La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux."— Transcription de la présentation:

1 Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux

2 Sommaire I.Où sommes nous allées? I.La notion étudiée I.Le déroulement du cours 1)Mise en situation 2)Établissement d’un corpus d’exemples 3)Observation guidée du corpus 4)La formulation et la vérification des régularités observées 5)Phase d’institutionnalisation: la synthèse et la consignation des régularités dégagées I.Le manuel de cours

3 Où sommes nous allées? Ecole privée Saint-michel, Lyon 7 ème 8 classes Etude de cas: classe de CE2 avec Mme Fournol

4 Notion étudiée Les homonymes grammaticaux qu’ils travaillent depuis 10 jours (2 séances de 30 min). Les homonymes ≠les homonymes grammaticaux : - Les homonymes se prononcent ou s’écrivent de la même façon mais possèdent des sens différents. - Les homonymes grammaticaux se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment, ils appartiennent à des classes grammaticales différentes.

5 Déroulement du cours Elle utilise une démarche inductive qui se développe en 5 étapes : 1) Mise en situation 2) Établissement d’un corpus d’exemples 3) Observation guidée du corpus 4) La formulation et la vérification des régularités observées 5) Phase d’institutionnalisation : la synthèse et la consignation des régularités dégagées

6 1) Mise en situation Rappel des notions avoiraàpréposition êtreestetConjonction de coordination êtresontsonAdjectif possessif avoirontonPronom

7 2) Etablissement d’un corpus d’exemples Consigne: « Un élève a écrit un texte, dans ce texte, il y a des homonymes que vous avez vu. » -Repérez les homonymes grammaticaux -Les corriger -Les analyser et expliquer pourquoi on a choisi cet homonyme et pas un autre

8 3) Observation guidée du corpus Reformulation de la consigne par les enfants Indication: « Commencez à travailler en groupe, car le texte est difficile. » Chaque enfant amène ainsi son point de vue. Utilisation du classeur outil avec accord de la maîtresse. Lecture du texte par la maîtresse pour que les enfants commencent à repérer les homonymes

9

10 Les 15 premières minutes : repérer et entourer les homonymes Les 15 minutes suivantes : utilisation du classeur outil pour corriger les homonymes. Leçon qui mélange plusieurs notions: -Vocabulaire: « ces/ses » et « mais/mes » -Conjugaison: verbe « mettre » -Grammaire: déterminants, adjectifs, nature.

11 4) La formulation et la vérification des régularités observées Correction de l’exercice : Les enfants ont tout de suite repérés les deux types d’homonymes puis les ont cités.

12 Synthèse des exercices - Les élèves se concentrent tout d’abord sur les homonymes qu’ils connaissent. Sur 7 groupes d‘élèves, seulement 3 groupes ont entouré « ont » et « on ». -Tous les élèves ont entourés le « mais » et seulement 3groupes ont repérés le « met ». Mais, ils connaissent le verbe « mettre », car ils ont vu une leçon sur la conjugaison du verbe « mettre » dans le classeur outil. De plus, ils ont tous remplacé l’adjectif possessif « mes » en « met »(verbe) dans « mes une carte sur la table ».

13 - Ils ont tous repérés « c’est » et « ces ». Seuls 4 groupes ont entourés le « ses » dans « ses dossiers », alors qu’ils le connaissent tous. - Seulement 4 groupes ont repéré le verbe « savoir (sais/sait) ». Les enfants ne l’avaient pas encore vu cela explique pourquoi ils ne l’ont pas entouré.

14 Les 7 groupes ont avancés à des allures différentes: -Un groupe a juste entouré les homonymes -Un groupe a repéré les homonymes puis indiqué si c’était juste ou faux. -Les autres justifient en plus leur correction de manière plus ou moins avancée. Dans l’ensemble, ils maîtrisent tous les différentes catégories grammaticales. On peut le voir grâce aux différentes justifications.

15 5) Phase d’institutionnalisation : la synthèse et la consignation des régularités dégagées Retour au classeur outil pour compléter la leçon et voir les deux nouveaux homonymes: « mais/mes » et « ces/ses »

16 Le manuel: « Le nouvel atelier de français cycle3 » Dominique ROURE Sommaire: tableau à double entrée : - Par thème avec un texte en début de leçon - Par notion (grammaire, orthographe, conjugaison)

17 Dans le manuel, aucune leçon ne porte sur les homonymes. A l’exception d’un exercice de repérage. Avis du professeur: Elle utilise le manuel seulement pour la lecture des textes, car il y a une diversité des textes comme des poésies puis elle l’utilise pour prendre quelques exercices.

18 Une leçon de grammaire fonctionne toujours par 2: 1) Une partie découverte : -Une partie « découverte » avec un texte -Exercices pour construire la leçon -« A savoir » qui est une leçon récapitulative -« Je m’entraîne » qui sont des exercices différents pour appliquer la leçon. 2) Une partie révision et approfondissement : -« Je sais déjà » pour revoir les bases -Exercices d’approfondissement -« A savoir » qui est une leçon récapitulative -« Je m’entraîne » qui sont des exercices pour appliquer la leçon -Bilan sur les deux leçons Pour certains exercices, il y a un renvoie aux leçons précédentes par un système de couleur.

19 Conclusion Les homonymes grammaticaux sont une notion difficile à aborder avec les enfants. Elle demande plusieurs séances de travail : - Le lendemain, les enfants allaient revoir des phrases clés. -La semaine d’après, nouveaux exercices sur cette notion. Travail individuel. Cette notion mêle un ensemble de notions qui ne peuvent être dissociées.


Télécharger ppt "Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux."

Présentations similaires


Annonces Google