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Arrêtons l’intimidation!

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Présentation au sujet: "Arrêtons l’intimidation!"— Transcription de la présentation:

1 Arrêtons l’intimidation!
Quoi faire si tu es intimidé? Dis-le rapidement à un adulte de confiance (enseignant, éducateur du service de garde, parents, etc…). Tu peux aussi dénoncer en déposant ta feuille dans la boîte aux lettres «Tolérance zéro». Ignore les moqueries et ne montre pas ta colère. Reste neutre et n’essaie surtout pas de te faire justice toi-même. Arrêtons l’intimidation! Quoi faire si tu es un témoin d’intimidation? Ne sois pas un témoin silencieux parles-en immédiatement à un adulte de confiance ou laisse un message dans la boîte aux lettres «Tolérance zéro». N’assiste pas à un acte d’intimidation en riant ou en encourageant l’agresseur, car tu deviens complice. Que faire pour aider mon enfant? Apprendre à l’enfant à exprimer sa colère de façon respectueuse. Passer beaucoup de temps avec son enfant, discuter avec lui, l’encourager, le féliciter et s’intéresser à lui. Expliquer à l’enfant que l’intimidation est inacceptable et que ce comportement mérite d’être dénoncé et puni. Vous pouvez également consulter Tel-jeunes, Jeunesse j’écoute ou la Ligne Parents ( ) et les centres de santé et de services sociaux au où des professionnels peuvent vous soutenir, vous rassurer et répondre gratuitement à vos questions, et ce, à tout moment du jour ou de la nuit. Tolérance zéro!!!! Afin de rencontrer les obligations légales du Projet de loi 56 pour prévenir et combattre l’intimidation et la violence, notre école s’est dotée d’un plan de lutte qui a été approuvé par le conseil d’établissement. Dès qu’une situation d’intimidation est rapportée, l’élève intimidé sera écouté et pourra se confier en toute liberté pour évacuer ses craintes et ses angoisses en rapport avec son agresseur. Un geste de réparation sera exigé de l’intimidateur et les parents seront avisés de la démarche. Toute situation sera suivie de près par le personnel de l’école et les plaintes seront acheminées à la direction générale de la Commission scolaire. Agir Réfléchir Choisir 15, rue St-Edmond, Québec (Québec) Tél. : (418) Télécopieur : (418)

2 Dénoncer ce n’est pas «Stooler»!
Rapporter (Stooler) : C’est raconter une situation dans le but de nuire à quelqu’un ou le faire punir. Dénoncer (demander de l’aide) : C’est raconter une mauvaise action dans le but d’aider quelqu’un qui en souffre. C’est quoi l’intimidation? C’est de la violence physique ou psychologique faite d’une façon répétée et volontaire par une personne ou un groupe de personnes dans le but de faire du mal et d’obtenir du pouvoir sur sa victime. Ex: Tous les jours, un élève pousse une autre élève à son crochet et lui répète qu’elle n’est pas belle. L’intimidé Il semble plus vulnérable; Il éprouve de la difficulté à gérer de façon adéquate ses relations avec les autres; Il est anxieux, solitaire et timide; Il ne se défend pas, ne provoque pas; Il s’isole et devient nerveux; Il a de la difficulté à se concentrer; Il peut perdre confiance en lui et son estime de soi diminue; Il a souvent une baisse dans ses résultats scolaires. Les sortes d’intimidation Verbale: Donner des surnoms, se moquer, humilier, passer des commentaires sur un trait physique, menacer. Ex.: Isabelle ne cesse, tous les jours, de se moquer de Lucie parce qu’elle est petite. Physique: Pousser, voler, frapper ou briser des biens. Ex.: Luc pousse souvent Benoit dans la cour de récréation. Sociale: Exclure volontairement quelqu’un d’un groupe, faire courir des rumeurs au sujet de quelqu’un. Ex.: Un groupe de filles parlent dans le dos de Claire, elles la regardent et se mettent à rire. L’intimidant Il est peu empathique; Il ressent le besoin de dominer les autres, il veut être le meilleur; Il utilise souvent l’humiliation, la menace et la force pour avoir ce qu’il veut; Il nie la responsabilité de ses actes et accuse les autres; Il est impulsif; Il veut rabaisser les autres, il veut du pouvoir; Il recherche de l’attention. Le Témoin Savais-tu que ? Dans la plupart des situations d’intimidation, il y a des témoins. Savais-tu que ? Les témoins peuvent avoir plus de pouvoir que la personne qui intimide. En dénonçant vous pouvez aider à faire cesser l’intimidation! Réf. L’intimidation à l’école on n’en veut pas. Qu’on se le dise! Programme de prévention de l’intimidation Violence ou intimidation ≠ Conflit ou chicane Ne pas confondre la violence ou l’intimidation avec la notion de conflit ou de chicane qui s’arrête dans un délai raisonnable, avec ou sans l’intervention des adultes de l’école ou des parents.


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