Télécharger la présentation
Publié parRogier Pinto Modifié depuis plus de 10 années
1
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
A TO 08 d'après l'évangile Mt 6,24-34 Jésus nous invite à ne pas nous faire de soucis. Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
2
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus,
sur la montagne, il leur disait : Jésus rassemble ses proches afin de donner son propre enseignement.
3
Aucun homme ne peut servir deux maîtres :
ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Jésus observe le monde qui l’entoure. Cela lui donne des idées pour prendre des exemples pour expliquer la foi.
4
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.
Et nous, souhaitons-nous, vraiment , vivre cela ?
5
C’est pourquoi je vous dis :
Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. Jésus met en parallèle la nourriture et le vêtement, c’est-à-dire deux éléments qui « aident » les humains.
6
La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture,
et le corps plus que le vêtement ? Jésus souligne que notre vie et notre corps valent plus que ce qui peut aider à les faire grandir.
7
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson,
ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Si Dieu se soucie de ceux qui ne valent pas grand-chose alors nous qui avons du prix aux yeux de Dieu, nous valons beaucoup !
8
D’ailleurs qui d’entre vous, à force de souci,
peut prolonger tant soit peu son existence ? Nous le voyons, « avoir des soucis », cela n’est pas récent, puisque c’était déjà une préoccupation d’il y a 2000 ans.
9
Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ?
Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or, je vous le dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Une nouvelle fois, Jésus nous invite à ne pas nous faire (trop !) de soucis.
10
Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs,
qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Comme avec la comparaison des oiseaux, Jésus montre que même de peu de foi, les disciples ont du prix pour Dieu.
11
Ne vous faites donc pas tant de souci;
ne dites pas : « Qu’allons-nous manger ? » ou bien « Qu’allons-nous boire ? » ou encore : « Avec quoi nous habiller ? » Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Si Jésus nous invite à agir de cette manière, c’est pour avoir une attitude qui diffère des païens.
12
Cherchez d’abord son Royaume et sa justice,
et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Jésus nous montre qu’au lieu des soucis du quotidien, nous sommes invité à regarder plus loin vers l’Au-Delà, en étant juste.
13
FIN ! Ne vous faites pas de souci pour demain :
demain se souciera de lui-même; à chaque jour suffit sa peine. Et pour avoir une vision plus large, Jésus nous invite à ne pas se laisser envahir par les soucis du quotidien. FIN ! Alors, élargissons notre regard malgré les soucis du quotidien !
14
Conception du diaporama
Dessins de Jean-François KIEFFER, Dessinateur Extrait de « Mille images d’Évangile » (Presse d’Île de France) Conception du diaporama et Commentaires de Yves BEGUIN, Prêtre Les textes bibliques sont ceux de la « Traduction liturgique ». © AELF – Paris – 1980 – Tous droits réservés Ce diaporama est destiné à des séquences de catéchèse, d’expression de la foi, des célébrations liturgiques ou des temps d’animations spirituelles. Il ne peut être vendu… Février 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.