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Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49

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Présentation au sujet: "Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49"— Transcription de la présentation:

1 Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49
SEMINAIRE NATIONAL   ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCOPHONE EN UKRAINE   Rénovation des PROGRAMMES DE DNL Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49

2 7 écoles publiques spécialisées en français dans 6 grandes villes d’Ukraine = 5700 élèves, dont 2200 dans les sections bilingues

3 Accompagnement de l’ambassade de France depuis 1997 pour l’ouverture progressive de sections bilingues  1997 : Ecole n°126 de Dnipropetrovsk, Gymnase n°92 de Donetsk  1998 : Gymnase n°2 de Sébastopol  2000 : Ecole n°20 de Kiev  2010 : Ecole n°49 de Kiev, Ecole n°37 de Lviv  2011 : Ecole n°10 d’Odessa Reconnaissance officielle du Ministère de l’Education de l’Ukraine depuis 2009, par ordonnance gouvernementale

4 DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
enseignement renforcé du français tout au long du cursus   de 3H/semaine en 1ère classe jusqu’à 6H/semaine en 11ème classe 1 à 3 disciplines non linguistiques à partir de la 5ème classe, de 1 à 2H/semaine  histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie, biologie, informatique

5 RENTREE 2012 : enquête de l’ambassade et état des lieux
enseignement de qualité, investissement fort des équipes pédagogiques mais des difficultés autour de la conception des programmes de DNL, de la formation des enseignants, de la disponibilité des outils didactiques absence de coordination nationale BESOIN D’UN NOUVEAU PROJET NATIONAL POUR :  MUTUALISER LES EXPERIENCES  HARMONISER LES PRATIQUES  MODERNISER LE DISPOSITIF

6 OCTOBRE 2013 : visite d’étude EN France des décideurs
Tous les Directeurs et responsables des sections bilingues, accompagnés de la Responsable ministérielle de l’enseignement des langues étrangères, accueillis au CIEP de Sèvres  PROFESSIONNALISATION : enseignement bilingue dans le monde et en France méthodes de pilotage des établissements gestion des ressources humaines pratiques pédagogiques

7 DEFINITION D’UN PLAN D’ACTION
Visite d’étude à sèvres : occasion pour la première fois d’une réflexion et de décisions communes conception d’un plan d’action autour de 3 OBJECTIFS : 1. révision et amélioration des programmes de DNL 2. renforcement de la formation initiale et continue des équipes pédagogiques 3. intégration d’outils didactiques en DNL mieux adaptés

8 1ère ETAPE EN 2014 : RENOVATION DES PROGRAMMES DE DNL
Accompagnement de ce projet par l’ambassade et le CIEP  constitution de 2 groupes de travail réunissant professeurs de DNL, responsables des sections bilingues et méthodistes intéressés  groupe histoire et géographie  groupe mathématiques et sciences identification de 2 experts formateurs français  Mme Geneviève DUPRAZ Inspectrice d’académie-IPR de mathématiques, rectorat de Montpellier  M. Jérôme DAMBLANT Inspecteur d’académie-IPR d’histoire et géographie, rectorat d’Amiens

9 1ère ETAPE EN 2014 : RENOVATION DES PROGRAMMES DE DNL
séminaire national à Kiev du 13 au 17 octobre 2014 accueil à l’école n°49  méthodologie  analyse des plans d’études existants  sélection des objectifs, compétences et contenus  construction de plans d’études communs tutorat à distance des groupes de travail par les experts pour la finalisation des travaux – novembre/décembre 2014 présentation officielle des nouveaux programmes au Ministère de l’Education et de la Science d’Ukraine – décembre 2014

10 Excellent séminaire à tous !
Grand merci à Madame la Directrice Alla Suleimanova et toute son équipe pour leur chaleureux accueil à l’école n°49 ! Excellent séminaire à tous !

11 PROGRAMME DU SEMINAIRE
Lundi 13 octobre Mardi 14 octobre Mercredi 15 octobre Jeudi 16 octobre Vendredi 17 octobre 9h30 : Accueil 10 h 00 : Ouverture du séminaire, en présence de M. Eric Tosatti, Conseiller de Coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut français d’Ukraine et de Mme Oksana Kovalenko, responsable des langues étrangères au ministère ukrainien de l’éducation. 10h45 – 11h : Pause 11h – 12h30 : Les principes de l’EMILE : quels enjeux principaux, quelles implications pédagogiques et didactiques communs ? J.Damblant 9h30-10h30 ATELIERS L’enseignement de nos disciplines en France. Enjeux, finalités, perspectives (suite et fin) 10h30 – 10h45 : Pause 10h45-12h30 ATELIERS Analyse de l’existant Croiser, comparer et interpréter les plans d’études et les outils didactiques actuellement utilisés 9h30-12h30 ATELIERS Construction des programmes Atelier a : histoire et géographie Atelier b : mathématiques et sciences 9h30-10h30 : PLENIERE Autres perspectives de croisement disciplinaires Histoire et géographie / Mathématiques et interdisciplinarité J.Damblant/G.Dupraz 10h45-12h30 ATELIERS Construction d’outils spécifiques (présentation de ressources et construction de supports didactiques) 9h30-12h30 ATELIERS (suite et fin) 12h30 – 13h30 : Déjeuner 13h30-15h PLENIERE Proposition méthodologique pour la conception de plans d’études adaptés, en DNL, dans les sections bilingues des établissements ukrainiens. La question des apprentissages linguistiques 15h – 15h15 : Pause 15h15-17h ATELIERS L’enseignement de nos disciplines en France. Enjeux, finalités, perspectives. 13h30--17h ATELIERS -Mise en regard des programmes (contenus, objectifs) -Identification des compétences à construire et à mobiliser pour penser les apprentissages (5e-11e) 13h30-15h : PLENIERE. Quelle place pour l’interdisciplinarité ? L’exemple de l’Histoire des arts dans le cursus français Atelier b : mathématiques et sciences Mise en place d’une Web Radio Atelier a : histoire et géographie Jean-Baptiste Prévost, professeur d’histoire-géographie au Lycée français Anne de Kiev. 13h30-17h ATELIERS (suite) 18 h 30 : Réception à la Résidence de l’Ambassadeur de France, M. Alain Rémy. Invitation des participants au séminaire. Distinction dans l’ordre des Palmes académiques des chefs d’établissements à section bilingue Mmes Nataliia Peshekhonova, Alla Suleimanova, Lidiia Korobchenko et M. Volodymyr Overko. 13h30--17h: PLENIERE. Présentation des travaux Synthèse Evaluation

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