutes les composantes économiques, sociales, politiques, culturelles de la ville, afin d’accroître la richesse de la communauté en promouvant la culture d’innovation. ----- Notes de la réunion (02/03/13 11:16) ----- Faire de la vision, Ndar Numérique un Cyber-village - Délocalisation - développement TIC

12 CEA-MITIC : la recherche, moteur du développement
La formation au niveau supérieur (Master, Doctorat) et les activités de recherche qui l’accompagnent jouent un rôle stratégique dans le développement comme moteur de la croissance économique. Ce sont des facteurs clés pour stimuler la productivité. Quatre axes majeurs permettent à la recherche de jouer ce rôle moteur du développent : Orienter nos thématiques de recherche vers des priorités nationales et sous-régionales;

13 CEA-MITIC : la recherche, moteur du développement
Renforcer les capacités d’innovation des différents acteurs par la recherche appliquée par l’amélioration de la qualité des RH dans le domaine des mathématiques, de l’informatique et des TIC; Susciter la culture de l’entreprenariat et l’amélioration de la culture d’entreprise afin d’inciter les chercheurs et les étudiants à vulgariser leurs résultats pour le compte d’entreprises innovantes; Valoriser les résultats de la recherche et de l’innovation en incitant à la « consommation » des résultats de la recherche et de l’innovation, par la mise en relation des producteurs de savoirs et de connaissances avec les entrepreneurs capables de transformer ces intrants en produits de grande consommation afin de créer de la plus-value pour l’économie.

14 Programmes académiques
Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités, Statistiques, Algèbre Master informatique Ingénierie Informatique, SI, Réseaux Master MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Réseaux et Télécommunications Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée Programmes académiques

15 Pour attirer les étudiants au niveau régional
Mener des missions de sensibilisation/marketing et vulgarisation dans la sous-région Mettre en place un centre d’accueil, d’information et d’orientation des étudiants étrangers Mettre en place des programmes de bourses d’excellence Favoriser l’insertion des étudiants à travers les stages dans l'espace régional Pour attirer les étudiants au niveau régional

16 Les partenaires académiques nationaux du CEA
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR (UCAD) UNIVERSITE DE THIES UNIVERSITE ALIOUNE DIOP DE BAMBEY UNIVERSITE ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR ECOLE POLYTECHNIQUE DE THIES AFRICAN INSTITUTE FOR MATHEMATICAL SCIENCES (AIMS) ECOLE SUPERIEURE MULTINATIONALE DES TEELCOMMUNICATIONS (ESMT) ECOLE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE L’ANALYSE ECONOMIQUE (ENSAE)

17 Les partenaires académiques sous-régionaux du CEA
UNIVERSITE DE GAMBIE UNIVERSITE DES SCIENCES, TECHNOLOGIES ET DE MEDECINE DE NOUAKCHOTT (Mauritanie) UNIVERSITE DE Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali) UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE BOBODIOULASSO UNIVERSITE DE OUAGADOUGOU (Burkina Faso) UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY D’ABIDJAN UNIVERSITE DE KARA (Togo) UNIVERSITE DE DOBA (Tchad) UNIVERSITE DE NIAMEY

18 Les partenaires sectoriels du CEA-MITIC
SAED AFRICA RICE INSTITUT PASTEUR DE DAKAR IRD SONATEL TECHNOCENTRE ORANGE D’ABIDJAN GOOGLE SENEGAL SSII : SEYSOO, CHAKA COMPUTER, IDYAL, CATALYST, PCCI ADIE CROISSANCE TIC (CTIC) AGENCE NATIONALE DE L'AVIATION CIVILE ET DE LA MÉTÉOROLOGIE DU SÉNÉGAL CENTRE DE SUIVI ECOLOGIQUE (CSE) CONFEREDATION NATIONALE DES EMPLOYEURS DU SENEGAL (CNES) Ministère de la Communication et de l’Economie numérique

19 Les partenaires internationaux du CEA-MITIC
INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE (INRIA - FRANCE) UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS DE TOURS (FRANCE) INTERNATIONAL SCIENCE PROGRAM (SUEDE) SBC4D GEORGIA TECH UNIVERSITY

