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qu’est-ce que le stress ?
Mahmoud BOUDARENE Psychiatre Docteur en Sciences Biomédicales Web:
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introduction 1 - stress = concept galvaudé
contrainte - pression « strain » tension physique – psychique malaise - résilience = plasticité et souplesse = coping 2 - le stress n’est pas une maladie / il peut y conduire entre santé et maladie ne pas confondre avec anxiété/angoisse dépression 3 - stress positif/négatif bon et mauvais stress ? lien avec le temps stress chronique
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définition 1 - qu’est-ce que le stress ?
perte ou sentiment de perte du contrôle être débordé/ ne pas être à la hauteur d’un événement (situation) nouveau/imprévu quantité de changement effort adaptatif 2 - stress effort - stress détresse
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bien-être réaction de stress stress chronique état de stress
dynamique du stress sommation des événements événement hors du commun bien-être réaction de stress stress chronique état de stress événement inhabituel vie quotidienne silence psychologique et biologique prise de conscience souffrance MALADIES RISQUE/PREVENTION
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homéostasie hétérostasie Hans SELYE syndrome général d’adaptation
alarme résistance épuisement homéostasie hétérostasie
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organisent les relations du sujet
dynamique du stress stress processus dynamiques psychologiques biologiques organisent les relations du sujet à son monde
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aspects psychologiques du stress
1 - émotionnel - mise en alerte - éveil et vigilance - initiation d’une démarche cognitive positive (joie - plaisir…) - émotion négative (malaise - tension…) anxiété 2 - cognitivo-comportemental - traitement de l’information (mémoire, attention) - processus intellectuels/cognitifs analyse - reconnaissance de l’événement nouveau anticipation et initiation de l’action
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aspects biologiques du stress
événements STRESS cortex frontal hypothalamus/ système limbique CRF CRF hypophyse tronc cérébral ACTH DOPA /NA Corticosurrénale médullosurrénale ENERGIE/SUCRE cortisol /dhea (glucose) Adrénaline inhibition: immunité, croissance, sexualité, thyroïde…. /Avp
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réponse psychologique
événement réception ou perception du message ? ? réponse biologique extinction ou atténuation alarme réponse psychologique prise de conscience cognition sens et signification analyse et perception reconnaissance du message ? chronologie de la réponse de stress: hypothèses
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les réponses adaptatives
absence de manifestations silence psychologique et biologique eustress = coping expression isolée émotionnelle, psychologique trois modalités silence biologique manifestations associées psychologiques et biologiques Nota: réponse biologique toujours (?) précédée de la réponse psychologique
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les réponses biologiques: les systèmes de stress
trois modalités réponse catécholaminergique isolée réponse cathécol et corticotrope associées réponse corticotrope isolée processus cognitifs comportements motivés et action contrôle système catécholaminergique anxiété associée = performance = mobilisation stress effort système corticotrope cortisol = perte du contrôle anxiété associée = détresse = inhibition stress détresse
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remarques - expression émotionnelle = protestation primaire
1 - organisation graduelle de la réponse de stress - expression émotionnelle = protestation primaire - expression biologique = protestation secondaire 2 - manifestation psychologique = préalable ? = économie ? protestation émotionnelle = détresse mais aussi protection et rempart contre la maladie? 3 - aspect psychologique et biologique liés mais absence de parallélisme dans le déroulement temporel ? - planification et priorité dans les choix thérapeutiques - pertinence des psychothérapies
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évènements de vie: les facteurs de stress
précoces = traumatisme précoces (inconscient - Freud) développement de la personnalité - maladies graves séparation décès, parents, grands parents violence familiale, alcool… 1 - anciens HOSPITALISME (Spitz) – carence affective Histoire du sujet anciens = plus actuels (en mémoire - souvenirs) enfance et adolescence altération grave de la personnalité vulnérabilité aux événements ultérieurs maladies psychiques et psychosomatiques
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événements de vie 2 - récents/actuels mineurs/tracas quotidiens
majeurs/événements importants traumatisme grave/hors du commun
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modulation de la réponse de stress
événement de vie physique ou psychologique facteurs d’aggravation facteurs d’amortissement modulation perception sentiment de contrôle réponses adaptatives biologiques - psychologiques multiples spécifiques individuelles
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facteurs de prédiction
1 - vulnérabilité - état de santé du moment - événements antérieurs ou simultanés - personnes à risque (conditions sociales) 2 – protection - support/soutien social (affectif, matériel…) - information/accès à la connaissance - stratégies adaptatives * centrée sur l’émotion = régulation * centrée sur l’événement = gestion - Histoire personnelle trait anxieux - personnalité personnalité A et C HSS ou LSS lieu de contrôle alexithymie
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rôle du trait anxieux sur la dynamique de stress
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P E R S O N A L I T E hyper contrôle? environnement (évts de vie)
Sentiment de contrôle AGIR bien-être santé physique hyper contrôle? social (familial, conjugal…) Sentiment de perte du contrôle SUBIR souffrance maladie PROFESSIONNEL
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Traumatisme psychique
Famille Ecole (Nouvelle vie Nouveau milieu) Traumatisme psychique rupture/séparation Histoire familiale Quelle école ? Pathologies initiation /adaptation Scolarisation/scolarité : épreuve et traumatisme? 1 - Première scolarisation Epreuve initiatique 2 - Scolarité Avenir scolaire ?
