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URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC.

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1 URGENCE D’AGIR Campagne de sensibilisation  Fondation de santé des Collines  CSSS des Collines  Comité des usagers du CSSSC

2 Le plan d’affaires 2014 Adopté par le conseil d’administration du CSSS des Collines, le 26 janvier 2011

3 Contexte du plan d’affaires Sous-financement reconnu par l’agence Base de réflexion : se développer ou périr Plan approuvé par le CA en août 2011 Appui de la MRC et de tous les maires 5 rencontres avec le Ministre pour valider le plan et obtenir l’aval en sept. 2012 Aucun signe du gouvernement actuel 3

4 Le territoire du CSSS des Collines 4

5 La population Plus jeune que la moyenne du Québec; Plus favorisée; Taux élevé d’anglophones à l’ouest et au nord; Proximité du CSSS Gatineau et des établissements d’Ottawa; Chelsea et Cantley: plus près du CSSS Gatineau que de Wakefield. 5

6 Projections de la population en 2015 + 7%, deux fois plus élevé que la moyenne du Québec; 36 500 en 2015. 6

7 Projections de la population en 2015 + 43% des gens âgés de 65 ans et plus, 2X la moyenne du Québec; Des impacts à prévoir sur les besoins en santé et services sociaux. 7

8 La projection démographique 8

9 Des volumes de service croissants (2013) En CH  715 hospitalisations  40% de la clientèle hors RLS  23 000 visites à l’urgence, 41% venant du territoire de Gatineau et 8% du nord de la route 105 En CLSC  8 700 usagers différentes  12% de la clientèle hors RLS En hébergement  42 lits sur le territoire et 20 lits réservés à Gatineau  20 places en RTF  15 places en RI 9

10 Des volumes de service croissants 10

11 Projections des besoins 11

12 Visites à l’Urgence - Wakefield, 12

13 Les ressources du CSSS des Collines 282 employés 80 personnel en soins infirmier et cardio respiratoire 82 Personnel paratechnique, services auxiliaires et métiers 47 personnel de bureau, techniciens et professionnels de l’administration 52 Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux 21 Cadres et personnel non syndiqués 26 Médecins Budget annuel de 20 millions de $ 13

14 Conclusion Une population jeune, riche et des besoins croissants en santé et services sociaux; Une démographie qui devrait engendrer des besoins importants d’ici 2015, dû au vieillissement de la population; Des volumes croissants dans le passé et des projections de besoins croissants d’ici 2015; Donc, besoins de ressources humaines et physiques supplémentaires; Besoin d’accroître notre rétention par un ajout de ressources. 14

15 Nos orientations Améliorer l’accès à proximité à des soins et services de santé de qualité; Accroître l’autonomie du territoire en matière de soins et services à la population; Développer un plateau technique nécessaire à son bon fonctionnement et à son autosuffisance, comme dans les CSSS comparables; Accroître notre capacité de répondre aux besoins de la population de l’ensemble du territoire du RLS en courte durée et à l’urgence. 15

16 Les éléments du plan d’affaires Construire une nouvelle urgence; Réaménager les espaces de l’urgence actuelle en clinique externe; Construire deux nouveaux CHSLD de 40 lits et 42 lits; Augmenter nos services en CLSC (GMF mixte et les IPS); Se doter d’un plateau technique capable de répondre plus adéquatement aux besoins à l’urgence et servir la clinique externe  Laboratoire  Radiologie  Imagerie médicale (ultrasonographie, scan, écographie) 16

17 À la limite du possible… Le budget du CSSSC supporte un déficit de $1 million Des réductions budgétaires de 754 000$ depuis 4 ans L’achalandage à l’Urgence dépasse nos ressources humaines disponibles L’attente pour des services en communauté augmente, faute de ressources additionnelles Plus de 4120 citoyens en recherche d’un médecin Faute de personnel infirmière et en travail social :  Augmentation des attentes en soins des ainés  Hausse de 26% de jeunes dans les écoles depuis 2010  142% de plus de jeunes en DP depuis 2008  164% de plus de S-M depuis 2008  11% d’augmentation des naissances depuis 2006 … 17

18 FONDATION DE SANTÉ DES COLLINES

19 Mission de la Fondation Faire des levées de fonds Solliciter et accepter les dons Gérer ceux-ci pour le bénéfice du CSSS Des Collines en vu d’améliorer la qualité des soins aux usagers et leur qualité de vie 19

20 Éléments historiques Fondée en 1991: Fondation du Centre hospitalier Gatineau Mémorial Changée en 2006: Fondation de santé des Collines  Hôpital Mémorial de Wakefield  CHSLC de Masham  CLSC de Val des Monts Cantley Chelsea LaPêche 20

21 Nos 120 bénévoles 21

22 Nos activités de financement Tournoi de golfe Fête champêtre Foire artisanale à Wakefield Campagne de Noël Déjeuner de la St-Valentin au resto La Vallée 22

23 Projets financés : 100 000$ par année 23

24 Projet novateur: Achat de Condo Pour des médecins visiteurs et résidents 20 depuis janvier 2013 24

25 25 Comment faire un don:  Par téléphone  Par courrier  Par télécopieur  Par courriel  En ligne Merci de faire une différence

26 CAMPAGNE DE SENSIBILISATION Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

27 Campagne de sensibilisation Mobilisation de la population  5 Rencontres dans la communautés afin de les informer de la situation et de obtenir leur appui Cantley: 29 avril Chelsea: 30 avril Masham: 2 mai Val-des-Monts: 12 mai Wakefield: 14 mai 27 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

28 Campagne de sensibilisation Ce que vous pouvez faire  Signer une copie papier ou  Signer une pétition en ligne, Assemblée Nationale  Signer une carte postale au Premier Ministre  Passer le mot à vos parents, amis, voisins 28 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines

29 Campagne de sensibilisation 29

30 Campagne de sensibilisation Pétition en ligne. Allez à : http://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre- opinion/petition/index.html 30 Amélioration des services dans la communauté et à l’urgence sur le territoire des Collines


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