La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives."— Transcription de la présentation:

1 19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives

2 ACTIVITES MAJEURES 1.Visite d'échanges (Mission de connaissance des marchés de destination du coton Africain en Asie) : du 27 Décembre 2013 au 05 Janvier 2014 en Inde Objectifs de la mission  connaitre les difficultés rencontrées par les filateurs et autres utilisateurs du coton venu d’Afrique,  exposer les efforts effectués pour améliorer la qualité du coton produit dans les pays membres de l’AProCA.

3 Acteurs rencontrés  La mission a effectué plusieurs rencontres de premier ordre avec des acteurs directs, à savoir les filateurs et importateurs :  Indian Cotton Fédération (ICF) qui est l’une des plus importantes organisations de l'industrie textile en Inde, regroupant des négociants, des courtiers et des producteurs de coton de l'Inde,  South Indian Mill Association (SIMA) qui est la plus grande organisation régionale de l’industrie textile du Sud de l’Inde créée en 1933 et basée à Coimbatore,  Armstrong Spinning & Knitting Mills qui est à ce jour la plus grande filature de coton biologique en Inde,  Institut central de recherche sur le coton (CICR), etc.

4 Message délivré par l’AProCA Les producteurs de coton ont exposé au cours de toutes les rencontres effectuées les efforts des pays africains, notamment les producteurs, pour une amélioration constante de la qualité du coton africain (charte de la qualité du coton élaborée par l’AProCA et l’ACA, les appuis des partenaires tel l’UEMOA, l’AFD, etc.). Résultats Intérêt immédiat des filateurs et importateurs indiens à l’ouverture de bureaux de représentation en Afrique (prioritairement dans deux pays selon le choix de l’AProCA) en vue de développer des achats directs, sans passer par les traders.

5 2. Mission d’appui aux plateformes nationales de la Guinée Bissau et de la Gambie : du 02 au 12 Juin 2014. Objectifs  Apporter un appui organisationnel à l’AGA (Association Guinéenne Algodao) de la Guinée Bissau et COGA (Cotton Growers Association) de la Gambie en vue de favoriser la relance idoine de la production. Mener des actions de plaidoyer et de lobbying auprès de leurs autorités politico-administratives en faveur du meilleur soutien au secteur coton.

6 Actions entreprises En Guinée Bissau Organisation d’une rencontre avec les futures autorités du pays qui sont issues des dernières élections présidentielle et législatives sur la problématique de la relance de la culture cotonnière ; En Gambie  Demande d’audience au Président de la République de Gambie,  Intervention auprès de la Sodefitex du Sénégal pour la fourniture de semence de coton pour 50 hectares et aussi l’appui en pesticides pour la protection phytosanitaire pour la campagne 2014 - 2015.

7 3. Mission AProCA-FTAO (Fair Trade Advocacy Office) à Bruxelles et Brême (26 mars-4 avril 2014) Activités / Acteurs rencontrés  Réunion avec le Service Européen d’Action Extérieur  Participation à la conférence finale du projet « Coton dans les marchés publics » à Brême, Allemagne (avec la participation de la Plate-forme Française pour le Commerce Équitable, Fairtrade Foundation, Fairtrade Irlande, Max Havelaar France)  Participation à l’atelier «Cotton équitable et justice tout au long de la chaîne d’approvisionnement dans les achats public : pourquoi et comment ?», avec les témoignages de la mairie de Paris, ses fournisseurs (TDV industries, filateur et Cepovett, entreprise textile), et La Poste sur leur approvisionnement en coton équitable.

8  Participation à une activité avec la Campagne Vêtement Propres et le Centre d’Information pour les droits de l’homme et le développement de la ville de Brême.  Visite de la Bourse au coton et échange d’expériences avec le groupe de travail sur le textile.  Réunion avec le bureau de représentation de l’UEMOA auprès de l´Union Européenne  Participation au Business Forum EU-Afrique  Réunion avec Patrick Veillard, expert CE chez Oxfam Magasins du Monde

9  Réunion avec le Groupe de Travail pour le Commerce Équitable du Parlement Européen  Réunion avec la DG Développement (Commission Européenne)  Réunion avec le Trade for Development Centre, programme de la CTB (l’Agence Belge de Développement) sur les commerces équitable et durable  Réunion avec l’association des communes flamandes (VVSG) et la ville de Gand

10 Actions identifiés comme suivi à ces réunions : Pour l´AProCA :  Travailler plus étroitement avec la délégation de l’UE au Mali et d’autres acteurs sur le terrain, tels que l’UEMOA, le Secrétariat ACP, etc.  Continuer à développer l’expertise dans le bio-équitable et l’équitable dans toutes les sections nationales de l’AProCA ;  Obtenir un appui plus concret à la commercialisation et au développement des marchés; à cet effet identifier (avec l’aide de la FTAO et Fairtrade International) des bailleurs de fonds tels que l’ITC, la GIZ, etc.

11 Pour la FTAO :  Développer des outils pour mieux comprendre la dynamique des marchés publics en Europe, et promouvoir les achats publics du coton équitable dans les marchés publics ;  Explorer la faisabilité d’un partenariat entre autorités locales en Europe et l’ AProCA afin de booster les achats publics en coton équitable ;  Actualiser les rechercher déjà existantes sur la situation du C-4 au sein de l’OMC, et analyser les opportunités de plaidoyer auprès de l’UE (Partenariat EU-Afrique), OMC, etc. ;

12 4. 7ème Réunion bilan suivi de la Réunion du Comité de pilotage du Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA) : 16, 17 et 18 Avril 2014 à Dakar 2014 5. Réunions sur l’Agenda Coton de l’UEMOA et sur le Programme régional de Biosécurité de l’UEMOA

13 PRINCIPALES PERSPECTIVES Université du coton  Elaboration et soumission d’un nouveau projet à l’UEMOA pour financement Appels à proposition  Diffusion des résultats du Projet de lutte contre la contamination du coton (COS-Coton)  Diffusion de la GIPB (COS-Coton)  Elaboration d’un projet d’appui à la commercialisation du coton équitable et bio- équitable (à soumettre à la Coopération Technique Belge)

14 BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT 1.Appui institutionnel à l’AProCA (fonctionnement, conduite missions de plaidoyer 2.Appui à l’AProCA pour le renforcement des capacités des organisations membres (plateformes nationales) 3. Appui à l’AProCA pour le développement des relations de partenariat avec d’autres organisations sous régionales et internationales (COMESA, CEEAC, ACTIF, …)


Télécharger ppt "19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives."

Présentations similaires


Annonces Google