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Projet éducatif et pédagogique,

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Présentation au sujet: "Projet éducatif et pédagogique,"— Transcription de la présentation:

1 Projet éducatif et pédagogique,
des Pillous

2 Partager pour se découvrir et grandir en confiance.
Établi en fonction des valeurs des familles (receuillies dans un questionnaire) et celles de l’équipe de professionnelles.

3 Nos valeurs La socialisation L’épanouissement L’autonomie La confiance

4 La socialisation Apprendre à vivre avec les autres en respectant les règles de la collectivité, partager pour se découvrir !

5 La socialisation Echanger avec les familles
Favoriser les échanges entre les enfants Être à l’écoute Verbaliser en adaptant nos réponses selon la situation Établir une cohérence en équipe pour rappeler les règles aux enfants Favoriser le langage pour que les enfants expriment leurs émotions Apprendre des relations « chacun son tour!, patiente! »,des règles de politesse « bonjour, au revoir, s’il te plait, merci » Créer différents espaces de jeux (penser régulièrement à l’aménagement de l’espace) Proposer des ateliers en petits groupes Mettre des mots sur leurs sentiments Proposer une adaptation progressive selon le souhait de chaque famille afin de se découvrir et de diminuer les angoisses de séparation Favoriser les échanges entre parents et professionnelles autour d’évènements festifs (fête des familles) ou d’un café des parents Faire participer les parents qui ont une compétence particulière à la vie de la structure (conteur, cuisinier, musicien…)

6 La socialisation, suite
Ouvrir les portes de la structure aux mondes extérieurs créer des projets avec les partenaires du territoire afin de proposer aux enfants la découverte d’autres univers, d’autres professionnels (intervenant musical, bibliothécaire…) Favoriser les sorties Permettre à l’équipe de se former ou d’échanger leurs compétences avec d’autres structures

7 Agir seul, ne pas être dépendant d’autrui.
L’autonomie Agir seul, ne pas être dépendant d’autrui.

8 L’autonomie Respecter ses choix, sans les forcer
Permettre à chaque enfant de « faire seul » Permettre à chaque enfant de faire seul en l’accompagnant si besoin (manger, se laver les mains, s’habiller ou se déshabiller…) Respecter ses choix (les activités, de manger, de se coucher…) Créer des espaces ou il peut faire un maximum seul (poche à doudous, corbeille à linge à disposition après le repas, ranger ses chaussons, lit à sa hauteur….) Découvrir son corps par des ateliers de psychomotricité Pour participer à un atelier Pour la propreté Pour manger

9 L’autonomie, suite Respecter le développement du bébé
Permettre aux Bébés de se mouvoir sur un tapis adapté Utiliser le moins possible le transat Ne pas mettre les bébés dans une position qu’ils n’ont pas encore acquise (la position assise par exemple)

10 L’épanouissement être heureux

11 L’épanouissement Faire des expériences Prendre du plaisir
Laisser chaque enfant s’approprier les jeux Alterner jeu libre/jeu accompagné Varier et ranger les jeux au fur et à mesure Ne pas demander de résultat Ne pas faire à leur place Proposer des ateliers en petits groupes pour favoriser le jeu de chacun Varier les ateliers de jeux (peinture/jardinage…) Proposer des jeux adaptés à leur développement afin de ne pas mettre les enfants en échec

12 L’épanouissement, suite
Considérer chaque enfant comme un être unique Nommer les enfants par leurs prénoms Se mettre à leur hauteur pour leur parler Expliquer tous nos gestes aux enfants avant de les faire (attacher un bavoir, pendant un change…) Lors des transmissions aux parents, s’adresser aussi aux enfants sans les occulter

13 Favoriser la sécurité affective et psychique de l’enfant.
La confiance Favoriser la sécurité affective et psychique de l’enfant.

14 La confiance Établir une relation d’écoute Donner des repères
Apporter un cadre contenant en aménageant l’espace de jeux de la même façon tous les jours En veillant à sécuriser le plus possible les espaces où l’enfant évolue En désignant un référent à l’accueil et un référent pour accompagner tous les bébés En évitant les déplacements excessifs dans la pièce En établissant des rituels (se dire bonjour le matin, retour de l’extérieur, se laver les mains, repas, gouter…) Respecter le rythme chrono biologique de chaque enfant Favoriser la communication par la parole Eviter de porter des jugement et/ou mettre des étiquettes Répondre aux besoins de calins des enfants

15 La confiance, suite Accepter chaque famille avec son histoire, son identité Respecter la confidentialité des informations Au premier accueil des familles, constituer le livret « la p’tite histoire» qui retrace les habitudes de vie de chaque enfant Faire des transmissions adaptées Respecter une continuité avec la famille dans la limite établi par le projet de la structure Créer un collectif des parents une fois par trimestre ou semestre pour partager nos idées concernant l’accompagnement des enfants

16 Nos outils L’observation L’organisation La cohérence d’équipe
La disponibilité

17 Évaluation Mesurer l’efficacité de ce projet au quotidien afin d’en assurer le suivi ou le recadrage et vérifier que les objectifs (tout ou une partie) soient atteints.

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