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Implantation de la solution technique UREG au CHU de Charleroi
Intégration au travers de XConnect - CHU de Charleroi HAUMONT Frédéric – 2014/04/24
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CHU de Charleroi 5 Infrastructures hospitalières / 2 agréments
1436 lits Près de membres du personnel et plus de 500 médecins consultations Plus de admissions grande porte urgences Un réseau de soins ambulatoires développé (hôpitaux de jour, polycliniques, …)
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Equipe « Informatique »
DIM/TIC/IGM Développement maison du SIH/DMIh Technologies Microsoft .NET (Web/Windows Forms) : ASP.NET/HTML/CSS/Jquery/Frameworks homemade/… Cellule Développement : 2 chefs de projets IT – 9 développeurs « médicaux » Cellule d’Architecture Technique et RD Cellule Qualité
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Système d’Information Médical (SIM)
Serveur centralisé de documents patients : Résultats, courriers, documents scannées, tracés, etc. Droits d’accès Accessible en wifi / extranet Connecté au RSW Couplé à un système d’archivage long terme Edition de rapports en texte libre et structurés, édition de notes courtes Gestion de la dictée numérisée intégrant la reconnaissance vocale Gestion du scanning de documents Impression centralisée et mise sous pli robotisée Diffusion des images en association avec le logiciel ViewMotion de Carestream (archivage et PACS interne) Gestion des rendez-vous (en association avec Ultragenda) Gestion des données médicales structurées (diagnostics, traitements, etc.) Gestion du Résume Hospitalier Minimum (DM, DI, etc.) Gestion des mouvements de patients et réservations de chambres Etc.
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Le projet UREG en quelques mots
Objectifs Démarrage fin décembre 2012 Ressources allouées au projet Un responsable pour le contact direct avec le corps médical et la gestion de l’aspect organisationnel : Dr. Alain Rucquoy Un chef de projet IT : M. Frédéric Haumont Un développeur : M. Patrizio Amella L’adaptation du connecteur XConnect permettant le dialogue avec le service UREG (aspects sécurité – eHealth - …) : M. Didier Témans Plusieurs projets mis en route Interface UREG / Tableau des urgences (data entry) « Production » : 15 mars 2013
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Contraintes (1/2) Fonctionnelles et organisationnelles
Répondre à la demande UREG tout en apportant une plus- value au DMIh Susciter l’adhésion des médecins des urgences Améliorer la qualité du dossier médical du patient Améliorer la prise en charge (délai, qualité, suivi) du patient par le service des urgences Ne pas (trop) alourdir la charge d’encodage du corps médical : RHM, UREG, lettre, dossier médical, etc. Proscrire au maximum le double, triple, … encodage Fournir en ensemble de statistiques permettant d’améliorer le système et de répondre aux exigences d’UREG sur le timing d’envoi
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Contraintes (2/2) IT S’intégrer au mieux dans notre plateforme de développement Réduire au maximum le coût et l’impact sur notre équipe de développement (réutilisation, ne pas « réinventer la roue » ) : Temps de développement Ressources limitées Evolution vers UREG v2 Interface de dialogue de récupération et d’envoi vers UREG doit être stable au vu des exigences ministérielles Problématique du multi-agréments pour la plateforme eHealth
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Développement de la solution (1/2)
UREG = 2 envois Data entry Enregistrer les données nécessaires au projet UREG au travers de 2 documents : un document administratif complété par le personnel d’accueil et alimentant le registre UREG-IN un document médical complété par les urgentistes (dossier médical interne, la lettre au médecin traitant et les informations requises pour le RHM et UREG-OUT) Mise en place du « tableau blanc » des urgences (adhésion++) Service de récupération et consolidation des données UREG Connexion au module XConnect/UREG (facilitateur eHealth)
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Développement de la solution (2/2)
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Responsabilités des intervenants
CHU de Charleroi (DMIh) XConnect/UREG Tableau synoptique des urgences Formulaires de récolte de données Développement d’interface UREG Récolte des données du DMIh Mise en forme vers le format UREG (XML) Dialogue et alimentation d’UREG au travers de XConnect Stockage des états/actions effectuées Statistiques Pas de notion de gestion des certificats et du (dé)chiffrement des réponses UREG/eHealth Sécurisation du dialogue avec les services internes (couche SSL) Gestion de la sécurisation du message à transmettre et du décodage de la réponse UREG/eHealth Transport des données vers UREG Envoi de messages de retour dès l’accomplissement de l’envoi (gestion des erreurs)
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Architecture de la solution
Back-office Bases de données SQL (MSSQL) [Items structurés médicaux, documents, passage aux urgences, données RHM, etc.] DMh => SIM (ASP.NET) Editeur de documents (VB6) Tableau synoptique des urgences (ASP.NET) Service intégration (.NET) Interface UREG (.NET) XConnect\UREG (.NET) Front-office
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Encodage des données administratives
Type admission : (B) via les urgences => B Lieu avant admission : (1) à domicile => 1 Adressé par : (6) tiers => 6 Motif de contact : maladie organique (= non psychiatrique) => Z Motif IOA : AEG/asthénie => K select * from sim.dbo.UFT_UREG_GetSejourItem( )
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Mapping des codes Objectif N°1 = Encodage des données pour le DMIh !
RHM Lettre au traitant (document médical) Statistiques des urgences Les codes UREG résultent de l’encodage et sont mappés dans nos tables 1 code UREG = plusieurs codes dans le DMIh => plus de finesse dans le DMIh SELECT i.description as ItemDescription, iv.IDITemValeur as ID, iv.Description, iv.CodeUreg, iv.CodeRCM FROM Sim.dbo.CFG_ItemValeurLien as ivl INNER JOIN Sim.dbo.CFG_ItemValeur as iv on iv.IDItemValeur=ivl.ItemValeur INNER JOIN Sim.dbo.[CD-ITem] as i on i.IDItem=ivl.Item Where ivl.Actif='Oui' and iv.CodeUreg is not null
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UREG IN Document administratif Données patient Données minimales du passage aux urgences (données du séjour)
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Encodage des données médicales
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UREG OUT Document administratif Données patient Données minimales
du passage aux urgences complétées/corrigées (données du séjour) + Document médical = données médicales select * from sim.dbo.ureg_sejourtrace where sejour=
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Mise en place du tableau blanc des Urgences
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Mise en place du tableau blanc des Urgences
Adhésion des médecins urgentistes Statistiques et amélioration de la prise en charge du patient Gestion globale du service Formation du personnel à l’encodage Dépister les « mauvais utilisateurs »
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Statistiques UREG
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Vue macroscopique de la solution technique
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Workflow du fonctionnement de l’interface
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Questions et réponses Merci pour votre attention ! Des questions ?
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