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CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans.

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1 CAFE - DEBAT Les Lucs sur Boulogne - vendredi 4 novembre 2011 de 1 à 11 ans

2 Idée reçue n°1 : « Les hommes ont + d’autorité? » L'enfant et l'autorité - ARIFTS De nombreuses mamans font preuve d’autorité. Certains papas n’ont aucune autorité.

3 Idée reçue n°2 : « Mon enfant ne m’aimera plus si je lui dis NON ?» L'enfant et l'autorité - ARIFTS NON Interdire, dire non… c’est parfois moins facile que de dire oui, surtout après une journée de travail, ou une crise d’une heure ! Mais c’est nécessaire et vital. Son mécontentement à court terme parfois dur à entendre (je ne t’aime plus, t’es plus ma maman ou mon papa…), est un test, mais : « JE T’AIME, DONC JE NE CEDERAI PAS »

4 Idée reçue n°3 : « Les enfants n’aiment pas l’autorité ? » L'enfant et l'autorité - ARIFTS Les enfants ont besoin d’autorité, de limites et de règles. Les enfants apprécient d’avantage les adultes qui ont de l’autorité. Par exemple, les élèves sont assez unanimes pour dire qu’ils aiment « les profs » stricts et justes, car avec eux, on apprend bien : quelle sécurité pour la suite… C’est la même chose pour les parents (mais ça, les enfants ne le disent pas!)

5 L’ AUTORITE ≠ autoritarisme (que des règles / aucune autonomie) FAIRE AUTORITE c’est un équilibre entre : AUTONOMIE LIBERTE LIMITES REGLES Un adulte a de l’AUTORITE s’il est CREDIBLE, S’il inspire la CONFIANCE et le RESPECT MUTUEL ≠ laxisme (aucune limite / que des libertés)

6 - SIMPLES et FERMES  QUAND? -Dès un an -Les « 2-3 ans » -L’enfant -Le préadolescent  POURQUOI ? = Besoin de l’enfant (repère) = Rassure, protège et sécurise = Prépare à sa vie sociale : aller à l’école, travailler, conduire, respecter la loi…  COMMENT ? -En expliquant (dire ce que l’on fait) -En étant crédible (faire ce que l’on dit) -En proposant des choix  SI TROP de LIMITES ? -Sentiment d’impuissance -Dépendant/pas d’autonomie -Manque de confiance en lui  LESQUELLES? -Droits (ce qui est autorisé) -Interdits (taper, voler…) -Limites non négociables -Limites négociables  SI PAS DE LIMITE ? -Insécurité/Angoisse -Tout puissance -Mise en danger L'enfant et l'autorité - ARIFTS LES LIMITES - COMPRISES - ADAPTEES - COHERENTES - REPETEES…

7 Les SANCTIONS quand l’enfant dépasse les…limites PUNITIONS : Menaces Coups Humiliations Privations SANCTIONS : Réparations Réflexion Mise au calme Explications (immédiatement) L'enfant et l'autorité - ARIFTS NON La sanction doit permettre de comprendre le sens de son « erreur » et ne pas la refaire

8 LES COLERES ? L'enfant et l'autorité - ARIFTS L’enfant a le droit de ne pas être d’accord et d’être en colère. Les colères sont une phase normale du développement de l’enfant : = s’exprimer = s’affirmer = apprendre à gérer les règles de la vie. = apprendre à trouver en lui les ressources nécessaires pour se calmer. C’est facile à dire, mais que peut-on faire ? -Le laisser se calmer, en restant disponible -Faire preuve d’écoute, de compréhension -Rester calme (pas toujours facile !?). -Tenir bon, ne pas céder ! -Mettre des mots « je comprends que tu ne sois pas content », mais c’est la règle… -Laisser exprimer les colères, sans les nier -Responsabiliser (tu pousses le caddie…) -Anticiper (on va ranger dans 5 min) Ne jamais secouer un bébé : le laisser dans son lit, aller se calmer, se faire aider… -L’aider à trouver des alternatives.

9 LE ROLE DE L’ADULTE L'enfant et l'autorité - ARIFTS Le jeune enfant ne sait pas faire la différence entre ses besoins et ses désirs ≠ REPONDRE A SES DESIRS, apprendre à l’enfant : -à patienter, maîtriser ses désirs, ses frustrations. -le principe de réalité : on ne peut pas avoir tout… ni tout de suite. REPONDRE A SES BESOINS :-manger, boire, dormir… -mais aussi son besoin d’autonomie et de limites L’IMITATION est le moyen d’expression principal de l’enfant. L’adulte est un EXEMPLE qui doit montrer qu’on peut s’exprimer positivement. CHACUN SA PLACE. Les parents ne sont pas des copains. Ils ont une RESPONSABILITE : apprendre à intégrer les règles. ETRE EN COHERENCE, papa, maman. VALORISER, ENCOURAGER l’enfant qui fait bien. NE PAS TROP LUI EN DEMANDER

10 Pour conclure… Les enfants ont besoin de limites. Ils comprennent vite que l’adulte qui donne des limites justes le fait pour son bien. L'enfant et l'autorité - ARIFTS L’enfant a besoin d’adultes qui l’aident : - en donnant des limites, des rituels et des repères rassurants. -en donnant aussi des droits et de l’autonomie. Attention aux magazines, forums, pubs… qui disent que les parents s’y prennent mal et culpabilisent. Il n’y a jamais de solutions miracles. «Rester positif : la situation va finir par s’arranger. Même s’il y a des moments parfois délicats à gérer. MAIS RESTONS JUSTES et FERMES, ECOUTONS, OBSERVONS et COMMUNIQUONS… …en attendant l’adolescence ! »

11 L'enfant et l'autorité - ARIFTS


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