La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/34.0434 NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/34.0434 NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2."— Transcription de la présentation:

1 ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/34.0434 NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2 Inovace a zkvalitnění výuky prostřednictvím ICT AUTOR:PhDr.Eva Hovorková Týlová TEMATICKÁ OBLAST:Francouzský jazyk, kvarta NÁZEV DUMu:La lettre pour les grand-parents POŘADOVÉ ČÍSLO DUMu: 12 KÓD DUMu:EH_PRACE_S_TEXTEM_FJ_12 DATUM TVORBY:7.8.2012 ANOTACE (ROČNÍK): DŮM č.12 navazuje na všechny předcházející po obsahové stránce, na DŮM č.11 po stránce gramatické, tedy použití passé composé a případně i imparfait. Rodina v kempu píše dopis prarodičům o cestě do kempu. V zadání je hodně sloves, je vhodné poskytnout žákům slovník a tabulku nepravidelných sloves. METODICKÝ POKYN: Podle zdatnosti třídy je možno doplnit a procvičit jen passé composé a upozornit na imparfait, nebo už v textu rozlišovat oba časy. Je vhodné žákům připomenout, která pomocná slovesa mají sloveso être a jak se do minulosti převádí zvratná slovesa. Lze navázat diskuzí o jejich zkušenostech s cestováním na dlouhou vzdálenost. Lze také zvážit, zda a jak se dnes píší podobné dopisy, vytvořit podobný dopis nebo mail.

2 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait :

3 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Cher papi, chère mémé, Nous.....1/…..(promettre) d´envoyer de nos nouvelles le plus tôt possible. Les voilà.

4 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Nous.....2/.....(partir) le 1er Juillet de bonne heure comme prévu. Seulement après une heure de route maman…..3/.....(se souvenir) qu´elle.....4/…..(oublier) les passeports

5 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait :. Papa.....5/.....(dire) que les cartes d´identité.....6/.....(suffir), alors on.....7/.....(continuer).

6 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Papa.....8/.....(rouler) très bien, quand même il.....9/…..(falloir) faire des pauses toutes les trois heures.

7 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Sur le parking nous.....10/.....(manger, boire, promener le chien, aller aux toilettes). Dans la voiture nous.....11/.....chanter, rêver de la mer).

8 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Les parents nous.....12/.....(réveiller) devant le panneau du camping L´île sauvage.

9 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : A la réception ils nous.....13/…..(demander) nos passeports etc. Avec milles baisers Thomas

10 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : P.S. Ne craignez rien. Les cartes d´identité étaient vraiment suffisantes. Ou bien elles seraient suffisantes. On les a laissées à la maison avec les passeports. Mais le permis de conduire de papa a fait l´affaire.

11 12/ La lettre pour les grand- parents Raconte au passé composé ou imparfait : Cher papi, chère mémé, Nous.....1/…..(promettre) d´envoyer de nos nouvelles le plus tôt possible. Les voilà. Nous.....2/.....(partir) le 1er Juillet de bonne heure comme prévu. Seulement après une heure de route maman…..3/.....(se souvenir) qu´elle.....4/…..(oublier) les passeports. Papa.....5/.....(dire) que les cartes d´identité.....6/.....(suffir), alors on.....7/.....(continuer). Papa.....8/.....(rouler) très bien, quand même il.....9/…..(falloir) faire des pauses toutes les trois heures. Sur le parking nous.....10/.....(manger, boire, promener le chien, aller aux toilettes). Dans la voiture nous.....11/.....chanter, rêver de la mer). Les parents nous.....12/.....(réveiller) devant le panneau du camping L´île sauvage. A la réception ils nous.....13/…..(demander) nos passeports etc. Avec milles baisers Thomas P.S. Ne craignez rien. Les cartes d´identité étaient vraiment suffisantes. Ou bien elles seraient suffisantes. On les a laissées à la maison avec les passeports. Mais le permis de conduire de papa a fait l´affaire.

12 Solution 1/ avons promis 2/ sommes partis 3/ s´est souvenue 4/ a oublié 5/ a dit 6/ suffisaient 7/ continuait 8/ roulait 9/ fallait 10/ avons mangé, bus, promenés le chien, sommes allés aux toilettes 11/ chantions, rêvions de la mer 12/ ont reveillés 13/ ont demandés

13 Zdroje: Vlastní práce autora. Jazykovou kontrolu provedl rodilý mluvčí.


Télécharger ppt "ŠKOLA:Gymnázium, Tanvald, Školní 305, příspěvková organizace ČÍSLO PROJEKTU:CZ.1.07/1.5.00/34.0434 NÁZEV PROJEKTU:Šablony – Gymnázium Tanvald ČÍSLO ŠABLONY:III/2."

Présentations similaires


Annonces Google