La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux."— Transcription de la présentation:

1 www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux Direction générale de la prévention des risques Bureau des substances et préparations chimiques Vendredi 3 octobre 2014 Règlement (UE) n°649/2012 concernant les exportations et importations de produits chimiques dangereux Présentation des différentes procédures

2 2 I – La notification d’exportation II – L’obtention du consentement explicite du pays importateur III – La demande de dérogation IV – L’export de quantités < 10 kg pour un usage de recherche ou d’analyse V – L’export en situation d’urgence sanitaire ou environnementale VI – Recommandations générales

3 3 I – La notification d’exportation 1 exportateur + 1 produit + 1 pays importateur = 1 notification par année civile Quand notifier ? Anticiper : dès l’automne pour les exportations prévues l’année suivante afin :  d’obtenir la validation des RIN demandés  d’obtenir la réponse aux demandes de consentements explicites Attention : l’ECHA sera fermée entre le 23/12/2014 et le 02/01/2015 Tout au long de l’année si les notifications n’ont pas pu être anticipées. Dans les deux cas, en respectant impérativement le délai minimal de 35 jours avant la date d’export prévue.  Dans les faits, il faut tenir compte des délais nécessaires à l’obtention du consentement explicite (jusqu’à 4 mois…)

4 4 I – La notification d’exportation Délais de notification L'intention d'exporter un produit chimique listé dans l'annexe I doit être notifiée au plus tard dans les délais suivants : > 35 jours avant la date prévue d'exportation : l'exportateur doit informer l'autorité nationale désignée de l'État membre dans lequel il est établi. > 25 jours avant la date prévue d'exportation : l'autorité nationale désignée valide la notification et la transmet à l'ECHA. > 15 jours avant la date prévue d'exportation : l'ECHA transmet la notification à l'autorité nationale désignée hors de l'UE dans le pays importateur. Durée de validité des notifications Les codes RIN validés sont utilisables au plus tard jusqu’au 31 décembre de l’année prévue pour l’exportation.

5 5 I – La notification d’exportation Contenu de la notification (annexe II du règlement) l'identité de la substance, du mélange ou de l'article à exporter (nom chimique, n°CE, n°CAS le pays de destination, la date prévue de la première exportation de l'année, l'estimation de la quantité annuelle qui sera exportée, l'utilisation prévue dans le pays de destination, le nom et l'adresse de l'exportateur et de ou des importateur(s), des informations sur les précautions à prendre, un résumé des propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques, les utilisations du produit chimique dans l'UE, un résumé des restrictions réglementaires et les justifications de celles-ci.

6 6 I – La notification d’exportation Quantité de substance et identité des importateurs Les informations notifiées relatives aux quantités (et aux importateurs) sont prévisionnelles. Si vous souhaitez exporter une substance ou une préparation en quantité supérieure à celle que vous avez notifiée ou si vous souhaitez l’exporter à des importateurs qui n’apparaissent pas sur la notification initiale :  il n’est pas nécessaire de refaire une notification sauf si L’export est soumis à consentement explicite d’un pays importateur qui a spécifié dans son consentement les quantités maximales pouvant être importées et le ou les importateur(s) autorisé(s).

7 7 II – L’obtention d’un consentement explicite  Un consentement explicite doit être obtenu pour les exports de produits chimiques figurant à l’Annexe I, Partie 2 ou Partie 3  Pour les produits chimiques figurant dans la partie 3 de l'annexe, cette exigence ne s'applique pas lorsqu'une réponse positive à l'importation est publiée dans la circulaire PIC de la convention de Rotterdam. L’exportateur est tenu de vérifier cette information avant de notifier : http://www.pic.int/Procédures/Réponsedespaysimportateurs/ Basededonnées/tabid/1817/language/fr-CH/Default.aspx http://www.pic.int/Procédures/Réponsedespaysimportateurs/ Basededonnées/tabid/1817/language/fr-CH/Default.aspx  Dans ce dernier cas, demander un RIN spécial pour faciliter le passage en douane.

8 8 II – L’obtention d’un consentement explicite Obtention du consentement explicite > Procédure entièrement gérée par l’AND (MEDDE). En l’absence de réponse, des relances automatiques sont envoyées tous les 30 jours. > Peut être relativement longue (de quelques jours à plusieurs mois), d’où la nécessité d’anticiper les notifications. Validité du consentement explicite > Jusqu’à la fin de la troisième année civile suivant l’année d’obtention du consentement, sauf mention contraire dans les conditions du consentement explicite lui-même. Lors de l’expiration des consentements explicites, les RIN concernés sont désactivés. + 12 mois supplémentaire si un nouveau consentement est demandé avant l’échéance du premier (jusqu’à réception d’une nouvelle réponse)  Pendant cette durée de validité, toute entreprise établie dans l'UE peut bénéficier du consentement obtenu s’il souhaite exporter le même produit chimique vers le même pays (sauf mention contraire), mais il doit cependant continuer à satisfaire à l’exigence de notification sous 35 jours.

