Télécharger la présentation
Publié parSévérine Lejeune Modifié depuis plus de 10 années
1
النزيف الجروح و الحـروق . Hémorragies – Plaies Brûlures
الكشــافة الإسلامية الجزائرية هيئة التدريب الجزائر العاصمة المسعف النزيف الجروح و الحـروق . Hémorragies – Plaies Brûlures
2
Les hémorragies النزيف ...
Compression manuelle الضغط اليدوي Pour arrêter un saignement لإيقاف النزيف : Mettez des gants à sage unique. Comprimez immédiatement la plaie avec la paume de la main, quel que soit l’endroit. Maintenez la compression.
3
Pansement compressif :
Il relaie une compression manuelle efficace et maintient l’hémorragie. Il est réalisé à l’aide. De compresses et une bande. D’un coussin hémostatique d’urgence (C.H.U.)
4
Compression manuelle à distance :
Elle est réalisée lorsque la compression locale est : Impossible : fracture ouverte, plaie inaccessible, plaie avec corps étranger. Inefficace : la compression locale n’arrive pas à arrêter le saignement.
5
A la carotide Derrière la clavicule Sous l'aiselle Au bras La compression d’une artère contre un os empêche l’écoulement de sang. On utilise cinq points de compression de chaque côté suivant la localisation de l’hémorragie. Le point de compression doit être effectué entre la plaie et le cœur. Dans l'aine
6
Le garrot : La mise en place d’un garrot dans le cadre de l’exercice en équipe doit rester exceptionnelle : Arrachement d’un membre avec une hémorragie incontrôlable par un autre moyen. Plusieurs victimes présentant une détresse vitale. Échec des compressions locale et à distance.
7
Rappel Une fois le saignement arrêté, les équipes de secouristes doivent être capable de limiter les conséquences liées à la perte de sang. Pourquoi ? Une hémorragie conduit à une diminution de la quantité de liquide circulant dans les vaisseaux et aussi à une perte de cellules qui composent le sang, en particulier de globules rouges, transporteurs d’oxygène. La perte de liquide a pour conséquence une diminution du débit sanguin, donc une réduction de la quantité de sang qui arrive au niveau des organes et en particulier au niveau de cerveau.
8
Il faut donc Allonger, dès que possible, la victime.
Si perte importante = surélever les membres inférieurs. Ne jamais rabaisser les membres surélevés avant l’arrivée de l’équipe médicalisée.
10
Le fait de surélever les membres inférieurs permet de limiter la quantité de sang située dans les vaisseaux de ces membres. Ceci permet d’utiliser ce sang pour aller irriguer le cerveau. La perte de globules conduit à une diminution de la quantité d’oxygène transporté, donc à une réduction de la quantité d’oxygène arrivant aux cellules : Il faut administrer de l’oxygène. Il faut éviter le refroidissement de la victime (la lutte contre le froid est très coûteuse en énergie). Il faut assurer sa surveillance dans l’attente d’une équipe médicale.
11
Les hémorragies extériorisées
Il s’agit d’une hémorragie interne qui est secondairement extériorisée par un orifice naturel. Oreille : Placez en PLS si la victime est inconsciente ou très somnolente. Nez : Coup : appuyez sur la narine qui saigne en penchant la tête de la victime en avant. Bouche : Si le blessé vomit ou crache du sang : Conscient : position demi - assise, Inconscient : PLS
12
Dans tous les cas, un avis médical est indispensable.
Conduite à tenir Elle dépend de l’importance de l’hémorragie (présence ou non de détresse circulatoire). Il ne sert à rien d’empêcher le sang de s’écouler par l’orifice naturel, car il continu à couler à l’intérieur de l’organe. Il faut au contraire faciliter l’écoulement à l’extérieur. Dans tous les cas, un avis médical est indispensable.