20 Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA
Unité de mésure Détails Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année (Jun. 2015) Année (Jun, 2016) Année (Jun. 2017) Année (June 2018) Nombre/ % (Définition d'indicateur: nombre de nouveaux étudiants étrangers dans les nouveaux cours du CEA) Nombre total d'étudiants inscrits 351 400 450 500 550 Régional (Total) 40 60 90 125 165 % Régional 10% 15% 20% 25% 30%

21 Nombre d’étudiants étrangers inscrits dans le CEA
Unité de mésure Baseline (Nov. 2013) Valeurs cummulatives cibles Année (Jun. 2015) Année (Jun, 2016) Année (Jun. 2017) Année (June 2018) nombre de publications internationales 25 30 40 50 60 % Régional 10% 25% 30% 40% 50%

22 Génération de ressources
Mettre en place une cellule de mobilisation de ressources Former les membres du CEA et des partenaires à la mobilisation de ressources Mieux valoriser l’expertise universitaire et Améliorer et/ou créer des fonctions de service Encourager le fundraising par la mise en place de réseaux d’alumni Génération de ressources

23 Organes de Gouvernance
Unité d’exécution Conseil scientifique Comité de pilotage Organes de Gouvernance

24 MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION

25 Unité d’exécution Coordonnateur, Coordonnateur-Adjoint
Comptable / Gestion financière Responsable suivi évaluation Responsable de la passation des marchés Chercheurs principaux Assistant de projet (à recruter)

26 UFR SAT Licence et Maîtrise MAIF et MAI Maîtrise MIAGE
Mathématiques Appliquées, Informatique et Finances Maîtrise MIAGE Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises Master informatique Ingénierie Informatique et TIC DIETEL Diplôme d’Ingénieur en Électronique et Télécommunications Master Mathématiques Appliquées Analyse Numérique, Probabilités statistiques, Stat Appli aux Vivants LPRT Licence Professionnelle en Réseaux et Télécommunications Doctorat Mathématiques Appliquées, Informatique, Physique Appliquée UFR SAT

27 UFR de Sciences Appliquées et de Technologie
Recherche appliquée: Epidémiologie mathématique : mise au point de modèles mathématiques afin de simuler l’évolution d’épidémies telles que l’hépatite B, la bilharziose, le paludisme … Modélisation probabiliste et Statistique des extrêmes et Gestion de risques : Applications à la climatologie et à l’hydrologie Mise en place d'une plateforme web social et sémantique pour le partage de connaissances des communautés sénégalaises Système d’Information MEdical National pour le Sénégal (SIMENS) en collaboration avec l’UFR 2S Lutte contre les criquets ravageurs en Afrique Sub-Saharienne utilisant avec les Réseaux de capteurs sans fil

28 SAT : mobilisation de ressources
Financements des équipes de recherche dans le cadre du LIRIMA : 15 000 dollars US par an (de la part de l’INRIA depuis 2009) dans le cadre de UMMISCO/IRD : 35 000 dollars US par an (de la part de l’IRD) Apport du SCAC pour des bourses d’études doctorales et postdoctorales  Fonction de service (formations payantes): Chiffre d’affaires d’annuel de 200 000 dollars US  Subvention annuelle de l’Etat pour fonctionnement : 140 000 dollars US

29 SAT : mobilisation de ressources
Renforcement du master en STIC AUF 65 500 dollars Pr. Amadou S. MAIGA Mise en place d’une plateforme web social et sémantique pour le partage de connaissances des communautés ouest-africaines Pr. Moussa LO Réseaux de capteurs sans fil et applications dans la lutte contre contre les criquets ravageurs Etat du Senegal (FIRST) 40 000 dollars Pr. Ousmane THIARE Etude et mise en place d'un système d'information médical national pour le Sénégal (SIMENS) 20 000 dollars

30 PROJET DE CONSTRUCTION D’UN BATIMENT SUR FONDS PROPRES

31 Etude technique & financière
Cabinet d’architectes Plans bâtiment sur 3 niveaux dont 2 à usage pédagogique et de bureaux et un pour des appartements Devis DESIGNATION MONTANT (FCFA) Total GENERAL (RDC+1er étage+2ème étage) 210  Coût Total des Etudes, suivi et contrôle (10% Total général) 21  Divers et Imprévus 5% (Total général + CE) 11  Coût Total Projet 243 


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