La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen"— Transcription de la présentation:

1 Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen
Le film et la musique en classe de FLE (Français Langue Etrangère) Culture, civilisation et compétence interculturelle Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen

2 L’approche pratique Des stratégies et des pratiques en classe qui favorisent l’acquisition de la langue vivante étrangère (LVE), en l’occurence le français. Non pas des connaissances de la langue cible, mais des compétences dans cette langue.

3 La communication Les apprenants doivent être confrontés à plusieurs situations de communication. 5 zones de compétences: Lecture, écoute, écriture, production orale, interaction spontanée

4 Les élèves comme point de départ
Ils doivent pouvoir rencontrer la LVE à partir de: Leurs propres expériences et leurs connaissances préalables Leurs propres intérêts: Les NTIC, l’activité physique – le football-, la musique, les films/video La communication réelle

5 Présentation d’un point nouveau
Approche traditionnelle: Présentation – exercices – activités communicatives Approche pratique : ON FAIT LE CONTRAIRE !

6 Image introduisant un nouveau texte ou thème
                                                                    Image introduisant un nouveau texte ou thème Dénotation - Connotation - Association - Trouver le plus de mots possibles - Que se passe-t-il? - Et ensuite? - Que ressentent les personnes? - le texte/thème n’est pas totalement inconnu - Peut également servir de conclusion Bildesøk -google                                                                    

7 L’image ou le film comme support
Le type de support Publicité, film, documentaire, clips video... Pourquoi l’utilisation de ces supports? N’est pas lié à un niveau de langue défini Permet l’adaptation de l’enseignement à chaque élève Compense la barrière de la langue Appelle au plaisir, au divertissement Quelles sont les compétences à acquérir? Observer, identifier, décoder les situations Hiérarchiser, sélectionner Reformuler, décrire, résumer: marier l’écrit avec l’oral antérieur Interpréter, apprécier, porter un jugement, exprimer des associations Développer l’imaginaire, la créativité

8 Quelques sites Internet

9 Un long dimanche de fiançailles
Le titre L’affiche La bande-annonce Photostory _

10 Les marmottes Visionner la scène Réactions
Donner quelques mots clés: parfum, type, marié, Hôtel Richemond Visionner la scène une deuxième fois Décrire la scène qui suit: Oral? Écrit? Montrer la/les scènes

11 La vérité si je mens Distribuer le dialogue écrit
Préparer et jouer la scène (3 personnes) Visionner la scène

12 Autres possibilités http://users.fulladsl.be/spb11813/notredame5.htm

13 La grande vadrouille La scène sans son Décrire Imaginer le dialogue
Le jouer devant la classe (en montrant le film, sans son)

14 Les choristes Diviser la classe en deux groupes Les ”A” sortent
Les ”B” regardent une scène du film. En paire B décrit pour A la salle de classe. A dessine et pose des questions. Comparer avec les voisins, et ensuite avec le film

15 Être et avoir Trouver 5 substantifs Les ranger selon leur importance
Après le visionnement du film. L’opinion des élèves La scène la plus choquante, la plus drôle… Le personnage le plus….. La société Travail écrit: Une lettre Un témoignage Une autre fin?

16 La musique et la chanson comme outils
Pourquoi? - authenticité - expérience/événement. variation - civilisation - illustration d’un thème - répond aux intérêts de l’élève: motivant - appelle aux sentiments, au plaisir, au divertissement - grammaire inductive - lie l’oral et l’écrit - écoute active - prononciation / tonalité

17 Kamini – Marly-Gomont / J’suis blanc
Attendre avec les paroles de la chanson Ecouter la musique et regarder le clip-video: Les instruments Le type de musique Le décor,les personnages hypothèses Découverte de la chanson: Les mots qui reviennent

18 Quelques sites Internet
- hvorfor sang i undervisninga .. - oversikt over franske musikkarter (sanger), for de som lærer fransk – også karaoke, -Carla Bruni - eks. modell, meget kjent. Lager gode tekster fin musikk med bl.a. akustisk gitar. Her er sang og innfyllingsoppgave med fasitfunksjon « Manhattan – Kaboul » av den kjente Renaud. Sang knyttet til 11.september. Med oppgave. Sjekk også nettstedet hans og videoen -Den kjente rapperen MCSolar - oppgaver - også med fiche pédagogique! sanger m/aktiviteter franske sanger med aktiviteter -en god portal for frankofone sanger, bringer deg videre til TV5 bl.a. - site officiel de la StarAc (norsk idol) – paroles de chansons -mange pedagogiske oppgaver til sanger og div.

19 Sites internet - eksempler på å jobbe med film. Pedagogiske opplegg for lærere og elever -et hav av idéer til motivasjon, kommunikasjon og språklæring -hvordan studere film - øvelser til mange av denne filmens scener –morsomt opplegg rundt filmen Le Papillon, en oppskrift med lenker o.l. som som elevene selv kan følge - mer om Le Papillon nedlasting av filmer – norsk butikk som selger video/musikk/spill/hefter til språkundervisninga - norsk netthandel med mange undervisningsopplegg, også til franske filmer


Télécharger ppt "Par Nadine Haudecoeur et Anniken N. Isaksen"

Présentations similaires


Annonces Google