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Publié parMarcel Boucher Modifié depuis plus de 10 années
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Pour utiliser Colodus, identifiant et mot de passe sont obligatoires INTERFACE DE CONNEXION : HTTP://COLODUS.SUDOC.FR/ HTTP://COLODUS.SUDOC.FR/
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Recherche par numéro (ISSN ou PPN) Rappel des identifiants Autres critères de recherche (titre, langue, année de publication…) LA PAGE D’ACCUEIL SE DÉCOMPOSE EN PLUSIEURS ZONES :
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En haut à droite un bouton vers l’aide En dessous un bouton permettant la création de modèles
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RECHERCHER, CONSULTER LA LISTE DES RÉSULTATS ET SÉLECTIONNER UNE NOTICE
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RECHERCHE Tous les formulaires peuvent être combinés afin de trouver la notice à exemplariser : Recherche par ISSN ou PPN (n° identifiant unique de la notice) Combinaison de trois index avec les opérateurs booléens Filtres par langue, pays et année (ou période) de publication
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RECHERCHE SIMPLE Pour effectuer une recherche simple, saisir un numéro ISSN (avec ou sans tiret) ou un PPN.
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RECHERCHE AVANCÉE Le mode recherche avancée s’active en cliquant sur « Autre critères de recherche ». Deux sections apparaissent : Recherche par index Filtrer par (langue, pays, année de publication)
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ANNÉE DE PUBLICATION Le formulaire permet de choisir une année ou une période. Par exemple : « 2010 » : Restreint la recherche aux documents publiés en 2010 « 2010-2011 » : Restreint à la période 2010/2011 « 2007- » : Restreint à la période 2007 et au-delà « - 2013 » : Restreint à tout ce qui est antérieur à 2013
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LISTE DE RÉSULTATS A titre d’information, Colodus affiche la requête utilisée pour la recherche effectuée. Seuls les 50 premiers résultats Seuls les 50 premiers résultats sont remontés par Colodus. Si vous ne trouvez pas la notice souhaitée, vous devez affiner votre recherche en cliquant sur l’onglet « Recherche ». Toutes les colonnes peuvent être triées par ordre croissant ou décroissant en cliquant sur leurs intitulés.
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TYPE DE DOCUMENT Colodus affiche dans la deuxième colonne le type du document dans le format spécifique du Sudoc. Plus particulièrement les deux premières lettres indiquent : Ab = Périodique imprimé Ad = Collection imprimée Ob = Périodique électronique Od = Collection de documents électroniques La colonne peut également afficher : + = Un exemplaire existe déjà dans ma bibliothèque * = Un exemplaire existe dans une autre bibliothèque du réseau Il est possible de consulter les localisations via le bouton :
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SÉLECTION D’UNE NOTICE Pour sélectionner une notice, cliquer sur une ligne de la liste de résultats. La notice sélectionnée apparait alors en gras et un nouvel onglet s’ouvre dévoilant la notice détaillée. Un bouton permet de visualiser la notice en format de catalogage Unimarc
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CRÉATION D’UN EXEMPLAIRE POUR CRÉER UN EXEMPLAIRE, CLIQUER SUR
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IL EST POSSIBLE DE CONSULTER LES LOCALISATIONS VIA LE BOUTON
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LA CRÉATION DES DONNÉES D’EXEMPLAIRE
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LA CRÉATION D’UN EXEMPLAIRE La création ne concerne que les données d’exemplaires et les données locales. Aucune intervention n’est possible sur la notice bibliographique. On ne peut créer un exemplaire que pour sa propre bibliothèque. Tout exemplaire créé dans Colodus est immédiatement visible dans le catalogue Sudoc.
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LA CRÉATION D’UN EXEMPLAIRE L’écran de création s’obtient à partir d’une notice en affichage détaillé Cliquer sur « Données d’exemplaires »
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LA CRÉATION D’UN EXEMPLAIRE Il n’existe pas de notice d’exemplaire Cliquer sur Créer la notice d’exemplaire et la première occurrence Il existe déjà une notice d’exemplaire Cliquer sur Créer la nouvelle occurrence 2 cas de figure : 1 mode d’action On pourra créer un exemplaire à partir du formulaire « standard » OU d’un formulaire « personnalisé ».