13
Les plaies La plaie simple : La plaie grave :
Il s’agit d’une coupe, d’une piqûre superficielle ou d’une éraflure qui ne saignent plus, et qui ne sont pas situées à proximité d’un orifice naturel. Le risque d’INFECTION demeure (TETANOS). La plaie grave : Il s’agit d ’une plaie qui présente un ou plusieurs facteurs de gravité et dont l’évolution peut être néfaste pour le blessé à plus ou moins brève échéance. Elle nécessite une prise en charge médicale.
14
Les plaies simples Que faire : Mettez des gants à usage unique.
Les plaies simples seront nettoyées à l’aide d’un antiseptique. La désinfection s’effectuera des bords de la plaie vers l’extérieur. Bétadine, chloréxidine, … Protéger la plaie pour éviter qu’elle ne soit à nouveau souillée.
15
Les bandages tubulaires
Le pansement adhésif Les bandages tubulaires Les bandes
16
Les plaies graves TYPE DE PLAIE POSITION D’ATTENTE GESTES A EVITER
Plaies du thorax avec difficultés respiratoires Ne pas obturer la plaie par un emballage étanche Plaie de l’abdomen Ne pas tenter de réintégrer les viscères qui sortent de la plaie Plaie à l’œil A plat dos calez la tête et protégez les deux yeux Ne pas retirer un corps étranger Plaie avec corps étrangers A plat dos Ne pas extraire le corps étranger Plaie localisée à un autre endroit chez une victime consciente Plaie chez une victime inconsciente Ne pas laisser sur le dos
17
Il faut : Administrer de l’oxygène en inhalation,
Réaliser un examen complet, Protéger la plaie à l’aide d’un emballage stérile, Couvrir la victime, Rendre compte au chef d’agrès, Surveiller.
18
Les brûlures Définition :
Les brûlures sont des lésions de la peau et/ou des voies aériennes ou digestives provoquées par : La chaleur : flammes, corps solides ou liquides chauds, vapeurs chaudes. Les substances chimiques : acides ou bases. L’électricité : courant électrique, foudre. Les rayonnements sous toutes leurs formes. Le frottement d’un objet sur la peau.
19
Quand refroidir ? Toutes les brûlures récentes, c’est-à-dire toute brûlure survenu dans les 10 à 15 minutes, doivent faire l’objet d’un refroidissement.
20
Comment refroidir ? Il convient d’installer cette victime dans une position confortable et de protéger les parties du corps indemnes. Si la brûlure est étendue, installer la victime en position allongée sur un plan dur incliné à 15°.
21
Arrosage La zone brûlée est arrosée abondamment par ruissellement à 10 cm – pour éviter les effets mécaniques - avec un eau dont la température varie entre 8 et 25°C
22
Durée d’aspersion Brûlures localisées :
Refroidir 10 à 15 minutes au minimum. La disparition des douleurs est un bon témoin de l’efficacité du « traitement ». Demander l’avis du médecin contacté lors du bilan. Brûlures étendues : La durée du refroidissement doit être déterminée par le médecin qui prendra en compte la température de l’eau, les conditions climatiques du moment, la hiérarchie des gestes à effectuer, le risque d’hypothermie.
23
Comment sécher ? La victime est débarrassée de ses vêtements (manteaux, vestes, robe de chambre, pull,…). La poursuite du déshabillage sera effectuée par l’équipe médicale qui prendra en charge le brûlé. Le brûlé est ensuite séché au moyen de draps stériles par tamponnement et non par friction.
24
Emballage Le brûlé est installé sur un matelas à dépression avec une couverture isothermique et un drap stérile. La victime bénéfice ensuite d’une administration d’oxygène.
25
Brûlures chimiques Agir très rapidement. Rechercher la nature du produit. Déshabillage, arrosage, tamponnement pour sécher ensuite. Alerter les secours médicalisés.
26
Brûlures électriques Reconnaissance du risque.
Coupure du courant chaque fois que c’est possible. Ou demande de moyens spéciaux de dégagement. Préparation des personnels et des matériels de secourisme pour assurer une éventuelle manœuvre de ventilation (M.C.E.). Établir un bilan lésionnel.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.