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Politique de Colruyt Group en matière de vélo

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Présentation au sujet: "Politique de Colruyt Group en matière de vélo"— Transcription de la présentation:

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2 Politique de Colruyt Group en matière de vélo
Cindy Declerc

3 Distribution : 76 % du résultat du groupe

4 Commerce de gros et Food Service : 16 % du résultat du groupe

5 Autres activités : 9 % du résultat du groupe

6 Collaborateurs

7 Créer une valeur ajoutée
Écologie = Prendre notre responsabilité Croyance en une entreprise durable Croissance à long terme et innovation Économie comme moteur pour un développement positif Société Économie Profit ET People ET Planet

8 En partant d'une attitude positive
Ne gaspillez pas d'énergie par peur ou culpabilité Attitude positive Inspirer des personnes

9 Défis trajet domicile-travail
Mission mobilité : « En tant que détaillant, la problématique de la mobilité est l’une de nos préoccupations. Nous prenons de nombreuses mesures pour optimaliser le traject domicile – travail et le transport des marchandises »

10 Le VÉLO: Moyen de transport alternatif et durable
Économique Économie de places de parking, création de possibilités d'extension Recrutement de nouveaux membres du personnel Achat et entretien de vélos Location d'un abri couvert Accessibilité logistique Projets vélos Écologique Moins de kilomètres parcourus en voiture Économie de carburant et prévention d'émissions atmosphériques Utilisation réduite de l'espace Social Éviter que la congestion du trafic ne continue d'augmenter Déplacements confortables entre son domicile et son lieu de travail Emploi social Rester accessible pour les personnes qui n'ont pas de voiture

11 Politique de mobilité durable
Efforts à deux niveaux : Intervenir dans l'organisation de l'entreprise : Moins de déplacements, moins de kilomètres Encourager les modes de transport durables : Si l'on recourt quand même à la voiture, nous le faisons de la manière la plus fluide, sécurisée et écologique possible

12 A. Intervenir dans l'organisation
Bureaux régionaux pour le recrutement, la formation, le travail d'inventaire, les techniciens régionaux, IT Salles de réunion régionales Bureaux partagés

13 B. Encourager les alternatives durables
Voitures de société Scooter CNG (DATS 24) Ecodriving pour les utilisateurs d'une voiture de société Voitures électriques partagées Monitoring permanent de la consommation des voitures de société Voiture de société ou prime voiture Scooter classique ou électrique Transport en commun Règlement à 100 % SNCB et STIB Frais de déplacement plus élevés que pour le transport en voiture Début et fin du trajet possibles à vélo Chargement Moteurs Euro 6 Taux de chargement maximum grâce aux centres de distribution centraux Enlèvement chez les fournisseurs Rouler en dehors des heures de pointe Livraisons silencieuses Covoiturage Emplacements de parking réservés au covoiturage Carpoolplaza

14 Le vélo comme moyen de transport alternatif et durable

15 Domicile - lieu de travail :
Bike to work 3400 350 magasins Le travailleur se charge de l'entretien, 2 ans de garantie, 6 ans d'utilisation Contrôle social + contrôle réel Vélos de la gare 308 Halle, Leuven, Deinze, Malines Colruyt se charge de l'entretien « système de carte rouge » : non-utilisation = justifier Vélos pliants 80 Toute la Belgique Idem B2W Vélos tests une dizaine Halle Feed-back Domicile-travail / vélo de service Vélos temporaires 50 Contrôle visuel Vélos de service Vélos partagés 60 10 sites centraux Contrôle des gestionnaires de clés Vélos à projet Sites centraux pas d' app. Vélos événement une vingtaine Domicile-travail / vélo de service/ Visiteurs Blue Bike 300 emprunts, 10 abonnements Blue Bike se charge de l'entretien Dévalorisation voucher

16 Le Vélo comme principal moyen de transport
7/04/2017 Le Vélo comme principal moyen de transport Type de vélo Conditions pour commencer Conditions indemnité vélo Vélo personnel aucune rouler à vélo 2/3 du temps B2W classique rouler à vélo 4/5 du temps + trajet complet Choix : indemnité vélo ou non B2W électrique +7 km (-7 km : contribution personnelle ou ebike de seconde main) Choix : indemnité vélo ou non Vélo pliant Utilisation des transports en commun avec début et fin du trajet à vélo

17 « Vélos : sûrs, pratiques et logiques » Éléments à succès, défis et soucis dans la pratique au quotidien

18 7/04/2017

19 7/04/2017

20 Éléments à succès infrastructure communication organisation Règles du jeu Facilités d'enlèvement Cohérent et systématique Rouler à vélo est évident 2/3 Respect du matériel Farde d'accueil, téléphone vert, Portal : accessible partout et tout le temps Politique d'engagement (habiter à une distance à vélo) 4/5 Norme pour infrastructure (mais désuette - sera revue) S'inscrit dans la mentalité de l'entreprise et de ses travailleurs CCT (et aller plus loin que ce qu'il « faut ») Règles plus claires Cyclistes dans toutes les couches de l'entreprise : ambassadeurs spontanés Implantation en fonction des marchandises, mais compensée au maximum Confiance et contrôle Campagnes ciblées Visibilité des vélos : vous les voyez partout et tout le temps

21 Défis infrastructure communication organisation Règles du jeu Rangements à vélos antivol Informer les candidats à un poste Diversité au niveau des CCT concernant l'indemnité vélo Les règles du jeu présentent des anomalies Vélos électriques = distance plus longue = besoin de rafraîchissement Quid d'une approche sur mesure pour les collaborateurs ? Demande de flexibilité en matière de solutions de mobilité 4/5, cela fait beaucoup... Mettre au point des normes actuelles pour l'infrastructure Transformer des itinéraires orientés voiture en descriptions multimodales Encore beaucoup de gain en cas de réduction kilométrique Rouler à vélo en toute sécurité 1 ETP administration... Offre de transports en commun en danger ? Cohérence fiscale


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