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Utilisation du GPS en parapente

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Présentation au sujet: "Utilisation du GPS en parapente"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation du GPS en parapente
Les Crécerelles – Racing Team 16 Avril 2011

2 Table des matières Instruments de vol Traces Routes

3 Instruments de vol Les informations utiles pendant le vol :
Vitesse (vitesse sol) : cela permet de connaitre la force du vent, sa direction, et aussi de savoir si vous avancez encore ou si vous reculez Attention le GPS n'indique jamais une vitesse négative, pour savoir si vous avancez ou si vous reculez, il faut regarder le compas ! Distance à la prochaine balise Direction de la prochaine balise Heure : pour passer le start, c'est l'heure du GPS qui fait foi, pas celle de votre montre. C'est donc elle qu'il faut surveiller Altitude : s'il y a une restriction d'altitude, c'est l'altitude du GPS qui fait foi, pas celle de votre vario. C'est donc elle qu'il faut surveiller Nom de la prochaine balise Taux de plané (finesse sol) (possible avec le GPS MAP60CSx qui a un altimètre barométrique) Taux de plané à destination : indique la finesse nécessaire pour rejoindre la dernière balise de la route que vous avez saisi. Les écrans pour afficher les infos : Ordinateur Trajet Compas

4 Instruments de vol Sélection des informations à afficher :
depuis écran "Compas" ou "Ordinateur Trajet" : Menu / Modifier les données changer le contenu de chaque champs avec la touche «Enter »  Tableau ci-contre : Liste des données utilisables avec leur traduction en français dans les menus du GPS (très utile car les traductions ne sont pas « intuitives »)

5 Instruments de vol Réglage du pointeur
Le pointeur est la flèche rouge qui vous indique dans quelle direction vous diriger pour atteindre la prochaine balise programmée dans la route Il existe 2 type de pointeur : pointeur de relèvement : il indique la direction de la prochaine balise (c'est aussi simple que ca !) c'est lui qu'il faut utiliser pointeur de cap : A NE PAS UTILISER ! il indique la direction à suivre en tenant compte de la dérive. Cela est très utile en bateau ou on garde un cap régulier, mais en parapente la notion de dérive devient vite abstraite âpres 2 tours dans le thermique. Pour le configurer : touche Menu à partir de l'écran Compas, sélectionner « pointeur de relèvement ». OUI NON

6 Traces Traces sauvegardées dans la mémoire interne du GPS :
Les traces peuvent être sauvegardées sur deux supports différents de votre GPS : Traces sauvegardées dans la mémoire interne du GPS : Chacune des ces traces contient au maximum 500points. Elles sont enregistrées dans la mémoire interne du GPS.(20 traces maxi) Traces dans la carte mémoire SD : Ces traces sont enregistrées sur la carte mémoire micro SD optionnelle. Elles ne sont pas limitées en nombre nie en nombre de points.

7 Traces Les réglages Toujours garder l’enregistrement des traces sur « ON » : les traces ne prennent pas beaucoup de place si vous avez une carte mémoire et cela évite d’oublier de l’activer dans l’empressement au déco. Méthode d'enregistrement : enregistrer un point toutes les X secondes (et non pas tous les X mètres) au moins toutes les 5 secondes, voire toutes les 1 secondes si vous avez une carte mémoire. Méthode d'enregistrement : sélectionner : toutes les X secondes Active l’enregistrement des traces dans la mémoire du GPS et sur la carte mémoire, si l’option "Enr. Traces sur Cart. Donn." est activée

8 Traces Traces dans la mémoire du GPS :
Chacune des ces trace contient au maximum 500points. Quand la trace en cours d'enregistrement est pleine (500pt), le GPS efface les points les moins significatifs pour pouvoir continuer à enregistrer les points suivants, sauf si l'option "effacer si plein" est activée, au quel cas les points les plus anciens sont effacés. (Ne pas activer cette option pour les compétitions, sinon vous perdez le début du vol : déco et start, indispensable pour valider la manche) Il est possible de sauvegarder ces traces dans la mémoire du GPS (au maximum 20) , et de leur donner un nom. Par défaut, le nom et la date d’enregistrement. Ces traces peuvent être visualisées sur les fonds de carte du GPS Ne pas activer cette option sinon le GPS efface le début de la traces quand plus de 500 points sont enregistrés Taux de remplissage pour la trace en cours d'enregistrement dans la mémoire du GPS (500pt max) Pour effacer la trace qui est en cours d’enregistrement dans la mémoire du GPS. Cela n'efface pas la trace enregistrée sur la carte mémoire. Sauvegarder (dans la mémoire du GPS) la trace qui est en cours d’enregistrement dans la mémoire du GPS (500 points max) Liste des traces sauvegardées dans la mémoire de GPS. Maximum 20 traces de 500 points chacune.

9 Traces Traces dans la carte mémoire :
Ces traces ne sont pas limitées en nombre de points. Elles sont enregistrées sur la carte mémoire micro SD optionnelle, si l'option "Enregistrement traces sur carte de données" est activée. La carte mémoire permet de stocker autant de traces que vous le souhaitez. Cet traces ne peuvent pas être visualisée sur le GPS Pour récupérer l'ensemble de ces traces sur un ordinateur, il faut se connecter au GPS en mode "mémoire de masse USB". On peut aussi sortir la carte SD du GPS pour la lire sur le PC (si GPS défaillant). le GPS crée un fichier par jour. Le dernier fichier est accessible par le logiciel MApSource ou par GPSDump Enregistrement des traces sur la carte mémoire Pour accéder à la carte mémoire depuis le PC, comme si c'était une clef USB Place disponible sur la carte mémoire. Efface les traces enregistrées sur la carte mémoire. Cela n'efface pas la trace enregistrée dans la mémoire du GPS

10 Routes Passage des balises
Quand on programme une route avec plusieurs balises par lesquelles passer, il faut expliquer au GPS quel est le critère pour considérer qu'une balise est faite et qu‘il peut passe à la suivante. En compétition on considère qu'une balise est faite quand on rentre dans le cylindre de 400 mètres (en général ) autour de la balise. MENU

11 Routes Un bug à connaitre :
le GPS MAP 60CSx (et probablement d'autres modèles) ont un bug pour l'utilisation des routes : Quand on programme une route avec plusieurs balises, la logique voudrait que le GPS vous fasse passer par les balises dans l'ordre ou elles sont indiquées dans la route. Malheureusement, il arrive que le GPS en décide autrement : quand la route est activée, il se peut qu'au lieu de pointer sur la 1ere balise avec l’ordre prévu dans votre route, il pointe sur une autre par exemple la plus prés du déco. A ma connaissance, ce bug n'arrive qu‘au démarrage de la route et pas en vol . Comment vérifier : Quand on active la route, il faut vérifier que le GPS pointe sur la 1ere balise de la route. Cette balise doit alors clignoter à l’écran. la 1ere balise clignote : c'est bon ! c'est la 3ème balise qui clignote : pas bon ! Comment corriger : Sélectionner la bonne balise MENU c'est corrigé !


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