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Publié parHortense Prigent Modifié depuis plus de 10 années
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Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président
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La DÉLÉGATION
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Déléguer… qu’est-ce que déléguer ?
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SIGNIFICATION DE DÉLÉGATION
Déléguer signifie perdre un peu de pouvoir. Déléguer c’est confier du pouvoir à votre collaborateur. Déléguer c’est remettre votre confiance à la personne de votre équipe. Nous ne pouvons pas déléguer une compétence ou un don. Ne pas déléguer est une erreur, mais mal déléguer est encore pire.
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RAISONS QUI EMPÊCHE DE DÉLÉGUER
Pourquoi déléguer ce que j’aime bien faire ? Mes collaborateurs n’ont pas l’expérience nécessaire. Je suis toujours obligé de « repasser » derrière. Bien entendu je suis le mieux placé pour réussir. J’aurais beaucoup plus vite fait moi-même. Mes collaborateurs ne se bousculent pas pour prendre des responsabilités. Craindre la délégation. Peur de perdre le contrôle.
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La DÉLÉGATION RÈGLES DE CONDUITE
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CONDITIONS DE RÉUSSITE
Organiser et structurer son travail. Mettre des priorités en évaluant ce qui peut être délégué ou non. Choisir une personne délégataire et évaluer ses compétences. Obtenir l’approbation de la personne délégataire. Faire confiance et laisser pleinement la personne s’exprimer et évoluer dans son mandat. Le degré donné à la délégation doit être précisé. Le délégateur doit préciser s’il souhaite être informé, consulté ou s’il laisse une plus large autonomie au délégué.
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CONDITIONS DE RÉUSSITE
Des points de contrôles doivent être définis comme leurs contenus. La tâche ne doit pas faire partie du cœur de la fonction du manager. Faire de la formation. Jusqu’où votre collègue peut aller? Bien définir l’objectif final. Ne jamais récupérer le travail du délégataire en son nom.
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Déléguer c’est travailler en équipe …
… vers un but fixé.
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OUTILS DE RÉUSSITE Il ne faut pas nécessairement déléguer ce que nous n’aimons pas faire. Accepter que ce ne soit pas exactement comme si c’est vous qu’il l’aurait fait. Ayez l’esprit ouvert. Ne laissez jamais l’impression à votre collaborateur que vous avez repris le dossier. Soyez disponible!
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OUTILS DE RÉUSSITE Admettre qu’être le plus expérimenté pour effectuer une tâche, ne signifie pas que nous devons le faire. Avoir une bonne équipe forte, compétente et performante. Déléguer ce que nous ne maîtrisons pas, interne/externe. Faire confiance à notre collaborateur. Donnez-lui de la latitude. Laissez la personne s’exprimer. La réussite doit être valorisée.
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La délégation, et après…
1.Sentiment d’inutilité ! La délégation, et après…
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2. La sécurité La délégation, et après…
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La délégation, et après…
3. La culpabilité. La délégation, et après…
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La délégation, et après…
4.Les opportunités La délégation, et après…
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LES BIENFAITS Je suis disponible. Je suis moins stressé.
Je me consacre à un projet spécial. J’améliore la performance de mon entreprise je fais de la PVA et GVA. Je développe ou je cible des nouveaux marchés. J’implante de nouveaux processus. Déléguer permet de détecter les talents chez vos collègues. J’améliore les conditions de travail de mes employés. J’étudie des projets d’acquisitions et de diversifications.
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LES BIENFAITS J’implante des projets de formation.
Je peux maintenant travailler à distance. Je profite du bon temps. Je dispose de plus de temps avec ma bien-aimée. Je voyage. Je consacre du temps à ce que j’aime faire. Je consacre plus de temps à améliorer mon golf. Je fais une conférence!
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RÉFLEXION STRATÉGIQUE
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