La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre - Manager Comment gérer son stress pour gagner en efficacité.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre - Manager Comment gérer son stress pour gagner en efficacité."— Transcription de la présentation:

1 Cadre - Manager Comment gérer son stress pour gagner en efficacité.
Partie 2 Ingenious Consulting ©

2 Modules Sommaire Partie 1 Santé et qualité de vie au travail, stress, risques psychosociaux de quoi s’agit-il ? Quelle est votre situation et celle de votre équipe ? Comment gérer son stress pour gagner en efficacité Partie 2 Les origines du stress Comment ça fonctionne (comportement) Principe de gestion du stress au quotidien

3 Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail
Partie 2 Début du module Comment mieux gérer son stress pour gagner en efficacité Ingenious Consulting 2014 ©

4 Réaction défensive d’alarme
Stress : Définition « Un état de stress survient quand il y a déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face » Définition de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail Réaction défensive d’alarme

5 Training Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité
Check-list sur les origines du Stress

6 Les ORIGINES du stress 1- Stress de survie  Combattre ou Fuir
2- Surcharge d’événements de vie  Deuil, divorce, promotion, changement 3- Stress venu de l’intérieur  Soucis, problèmes relationnels

7 Les ORIGINES du stress 4- Dépendance au stress agréable
 Recherche de sensations fortes 5- Stress lié à l’environnement  Bruit, foule, pollution 6- Excès de travail dans un temps limité Comment lutter contre la pression ?

8 Bon ou mauvais stress ? Performance Niveau de stress Stress Optimum
Haut Stress ANXIETE Mal être Bas Stress Ennui Niveau de stress

9 Chaque événement nous met sous tension , c’est le Stress
Energie 6 Burn-out (excès de Stress) 4. Nouveau Stress 1 Stress 5 Confort (Stress acceptable) Temps 2.Décompression 3 Retour à l’équilibre 8 Dépression 7 Ennui manque de Stress

10 et de respecter sa zone de stress optimal :
A chacun de trouver et de respecter sa zone de stress optimal : ni trop, ni trop peu !

11 Conclusion : « Ce qui est important, ce n’est pas ce qui arrive, mais la manière dont on le prend. » Hans Selye

12 Comment ça fonctionne, mon comportement ,
mes réactions et ma façon de penser…

13 Réaction défensive d’alarme
Stresseur Emotions Interprétation Comportement Fuite Lutte

14 EMOTION = CHARGE Réponse biochimique à un stimulus extérieur
qui « résonne » avec un fait passé CHARGE

15 « Doit être consolée » La tristesse « Doit être rassurée » La Peur
« Un état d’abattement et d’insatisfaction dû à un chagrin. » « Doit être rassurée » La Peur   «  Crainte violente éprouvée en présence d’un danger réel ou imaginaire.» « Doit être partagée » La Joie « Etat de satisfaction intense. » « Doit être entendue » La colère « Une réaction violente due à un profond mécontentement. »

16 croyances valeurs Nos croyances, comme nos valeurs,
construisent notre vision du monde et conditionnent notre manière d’agir. croyances valeurs

17 Ce que l’on tient pour vrai Ce que l’on tient pour juste
Croyance Filtre individuel et collectif Ce que l’on tient pour vrai Ce que l’on tient pour juste Valeur Règle, morale d’une personne ou d’un groupe

18 Les trois cerveaux de Mac Lean
néocortex Gauche Droit Analytique Global Cerveau limbique EMOTIONS Cerveau primaire SURVIE Informations

19 Un reptile en laisse C'est le cerveau reptilien qui se charge de la survie de l'organisme : respirer, boire, manger, dormir, assurer la défense du territoire (agressivité) et la survie de l'espèce (se reproduire).

