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Des espaces pour apprendre Pour quoi faire? Comment ? Des exemples

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Présentation au sujet: "Des espaces pour apprendre Pour quoi faire? Comment ? Des exemples"— Transcription de la présentation:

1 Des espaces pour apprendre Pour quoi faire? Comment ? Des exemples
PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

2 1. Des espaces à l’école maternelle
Programmes 2008 …L’école maternelle s’appuie sur : le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir. Les activités doivent permettre : Des expériences sensorielles et motrices Le jeu contribue au développement personnel de l'enfant et est un vecteur essentiel des apprentissages. . PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

3 1- Espace transitionnel 2- Moyen pédagogique pour l’enseignant
I- Pourquoi mettre en place des coins ? 1- Espace transitionnel 2- Moyen pédagogique pour l’enseignant PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

4 II.Quelques principes de fonctionnement
1- Conception, préparation, évaluation - En fonction d’objectifs (qu’est-ce que je veux que les enfants fassent, apprennent ?), - En proposant un matériel adéquat, qui pourra évoluer selon les objectifs, En pensant l’utilisation des coins par les enfants : dimension, place dans la classe, nombre d’enfants, 2- Organisation des coins - Ce sont des espaces découpés, clos - L’organisation et le rangement 3- Place du langage C’est vraiment l’articulation entre le « faire » et le « dire » qui va permettre à l’enfant de construire les apprentissages. L’organisation et le rangement (selon des classes définies) doivent être travaillés avec l’enseignant puis mis en oeuvre par les enfants. L’enseignant doit apprendre aux enfants à y jouer, à s’en servir. Les consignes sont écrites, et évoluent. - L’enseignant alterne les modes d’utilisation : en autonomie lors de l’accueil, lors d’ateliers autonomes, lors d’ateliers semi-dirigés avec l’Atsem, lors d’ateliers dirigés avec lui (apprentissages). - Les coins évoluent sur l’année, en faisant évoluer : le matériel, les modes d’utilisation, les situations proposées … Leur utilisation devra donc comprendre des temps de découverte, de manipulation, des temps d’apprentissage, et des temps de réinvestissement. 3- Place du langage « Faire » ne suffit pas : l’implication de l’enfant dans l’action, le corporel, le sensible n’est pas suffisante pour développer une approche réflexive des situations didactiques vécues. C’est vraiment l’articulation entre le « faire » et le « dire » qui va permettre à l’enfant de construire les apprentissages. L’enseignant devra donc mettre en place des séances qui permettront à l’enfant de s’approprier le vocabulaire lié aux différents coins. Des traces écrites pourront être réalisées à différentes étapes : dessins, photos, dictées à l’adulte, … PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

5 III) Quel est le rôle de l’enseignant ?
prévoit la conception du coin jeux (en fonction de ses élèves), son évolution au fil du temps (en fonction d’objectifs ciblés) organise les situations (dirigées/semi autonomie/autonomie) observe/anime/relance/modère/régule/ joue envisage les aides à apporter évalue PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

6 Les espaces d’apprentissage Répondent à des règles de vie,
Dans l’espace classe : Les coins jeux Les espaces d’apprentissage Répondent à des règles de vie, des règles de fonctionnement et des intentions pédagogiques visant des apprentissages. les coins jeux et les espaces d’activités. Ils sont aménagés et organisés par l’adulte, assortis de règles de vie, de règle de fonctionnement et répondent à des intentions pédagogiques, visant des apprentissages. Les coins jeux sont les plus souvent répartis en périphérie, leur fréquentation est libre, et toujours à l’initiative de l’enfant, il est le décideur de l’activité qui s’y déroule, sans obligation de production, l’adulte est en dehors, il observe. Leur mise en place doit bien évidement respecter les normes de sécurité, offrir un mobilier de qualité, satisfaire aux besoins de l’enfant, répondre à des objectifs pédagogiques clairement définis, permettre des actions diversifiées, donner envie d’agir, permettre à l’enfant de se repérer, faciliter le rangement, être accueillant et permettre un nettoyage aisé. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

7 Jeux symboliques, Jeux d’imitation
1) Qu’est ce qu’un coin jeux ? Un coin jeu est un espace de transition entre la maison et l’école. C’est un espace sécurisant pour l’enfant car ce dernier y retrouve des objets familiers. Jeux symboliques, Jeux d’imitation Jeux moteurs Jeux de construction Jeux de manipulation Jeux sensoriels Cuisine Poupées Santé-beauté Déguisements fermes Epicerie Voitures Téléphone … marionnettes Porteurs Trotteurs Piscine de balles tunnels Cubes Kappla Puzzles Blocs Pièces de bois Rondins Formes géométriques Transvasements Graines, eau, sable, perles … Jeux d’adresse Toupies Parcours tactiles avec différents reliefs, Murs, matériaux Boîtes à formes, à toucher Encastrements Modelages PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

