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Publié parBernadette Bazin Modifié depuis plus de 10 années
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DANS L’EVANGILE SELON MATTHIEU chapitre 26, 26-30
L'EUCHARISTIE DANS L’EVANGILE SELON MATTHIEU chapitre 26, 26-30
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4 LES VERSIONS DE LA DERNIÈRE CÈNE CONTENUES DANS LES ÉVANGILES SONT 4 3 1 2 Matthieu Luc Paul Marc L’EVANGILE SELON JEAN (6,26) EN EXPLIQUE LA SIGNIFICATION MAIS NE LA RACONTE PAS DIRECTEMENT
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ET Matthieu Marc SONT SIMILAIRES FONT REFERENCE A L'EUCHARISTIE CELEBREE PAR L’EGLISE DE JERUSALEM, liée aux institutions judaïques ET Luc Paul SONT SIMILAIRES FONT REFERENCE A L'EUCHARISTIE CELEBREE PAR L’EGLISE D’ANTIOCHE, EN TERRE PAÏENNE
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La REPAS PASCAL célébré par les HÉBREUX était caractérisé par :
Le pain azyme L'agneau Le temple La purification
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On sacrifiait l'agneau à Dieu
L‘élément le plus important Au moment de le manger, les parties meilleures étaient réservées aux prêtres et aux personnes plus importantes Pour le repas pascal, on pouvait manger seulement le pain azyme (pain sans levure)
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A l‘époque il y avait la distinction entre l'impureté et la sainteté de Dieu
Il fallait se purifier en se lavant les mains Sinon en mangeant on devenait impur L'agneau devait être tué dans le temple pour pouvoir être mangé après chez soi
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? LA PAQUES DE JESUS EST-ELLE AINSI
Voyons le récit de Matthieu dans son Évangile, au chapitre 26, verset 26-30 Pendant le repas, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. » Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude, pour le pardon des péchés. Je vous le déclare : je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le Royaume de mon Père. » Après avoir chanté les psaumes, ils sortirent pour aller au mont des Oliviers.
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" Pendant le repas, Jésus prit du pain …
Jésus prend DU pain et non le pain, donc il ne prend pas le pain azyme
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mais il est le même pour tous
Le pain de l’époque est rond Le pain rond signifie qu’il n’a pas de partie meilleure comme pour l'agneau, mais il est le même pour tous
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Le pain est formé par des grains de blé qui avant étaient éparpillés et, après avoir été broyés, deviennent une seule chose. C’est un signe d’unité comme le pain est formé de grains de blé qui étaient éparpillés ainsi la communauté chrétienne dans l‘Eucharistie tend à devenir une seule chose
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"après avoir prononcé la bénédiction,"
Bénir signifie que l'auteur du pain est le SEIGNEUR Si l'auteur du Pain est le Seigneur alors on ne doit pas le garder égoïstement pour soi mais le partager avec Amour avec les autres
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... il le rompit ; puis, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez...
signifie MANGER QUE LE PAIN DOIT ÊTRE ASSIMILÉ, ABSORBÉ, FAIRE PARTIE DE NOUS Manger le corps du Christ signifie adopter son modèle de comportement et Aimer comme Lui Aime
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... ceci est mon corps". 2 DISTRIBUER LE PAIN 1 ROMPRE
3 MANGER LE PAIN
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LE CORPS VIVANT DE JÉSUS
LA COMMUNAUTÉ DANS LAQUELLE DU PAIN EST ROMPU, EST DISTRIBUÉ, ET EST MANGÉ EST LE CORPS VIVANT DE JÉSUS
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Puis il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : « Buvez-en tous,
C’est l’image de la mort de Jésus mais il faut être fidèle jusqu’à être capable d’affronter la persécution, l‘hostilité, l'incompréhension, même jusqu’à la mort pour vivre le message de Jésus, il ne suffit pas de seulement manger le pain Que contient la coupe ?
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car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance,
L'alliance de Moïse était représentée par le sang de l'agneau aspergé extérieurement sur le peuple Dans la culture Hébraïque le sang représentait la vie Pour un Hébreux il était absolument impossible de boire le sang Boire le sang signifie que Jésus pénètre intimement dans l‘Homme, le transforme et le rend comme Lui : fils de Dieu. La nouvelle alliance est un engagement d’Amour pour les autres jusqu’à la mort Avec Jésus, son propre sang, le vin, est bu
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versé pour la multitude, pour le pardon des péchés.
L‘Amour de Jésus, qu’il transmet avec sa coupe, est l’Esprit, la vie même de Dieu, sa même capacité d’Aimer. On obtient la suppression des péchés en adhérant à Jésus PÉCHÉS C’est Jésus qui s’offre à l’Homme pour le libérer des fautes Pour effacer nos péchés il n’est plus nécessaire d’offrir des dons par pénitence, d’aller au temple, et participer à un rite liturgique FAUTES
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Je vous le déclare : je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le Royaume de mon Père. Le jour de la mort de Jésus où se manifestera son Esprit Le vin nouveau est l‘Amour que Jésus manifeste au moment de la croix A partir de la croix, il y aura ce vin nouveau que Jésus boira dans sa nouvelle communauté
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Après avoir chanté les psaumes, ils sortirent pour aller au mont des Oliviers.
Le livre de l’Exode indique qu’il est interdit de sortir la nuit de Pâques Ils sortent même en chantant les psaumes, ce qui signifie louer Dieu. C’est une image sans aucun élément de tristesse. Jésus libère l‘Homme de toute loi opprimante car il veut seulement et exclusivement le BIEN DE L‘HOMME.
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? Que reste-t-il avec Jésus du repas pascal Hébreux
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ABSOLUMENT RIEN JESUS INAUGURE UNE CHOSE COMPLETEMENT NOUVELLE
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Jésus n’enlève pas le pain aux disciples
Jésus ne tue pas une vie mais il offre sa vie Jésus n’enlève pas le pain aux disciples mais il s’offre Lui comme pain Jésus ne demande rien Mais il DONNE.
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Les chrétiens célèbrent
Pour mieux comprendre la signification de l'Eucharistie, commençons à nous libérer d’images et de mots pas vraiment corrects Les chrétiens célèbrent LA CÈNE DU SEIGNEUR (Saint Paul), ou FRACTION DU PAIN (Luc) Pour cela on ne se recueille pas devant un autel L’autel présuppose un sacrifice à offrir à Dieu Mais on se réunit autour d’une TABLE comme pour prendre un repas Sur la table chrétienne c’est le Seigneur qui s’offre à ses disciples comme aliment de vie Jusqu’au IVème siècle les chrétiens célébraient l‘Eucharistie dans les maisons
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La dernière cène ne s’est pas déroulée ainsi
Mais ainsi
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Jésus se fait serviteur pour que nous soyons Seigneurs
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Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti
Traduction d'un document réalisé en italien par Martina Ciabatti. On remercie Luana Procesi qui a réalisé les images. Certaines images et animations gif ont été prises sur des sites Internet publics qui permettent le download et l’utilisation de ces ressources et considérés donc de domaine public. Si vous reconnaissez un contenu de votre propriété n'hésitez pas à nous contacter pour les retirer
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