20 Un cheval sans cavalier
Le système limbique est le cerveau des émotions : C'est le limbique qui sépare le monde en deux : en "j'aime" et en "je n'aime pas". Ce qui est agréable est enregistré comme à recommencer ou rechercher : nous le noterons Ce qui est désagréable est enregistré comme à éviter ou fuir : nous le noterons

21 Le cavalier Fabriquer des idées et les garder, c'est du domaine du néocortex. C'est dans le néocortex que se trouvent emmagasinés le théorème de maths dont nous aurions besoin pour résoudre ce satané problème ! ou l'orthographe du mot que nous recherchons en vain… C'est le néocortex qui analyse, anticipe, prend des décisions…

22

23 Training Mieux gérer son stress pour gagner en efficacité
2. Etude de cas : Influence de nos pensées sur nos émotions. 3.Détecter les émotions pour mieux les comprendre.

24 Comment notre cerveau gère
une situation stressante ?

25 ? Fuite Lutte Contractions musculaires DECLENCHEMENT • Adrénaline
• Cholestérol • Sucre • Endorphine ARRET DES FONCTIONS • Appétit • Digestion • Sommeil • Sexualité ACTION Fuite Lutte

26 Principes de gestion du stress
au quotidien

27 3 Types de gestion du stress
1. Soutien social  Recherché auprès des proches, des travailleurs sociaux …  Utilisation de médiation .. 2. Gestion des émotions  Médicaments, drogues, alcool et la relaxation. 3.Gestion du problème  Résolution de problème.  Modification de l’appréciation cognitive de stresseur.

28 Stress et Relaxation Les effets:
 Diminue de façon sensible les tensions.  Aide à la dissociation.  Aide à la réinterprétation. Les techniques :  Etendu sur le dos ou sur le ventre (type yoga)  Assis confortablement

29 Stress et technique de communication
Favoriser l’expression adéquate de sentiments positifs ou négatifs.  La non expression favorise l’état de malaise physique et mental.  Les messages vagues favorisent les erreurs d’interprétation. La communication s’effectue à 3 niveaux: 1. Niveau de l’événement ou du problème. 2. Niveau de la personne. 3.Niveau de la relation. Formuler les messages positivement. Utiliser la méthode de résolution de problème. (partie3)

30 Gestion du temps Etablir des priorités de vie : Personnelles
Familiales Professionnelles Sociales Etablir un agenda réaliste: Ce que je veux faire Ce que je peux faire Programmer les objectifs: A long terme A moyen terme A court terme

31 « Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes »
D. Eisenhower

32 La matrice D’Eisenhower
Inscrivez dans ce tableau qui vous incombent en ce moment. Important, mais pas urgent Important et urgent DECIDER QUAND ON LE FAIT LE FAIRE TOUT DE SUITE IMPORTANT Pas important, par urgent Urgent, mais pas important FAIRE PLUS TARD FAIRE FAIRE PAR AUTRUI URGENT

33 Rayez les tâches que vous avez accomplies. »
Une autre méthode permettant d’organiser son temps de manière optimale « Rédigez une liste de tout ce que vous voulez faire aujourd’hui. Commencez par la tâche qui se trouve en haut de la liste et ne passer à la tâche suivante qu’une fois que vous l’aurez terminée. Rayez les tâches que vous avez accomplies. » Warren Buffett

34 Tenir un agenda réaliste.
Satisfaire ses priorités. Faire de la relaxation. Faire du sport de (3 à 1h par semaine est idéal)

35 Se préparer au sommeil pour mieux récupérer.
Gérer ses relations aux autres. Gérer son alimentation. Limiter sa consommation de tabac, d’alcool, drogue, médicaments…

36 Réserver des heures de détente
Apprendre l’humour Se préparer au situation stressantes Utiliser les techniques cognitives

37 Manager la formation Agir pour la qualité de vie au travail
Partie 2 Fin du module Comment mieux gérer son stress pour gagner en efficacité Ingenious Consulting 2014 ©


Télécharger ppt "Cadre - Manager Comment gérer son stress pour gagner en efficacité."

Présentations similaires


Annonces Google