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Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire
1 - A l’école - baisse du rendement scolaire - échec - trouble du comportement instabilité - agitation - hyperkinésie et trouble de l’attention - trouble de l’adaptation retrait - isolement - indifférence angoisse - attaque de panique agressivité - violence
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Désordres engendrés par le stress en milieu scolaire
2 - A la maison - Troubles du comportement isolement - retrait baisse de l’appétit - anorexie insomnie - angoisse - attaque de panique instabilité - agitation - agressivité - violence refus/phobie scolaire - Troubles de l’humeur humeur modifiée/instable tristesse/pleurs dépression véritable - Troubles psychosomatiques - Suicide ? 40% des enfants pensent à la mort à l’école (France : B.Cyrulnik)
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Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent
Ecole - scolarité souffrance bien-être ? Angoisse de séparation non consommée milieu scolaire violent - Socialisation Apprentissage succès
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Le stress en milieu du travail
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sources de stress répercussions sujet entreprise insatisfaction
exigences organisationnelles sujet - charge tâche - cadences/délais - contrôle/initiative insatisfaction - malaise/anxiété - morosité/dépression - troubles de l’adaptation Maladies - psychiques - psychosomatiques - conduites addictives/perverses exigences professionnelles - promotion/récompense - reconnaissance - soutien/support baisse de la motivation - fatigue/épuisement - désintérêt - baisse de l’apprentissage exigences relationnelles - relations harmonieuses - communication sereine - respect des différences entreprise absentéisme baisse de la qualité conflits relationnels baisse du rendement conflits sociaux/grèves accidents exigences individuelles - problèmes individuelles - problèmes sociaux
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répercussions du stress au travail
a - maladies professionnelles - lien de cause à effet mis en évidence, connu - relation de la maladie avec le travail reconnue b - maladies liées au stress - lien de cause à effet non évident, non connu - maladies « communes », relation avec le travail non reconnue - PTSD, burn Out, - troubles de l’adaptation - troubles humeur et caractère, - troubles anxieux et dépressifs…. Désordres psychiques cardio-vasculaires digestifs dermatologiques… désordres psychosomatiques
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vie stress et maladie maladie/dépression maladie
événement synchronique hérédité vie diachronique histoire maladie/dépression maladie accident de parcours? tomber malade? devenir
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« … la maladie peut être conçue comme une réaction du malade
aux conditions de son existence… une sorte d’erreur dans la conduite des échanges avec le milieu environnant. » H. Ey « … le fait de mettre en relation le symptôme avec la vie du sujet et de l’éclairer par une simple enquête chronologique peut prendre une valeur suggestive et représenter une rencontre bienfaisante, un éveil de conscience et un départ pour une reprise vitale. » H. Ey
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stress et maladie 2 1 3 vie psychique événement réponse émotionnelle
réponse émotionnelle exagérée 2 1 désordre psychique désordre fonctionnel/somatique 3 balancement psychosomatique
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dynamique psycho biologique du stress: de la santé à la maladie
traumatismes anciens personnalité événements actuels dopamine/cortisol anxiété vulnérabilité santé dopamine cortisol/dhea maladie dynamique psycho biologique du stress: de la santé à la maladie
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remarques 1 2 rôle du terrain psychologique et des événements de vie
dans la genèse de la maladie 1 stress entre santé et maladie vision systémique de la santé et de la maladie possible rôle organisateur du biologique par le psychique 2 opportunité et intérêt de l’accompagnement psychothérapique - dans la promotion de la santé - dans la prévention des maladies
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CONCLUSION La maladie ne doit pas être considérée comme une interruption brutale de la continuité de la santé. Elle est un devenir. Elle prend sa source dans l’histoire lointaine du sujet et s’inscrit dans la dynamique des échanges que celui-ci construit avec sa vie quotidienne. «Se faire de la bile…, du mourant…, du mauvais sang…». Des propos de bon sens populaire qui témoignent, si besoin est, de la nécessité d’établir le lien entre l’événement de la vie et la souffrance, pour bien saisir le sens à donner à l’irruption de la maladie dans la vie du sujet. Ces propos suggèrent également, dans l’émergence de la souffrance, l’impossible initiative sur les événements et l’échec des processus d’adaptation. La santé est bonne ou mauvaise selon que les rapports aux aléas quotidiens sont bien ou mal négociés et que l’existence est agie ou subie. La maladie n’est pas le fait du hasard ou l’accident du parcours d’une vie. Elle s’inscrit nécessairement dans la perte du sentiment de bien-être.
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