9 9 II – L’obtention d’un consentement explicite Information des entreprises exportatrices A réception du consentement explicite, l’AND envoie un mail aux personnes contacts de l’entreprise, dans lequel est indiqué : - la durée de validité du consentement, - les conditions et/ou restrictions d’exportation devant être respectées (par ex : législation du pays importateur, quantités maximales pouvant être exportées et entreprises importatrices concernées) Liste des consentements sur le site de l’ECHA : http://echa.europa.eu/fr/information-on-chemicals/pic/explicit- consents

10 10

11 11 III – La demande de dérogation > Une dérogation à l’obtention d’un consentement explicite ne peut être accordée que dans des circonstances exceptionnelles : Cas 1 Le pays importateur n'a pas répondu dans un délai de 60 jours à compter de la date à laquelle le consentement explicite a été demandé, et l’une des conditions suivantes est satisfaite (article 14, §7) : a) il est prouvé, de source officielle dans le pays importateur, que le produit chimique est enregistré ou autorisé ou b) il est confirmé par écrit par l’importateur que l’usage prévu ne correspond pas à la catégorie pour laquelle la substance est listée en Partie 2 ou 3, et il est prouvé, de source officielle dans le pays importateur, que le produit chimique a été utilisé ou importé au cours des 5 dernières années.  b) ne s’applique pas si la substance est en Partie 3 et classée au titre de “CLP” cancérogène, mutagène ou toxique pr la reproduction 1A ou 1B ou PBT ou vPvB

12 12 III – La demande de dérogation Cas 2 Le produit chimique notifié est inscrit à l’Annexe I, Partie 2, et il est destiné à être exporté vers un pays de l'OCDE dans lequel il est enregistré ou autorisé. Validité de la dérogation Une dérogation est valable pour une durée maximale de douze mois mais chaque durée est définie au cas par cas sur la base des documents fournis. Cette durée de validité est non renouvelable. Un nouveau consentement explicite doit être demandé (+ 60 j) avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande de dérogation.  Pensez à nous solliciter 60 jours avant la fin de validité de la dérogation pour l’envoi de la nouvelle demande de consentement si vous ne souhaitez pas d’interruption de validité du RIN.

13 13 III – La demande de dérogation Justificatifs Il ne peut s’agir que de documents officiels, transmis dans la langue officielle du pays et accompagnés d’une traduction en français ou anglais. Ces documents peuvent être : -un certificat d’enregistrement ou d’homologation -une autorisation d’utilisation -un permis d’importation. Validation  L’AND vérifie si les conditions sont remplies et si les justificatifs sont acceptables et transmet la demande à la Commission.  La Commission Européenne accorde ou refuse la dérogation, en concertation avec l’AND.

14 14 IV – L’export de quantités < 10 kg pour des usages de recherche et analyse (RIN special)  Cette option s’applique à toutes les substances listées en Annexe I ou en Annexe V.  Pas de délai minimum pour notifier (prévoir 2 ou 3 jours avant la date d’export par précaution).  Possibilité de soumettre des « Bulk special RIN » : demandes en nombre (beaucoup de produits vers un ou plusieurs pays ou un seul produit vers de nombreux pays) en téléchargeant l’information sous forme d’un tableau. 1 exportateur + 1 substance < 10 kg / an pour recherche et analyse + 1 pays importateur = 1 demande de RIN special

15 15 V – L’export en situation d’urgence sanitaire ou environnementale  Sur justificatif  Le délai minimum de 35 jours pour la notification ne s’applique pas.  Pour les produits en Partie 2 ou 3, la demande d’un consentement explicite au pays importateur ne s’applique pas.

16 16 VI – Recommandations générales Suivi de vos exportations Il peut être utile de mettre en place une base de suivi des exportations, afin :  d’identifier la durée de validité du code RIN (RIN valide indispensable lors de la déclaration en douanes),  d’identifier la durée de validité des consentements explicites liés à certains de ces RIN (et de pouvoir contacter le DNA dans les délais afin d’en obtenir un nouveau),  de pouvoir plus facilement répondre aux demandes de « statistiques PIC » en début d’année N+1. Veille règlementaire L’exportateur doit vérifier régulièrement : > Les décisions d’importations pour les substances listées dans la Convention de Rotterdam (Annexe I Partie 3 du règlement), > Les amendements à l’annexe I du règlement PIC, qui consistent à inscrire de nouvelles substances ou modifier la Partie de l’Annexe concernée.

17 17 VI – Recommandations générales Dans certains cas, inciter son client à prendre contact avec l’AND locale C’est l’AND du pays exportateur qui prend contact avec l’AND (ou autorité compétente) du pays importateur et qui transmet la demande de consentement explicite.  Néanmoins, afin de débloquer certaines situations, il peut parfois être utile d’inciter vos clients à prendre contact avec le DNA (ou autorité compétente) du pays importateur. Anticiper une éventuelle demande de dérogation Pour les pays qui sont connus pour ne pas répondre aux demandes de consentement explicite, il est utile de prévoir à l’avance tous les documents administratifs pouvant justifier la demande de dérogation.

18 www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Merci de votre attention


Télécharger ppt "Www.developpement-durable.gouv.fr Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux."

Présentations similaires


Annonces Google