8 Les objectifs généraux : Se socialiser Apprendre
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9 2- Quels sont les apprentissages en jeu ?
Maitrise de la Langue Découvrir le monde Vivre ensemble Langage en situation Nommer Désigner Décrire Comparer Donner des ordres Découvrir Les objets La matière Le vivant Les formes et grandeurs Approcher les quantités et les nombres Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace Prise en compte de l’autre Ecouter, aider, coopérer Construire son identité Eprouver de la confiance en soi en jouant des rôles Exécuter en autonomie des tâches simples Langage d’évocation Expliquer Justifier Interpréter Raconter Anticiper Découverte de l’écrit Repérage d’étiquettes, d’affichettes etc. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

10 3) Quel est le rôle de l’enseignant ?
prévoit la conception du coin jeux (en fonction de ses élèves), son évolution au fil du temps (en fonction d’objectifs ciblés) organise les situations (dirigées/semi autonomie/autonomie) observe/anime/relance/modère/régule/ joue envisage les aides à apporter évalue PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

11 4) Quelles modalités de fonctionnement ?
Ce sont des lieux d’apprentissage Ce ne sont pas des ateliers de délestage Ils sont inscrits à l’emploi du temps Ils ne sont pas accessibles tout le temps Petits groupes d’élèves Durée 20 à 30 minutes La situation matérielle induit l’apprentissage PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

12 6- Evaluation 5-Quelles sont les conditions de la réussite ?
Ils doivent évoluer sur l’année et sur l’ensemble des années de la maternelle (les coins en GS deviennent plus scolaires). On ne répète pas toute l’année la même activité, on peut changer les objets, en enlever, proposer des utilisations différentes. Le matériel doit être en bon état, adapté à l’âge des enfants, cohérent. Ce n’est pas un bric à brac. 6- Evaluation L’enseignant évalue les activités de ses élèves par l’observation des productions langagières, par la verbalisation. PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

13 Quels espaces en maternelle?
Quelle progressivité ? Travail de groupe PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

14 Des coins en petite section
COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin cuisine, dînette Coin poupée (La nurserie, Coin bébé), toilette, coiffeuse, repassage Coin déguisements Coin marionnette La ferme ( avec des animaux domestiques , sauvages en plastiques) Coins voitures, garage. COIN SCIENCES ÉLEVAGE –PLANTATION des fleurs, des escargots, des poissons Bac à eau, graines, riz COINS JEUX DE CONSTRUCTION, legos, cubes , maisons COIN MOTRICITE FINE Coin de mosaïque murale L’arbre à perles COIN ÉCOUTE COIN MARIONNETTE avec des marottes des albums COIN MUSÉE. COIN GRAPHISME  Piste graphique, tableau à craie et Velléda COIN PEINTURE COIN LECTURE COIN ÉCRITURE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

15 Des coins en moyenne section
COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin cuisine/dînette Coin poupées Coin marchande ( à faire évoluer ) Coin garage COIN JEUX DE CONSTRUCTION kaplas, légos  COIN SCIENCES découvertes , plantations et élevage, manipulation (bac à eau, graine, riz) COIN MATHÉMATIQUES Référents, jeux math, tableau COIN PEINTURE  COIN ÉCOUTE COIN LECTURE ET LANGAGE AVEC DES MARIONNETTES ET DES MAROTTES COIN GRAPHISME, Bac semoule, sable    COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

16 Des coins en grande section
COIN JEUX SYMBOLIQUES Coin dînette ( à changer en cours d´année pour le coin marchande) Coin déguisement ( choisir sur des thèmes données sorcières, châteaux forts en fonction des projets) Coins poupées ( à faire évoluer ) COIN JEUX DE CONSTRUCTION Kaplas, légos COIN TECHNOLOGIE Établi, pliage, électricité COIN SCIENCES ET D’OBSERVATION expérience, élevage, Les plantations, les piles électriques , graines  COIN PEINTURE horizontal et vertical  COIN GRAPHISME Répertoire des gestes graphiques, ardoise, craie, tableau, rouleau de papiers, sable avec socle individuel COIN INFORMATIQUE ( 3 ordinateurs) COIN MATHÉMATIQUES : Coin jeu en math, eux éducatifs bataille, petits lotos, puzzle COIN IMPRIMERIE, ÉCRITURE pour travailler le principe alphabétique ( caisse pour trier en fonction des 3 écritures, lettres imprimerie pour écrire, jeux de lecture COIN ÉCOUTE avec des livres et CD, des chansons COIN LECTURE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

17 LE COIN REGROUPEMENT PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

18 PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

19 LE COIN SYMBOLIQUE poupées, nurserie
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20 Le coin dinette Mettre la table
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21 Le coin manipulation PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

22 Construction Défi PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

23 1)PEINTURE : Plan incliné mural et permanent (PS/MS/GS)
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24 2) Chevalets mobiles, séchoir mural et fil tendu pour exposition ou séchage (PS/MS/GS)
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25 L’ESPACE ECRITURE PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

26 LE COIN LECTURE Présentation des albums par thème, auteur, série ou collection : PS/MS/GS PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

27 L’ESPACE GRAPHISME PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

28 LE COIN ÉCOUTE PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

29 LE COIN EAU PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

30 L’ ESPACE SCIENCES PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

31 L’ ESPACE EXPERIENCES ET OBSERVATION
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32 Le coin techno PRF AMSUD- LA MATERNELLE SOCLE DU SOCLE- MAI 2014

33 L’ ESPACE MATHEMATIQUES
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