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Analyse d’une communication

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Présentation au sujet: "Analyse d’une communication"— Transcription de la présentation:

1 Analyse d’une communication
Mercatique

2 SOMMAIRE Introduction La forme Le fond Conclusion

3 INTRODUCTION Présentation de l’entreprise ou l’organisation
Chiffres clés, domaines d’activité. Présentation du support Public, audience, prix d’un spot de publicité

4 La forme Groupe de 2 ou 3 élèves Tenue professionnelle
Amener le support analysé Power Point obligatoire Exposé de 15 minutes (ou plus..)

5 Le fond

6 2 PARTIES LA COMMUNICATION DANS LE MEDIA ANALYSE D’UNE PUBLICITE

7 Communication et média
Présentation générale Quel support? Quel profil? Spécificités? Nombre de publicités dans ce support? Quelles marques? Quelles domaines d’activités? Cohérence entre les publicités et le support Cohérence ou pas? Si oui, pourquoi? Objectifs? Résultats attendus pour le support? Pour l’entreprise?

8 Analyse d’une image Plan centré sur décor
Plan général : décor, paysage/ plan d’ensemble : personnage ou objet situés dans le décor] Plan centré sur le personnage. Plan moyen (en pied), plan italien (tête au genou), plan américain (tête à la cuisse), plan ½ rapproché (tète ceinture) plan rapproché (buste) gros plan, insert (centré sur un détail) Angle de prise de vue : accorde à l’image qualité et force. Angle normal (œil au même niveau)/ angle en plongée (œil au dessus) ou en contre plongée (œil en dessous)

9

10 Analyse d’une image Eclairage : jour nuit, intérieur, naturel ou artificiel, d’où vient la lumière, contraste avec les ombres, clair/obscur... Couleurs : NB ou couleur, chaude froide, atténuée sombre… contrastée, retouchée… Angle de prise de vue : accorde à l’image qualité et force. Angle normal (œil au même niveau)/ angle en plongée (œil au dessus) ou en contre plongée (œil en dessous)

11 Analyse d’une image CE QUE REPRESENTE L’IMAGE
La composition : énumérer ce qu’on voit, et les différents plans Le décor : réaliste, suggéré, stylisé, essentiel ou second Les objets : faire leur inventaire, rôle, domination d’un objet ? Les personnages : âge, sexe, actions en cours, nombre, vêtements, regardent quelque chose, gestes, domination

12 Analyse d’une image Relation des éléments : attendue, choquante, humoristique... Cohérence, logique ? Spectateur directement concerné, adresse ? Spectateur Passif ou actif ? Mise en page ? Répartition du texte par rapport à l’image ?

13 Analyse d’une image 2- le texte
Typographie : taille, police, couleur, manuscrite ou imprimerie Nature du texte : titre, dialogue… Qui parle à qui ? (un perso qui se parle, qui parle au spectateur, à quelqu’un d’invisible, voix off….) Style de texte : informatif, incitatif, niveau de langage, onomatopée, langue étrangère, humoristique, provocateur…. Rapport texte/image : dit la même chose que l’image, la contredit, la valorise ou pas ?

14 Analyse d’un spot publicitaire
Déroulement du spot Chronométrage Nombre de plans Transition entre les plans (regard, mouvement..) Utilisation de plans accélérés, ralentis, cuts. Narration de la publicité SUJET : caractéristiques de chaque personnage OBJET : comment se manifeste le produit à travers son produit ou son logo (quand? Combien de fois?) ADJUVANTS : éléments qui facilitent la performance du produit

15 Analyse d’un spot publicitaire
ANTI HEROS : éléments qui contrecarrent la performance du sujet ETAT INITIAL : Situation de départ du sujet ETAT FINAL : Situation de fin du sujet (bonne fin?) IMAGE/SON : éléments sonores? Quand? Pour dire quoi? À qui? Stratégie utilisé par la publicité Dénotation (appel à la raison) ou connotation (appel à l’affectif, aux sentiments) Quels méthodes? (information, séduction, les 2)

16 CONCLUSION Eléments retenus Avez-vous appris des choses?
Si c’était à refaire.. Que changeriez-vous dans votre travail?


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