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L’ÉCRAN DE CRÉATION Des blocs affichés par défaut : Bloc « Caractérisation de l’exemplaire» : Infos sur l’exemplaire et l’état de l’abonnement Bloc « Localisation » : Infos sur la bibliothèque et la disponibilité du document Bloc « Etat de collection des publications en série » 4 autres blocs éditables si besoin :
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CONSIGNES GÉNÉRALES POUR L’ÉCRAN D’ÉDITION : Pour supprimer un champ du formulaire de saisie : Pour ajouter un champ dans le formulaire de saisie : Pour consulter le manuel « Spécificités du format des données d’exemplaires » Les champs obligatoires apparaissent en gris foncé : Les messages d’erreur apparaissent dans une fenêtre « pop-up » :
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LE BLOC « CARACTÉRISATION DE L’EXEMPLAIRE »
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Description des champs : Statut: Statut : valeur non spécifique x par défaut Etat de collection décrit : choisir « ouvert » si l’abonnement est en cours choisir « fermé » si l’abonnement est terminé correspondent aux codes « O » ou « F »
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LE BLOC « LOCALISATION »
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Description des champs : Identifiant de l’établissement : n° RCR de la bibliothèque, pré-saisi car lié au login utilisé Cote (a): donnée facultative Code peb (j): donnée obligatoire, à sélectionner dans le menu déroulant Les notices d’exemplaire sont numérotés automatiquement par Colodus (e01, e02, e03, …) en fonction des occurrences déjà présentes
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LE BLOC « ETAT DE COLLECTION »
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LE BLOC « ÉTAT DE COLLECTION » Les formulaires de saisie de Colodus propose par défaut des zones d’exemplaires selon le type de document Sur cet exemple, il s’agit de créer un exemplaire pour une publication en série, le formulaire propose de renseigner un état de collection
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LE BLOC « ÉTAT DE COLLECTION » Description des champs : Volume et numéro de début saisir les données Année de début saisir l’année sous la forme AAAA
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COMPLÉTUDE DU BLOC « ÉTAT DE COLLECTION » Ajout de sous-zone: Les sous-zones correspondant à des données de l’état de collection, non visibles dans le bloc, sont à ajouter : Cliquer sur Cliquer sur une sous-zone proposée dans la liste Sous-zone ainsi demandée vient s’ajouter dans l’interface de saisie (a), (d), (k), … = rappel du code des sous-zones du format correspondantes
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COMPLÉTUDE DU BLOC « ÉTAT DE COLLECTION » Procédure pour la saisie d’une « nouvelle séquence »: Après avoir saisi la première séquence : Cliquer sur Saisir les données de l’état de collection pour cette séquence Cliquer sur pour afficher des sous-zones, si nécessaire Exemple : 2001 (janvier) – 2009 (décembre) ; 2011 (janvier) – séquence 1séquence 2
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LES AUTRES BLOCS ÉDITABLES Informations du niveau de la « notice d’exemplaire » Concernent : Une note de contenu spécifique à la bibliothèque Une classification différente de celle mentionnée dans la notice du document, utilisée dans la bibliothèque
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LES AUTRES BLOCS ÉDITABLES Concernent : Des notes sur l’exemplaire possédé par la bibliothèque Des mentions de responsabilité secondaire, non pertinentes au niveau bibliographique, mais utiles à la bibliothèque Saisir ici les noms et prénoms de l’auteur d’intérêt local
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LA VALIDATION DE LA SAISIE : ne sauvegarde pas les données saisies retourne à l’écran précédent « Données d’exemplaires » : valide les données saisies retourne à l’écran précédent « Données d’exemplaires » et affiche l’exemplaire créé (en format)
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EN RÉSUMÉ Données à renseigner dans un formulaire Via une sélection dans un menu déroulant Via la saisie dans un champ Insertion nouvelles zones à partir du MENU COMPLETER LA NOTICE ! Aucun formulaire pour les données locales ! Pour afficher une sous-zone champ : Pour supprimer une zone : Pour ouvrir le manuel d’aide : Pour valider la notice d’exemplaire :
