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Qu’en pensent les étudiants ?
Le Geasp Groupe d’entraînement à l’analyse des situations professionnelles Qu’en pensent les étudiants ? Congrès du CNGE Lille 2004 Pia TOUBOUL Département de Santé publique CHU de Nice Isabelle VANONI Faculté de Médecine de Nice
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? Evaluer l’intérêt de la méthode pour favoriser l’apprentissage
Quel effet a eu le Geasp pour vous aider : à identifier les problèmes des patients à élaborer des stratégies de prise en charge à planifier des actions d’amélioration des compétences
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Le Geasp en bref : Exposé d’une situation vécue
Explicitation des procédures de prise en charge et des décisions Discussion d’alternatives Identification des compétences à mobiliser Planification d’objectifs d’apprentissage 8 à 10 étudiants - 1 conducteur
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Méthode d’évaluation qualitative le focus group
Interview semi directif de groupe Recueil du vécu, des réactions et des propositions des participants Canevas de questions ouvertes Analyse de contenu pour : Identifier les idées Classer et synthétiser Dégager des propositions
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Les participants 19/29 étudiants répartis en 3 groupes
9 séances de Geasp (nov 03 avril 04) 6 mois de stage chez le praticien 1 séance d’interview 1 praticien de santé publique modérateur 3 GE « neutres » observateurs
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Les principaux résultats
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Le vécu « on s’est fait surprendre !» … une méthode déstabilisante
Pénibilité / méthodologie « On est obligé de justifier chaque examen, c’est fastidieux » « ll faut faire des recherches soi-même » Aspect novateur et interactif « Il y a un échange, on participe, on s’implique davantage » « On parle de situations concrètes qui sont vraiment arrivées qu’on connaît pas forcément, c’était plus constructif » Absence d’expertise « On a plein d’interrogations sans réponses » « On n’a jamais fait de synthèse sur les thèmes abordés » Pénibilité / méthodologie et aux exigences de travail « le coté scolaire est très désagréable n » « on est obligé de justifier chaque examen que l’on a fait c’est fastidieux » « il faut faire des recherches soi-même » « à chaud on a envie de savoir, chercher pour dans 15 jours on n’est plus très motivé » 2. Novateur « On s’est fait surprendre » «moins pénible par rapport aux cours » « mieux qu’un cours » « il y a un échange on participe on s’implique d’avantage » « c’est plus interactif, je m’endors en cours » « on parle de situations concrètes qui sont vraiment arrivées, qu’on connaît pas forcement, c’était plus constructif » 3. Absence d’expertise « on a plein d’interrogations sans réponses » « on a jamais fait de synthèse sur les thèmes abordés » « une synthèse de quelqu’un de plus expérimenté » « on évoquait des problèmes
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La remise en cause Quand on croit savoir, on croit moins savoir qu’avant
Pluralité des prises en charge « Il y a plusieurs façons de faire et pas une plus mauvaise que l’autre Critique des acquis « Quand je sais, je suis trop sûr de savoir » « On est plus critique envers soi-même » Critique du modèle « On est toujours sous l’influence d’un interne, d’un PH…ce qu’ils nous disent c’est notre vérité » « Je suis devenu plus critique vis-à-vis de mon maître de stage » Construire ses propres références « On doit construire sa propre attitude » « On met nos propres pierres à nous » Pluralité « il y a plein de conduites à tenir » Il y a plusieurs façons de faire et pas une plus mauvaise que l’autre » Critique des acquis « quand je sais je suis trop sûr de savoir » « quand on croît savoir, on croît moins savoir qu’avant » « un point positif du Geasp, c’est la remise en cause de nos habitudes » « ce genre de groupe cela permet de se critiquer, les mdS ont une pratique qu’ils ne remettent pas forcement en cause,à l’ordre du jour,c’est le piège du médecin » « sur les conduites à tenir c’est bien d’avoir l’avis des autres » « ecouter les autres permet de penser à réévaluer sa propre pratique , de ne pas rester sur une conduite à tenir pendant des annéesévaluer Critique du modèle « on est toujours sous l’influence d’un interne d’un pH ce qu’ils nous disent c’est notre vérité nous on reproduit le schéma à l’identique, c’est là qu’on doit se dire »qu’est ce que je fait? » on doit construire sa propre attitude « il y a plusieurs façons de faire parce qu’on est plus au moins le reflet de notre MG, je suis devenu plus critique vis-à-vis de mon MdS »
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Apprentissage d’une méthode de travail « moins d’errance »
Rationaliser ses stratégies « Un peu moins au feeling, essayer de trouver une démarche plus rationnelle » Réfléchir sur l’action « Prendre le pli de s’interroger un peu plus » « Confronter nos savoirs entre nous, ça permet de réfléchir » Baser sa pratique sur des références « Un aspect inhabituel …se baser sur des études sérieuses, on a intérêt à s’intéresser à ça » « (Avoir) une attitude plus rigoureuse, aller chercher des bases documentaires pour pratiquer » Rationalisation « moins d’errance » « le rendre un peu moins au feeling et essayer de trouver une démarche plus rationnelle » Démarche réflexive « s’interroger soi-même sur « est ce que je dois faire cela? » il faudrait prendre le pli de s’interroger un peu plus » « confronter nos savoirs entre nous,ça permet de réfléchi » Recherche de références « un aspect inhabituel…se baser sur des études sérieuses et les articles on a intérêt à s’intéresser à ça » « (avoir)une attitude plus rigoureuse : aller chercher des bases documentaires pour pratiquer
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Spécificité des procédures en soins primaires « On innove »
Temporiser hiérarchiser « Essayer de résoudre les situations un peu limites (avant d’hospitaliser) » « On peut reconvoquer » « C’est avec des couches successives qu’on peut arriver à quelque chose » « Savoir temporiser, réfléchir / examens complémentaires » Communiquer « Bien expliquer, préparer le terrain, prévenir les résultats éventuellement positifs pour faciliter la communication » Temporiser « à l’hôpital on est pressé pour arriver pour arriver au diagnostic, il faut écourter les jours d’hospitalisation et rentabiliser les journées comptées « la notion de temps n’apparaît pas à l’hôpital » Hiérarchiser « on pratique des examens sans la notion de prix par rapport à la pratique libéral » « c’est avec des couches successives qu’on peut arriver à quelque chose »
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Absence d’effet du Geasp « c’est plus avec le maître de stage »
La prévention et le dépistage La prise en charge globale du patient Le suivi du patient au long cours La coordination des soins avec les autres acteurs de santé
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Les propositions Intérêt du Focus Group +++ / questionnaire
Adaptation Geasp aux besoins et aux attentes de formation
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Propositions pour les séances
Remplacer les cours par des Geasp Choisir des thèmes au préalable Reprendre les points évoqués et les pondérer en fin de séance Développer la séquence de synthèse des recherches et des actions effectuées Modifier le questionnaire quantitatif
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Coordination avec les MdS
Encourager les MdS à expliciter les points non abordés en Geasp Solliciter l’aide des MdS pour la préparation de la situation à exposer Articuler le Geasp avec les groupes de pairs
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Le Geasp on adopte !!! On adapte et on développe
En conclusion Le Geasp on adopte !!! On adapte et on développe
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