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LA MODIFICATION ET LA SUPPRESSION DES DONNÉES D’EXEMPLAIRES
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LA MODIFICATION
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DROITS DE MODIFICATION Qui peut modifier des données d’exemplaires ? Tout détenteur d’un login « exemplarisateur » : Peut modifier l’intégralité de la notice d’exemplaire de sa bibliothèque Qu’il soit celui qui ait saisi les données ou pas
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MODIFICATION DANS UNE NOTICE D’EXEMPLAIRE La modification, c’est : La suppression de données existantes dans la notice Exemples : suppression de la cote, devenue obsolète suppression d’un commentaire dans l’état de collection Le changement de données existantes Exemples : changement des conditions de prêt: « non disponible » -> « disponible » mise à jour de la mention de lacune L’ajout de données inédites Exemples : insertion d’une nouvelle période dans l’état de collection insertion d’une cote
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PROCÉDURE DE MODIFICATION « Détail notice » 1. Se placer sur l’ écran « Détail notice » « Données d’exemplaires » 2. Cliquer sur « Données d’exemplaires » 3. Cliquer sur le bouton de l’exemplaire à modifier 4. Effectuer les modifications dans la notice d’exemplaire 5. Cliquer sur pour : enregistrer les modifications et valider la notice 6. Visualiser la notice modifiée (en format)
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LA SUPPRESSION
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DROITS DE SUPPRESSION Qui peut supprimer des données d’exemplaires ? Tout détenteur d’un login « exemplarisateur » : Peut supprimer une ou plusieurs occurrences de la notice d’exemplaire de sa bibliothèque Qu’il soit le créateur de l’occurrence ou pas
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PROCÉDURE DE SUPPRESSION 1. Se placer sur l’ écran « Détail notice » 2. Cliquer sur « Données d’exemplaires » 3. Cliquer sur le bouton de l’exemplaire à modifier 4. Confirmer la suppression dans la fenêtre pop-up 5. Vérifier sur l’écran « Données d’exemplaires » que l’exemplaire supprimé n’apparaît plus Attention ! Suppression définitive
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EN RÉSUMÉ saUn exemplarisateur peut modifier ou supprimer les données de sa bibliothèque. l’écran d’éditionLa suppression d’une donnée se fait dans l’écran d’édition. le tableau de bordLa suppression d’une notice se fait dans le tableau de bord (onglet « Données d’exemplaires »). définitiveToute suppression est définitive.
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L’UTILISATION DES FORMULAIRES
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MODULE « MES FORMULAIRES » Module accessible depuis le bouton Le module permet : La personnalisation des formulaires existants La création de formulaires au nombre possible de 2 Périodique support électronique / Périodique support imprimé
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MODIFICATION DU FORMULAIRE « PÉRIODIQUE » Permet de personnaliser le formulaire fourni par défaut, afin de : créer tous les exemplaires à partir d’un modèle disposer d’un modèle personnalisé pour la bibliothèque garantir la cohérence du signalement Exemples : un code peb identique un début de cote identique une structure identique pour les états de collection
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LA CRÉATION D’UN EXEMPLAIRE À PARTIR D’UN FORMULAIRE PERSONNALISÉ La création se fait à partir d’un écran de saisie pré- rempli, pour certains champs. Les champs pré-remplis peuvent être : -laissés tels quels -complétés -remplacés En fonction du type de notice à exemplariser, le formulaire ad-hoc est appelé La numérotation de l’occurrence reste automatique La validation s’obtient avec le bouton
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PROCÉDURE Afficher le module Cliquer sur le bouton CRÉER Personnaliser le formulaire Enregistrer le formulaire
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EN RÉSUMÉ Un formulaire est une notice d’exemplaire, personnalisable pour la bibliothèque L’utilisation d’un formulaire permet : d’éviter la saisie répétitive de données identiques de garantir la cohérence dans le signalement des exemplaires 2 types de formulaire possibles : Périodique support électronique Périodique support papier Pour créer un exemplaire à partir d’un formulaire personnalisé:
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