La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le transfert d’énergie des êtres vivants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le transfert d’énergie des êtres vivants"— Transcription de la présentation:

1 Le transfert d’énergie des êtres vivants

2 Objectifs: Reconnaitre que la plus grande partie de l’énergie des plantes provient du soleil. Constater que l’énergie change d’une forme à une autre chez les êtres vivants - Lier le besoin de lumière chez les plantes et le besoin d’énergie pour fabriquer les sucres (photosynthèse) - Constater que le carbone, l’oxygène et l’hydrogène sont des éléments communs de la matière vivante. -Constater que les plantes utilisent immédiatement la nourriture qu’elles fabriquent ou la mettent en réserve. - Déduire qu’à partir de la nourriture et de l’oxygène, les êtres vivants obtiennent l’énergie et les matériaux nécessaires pour répondre à leurs besoins quotidiens.

3 Les plantes Quels sont les besoins des plantes?
*** Essentiel, sans soleil pas de développement. Du dioxyde de carbone Pour quelle raison ont-elles ces besoins? Elles ont besoin de produire leur énergie. Que produisent-elles avec cette énergie? De la nourriture (sucre) De l’oxygène

4 Les plantes Quels sont les besoins des plantes?
De l’eau De la lumière (Soleil) *** Essentiel, sans soleil pas de développement. Du dioxyde de carbone Pour quelle raison ont-elles ces besoins? Elles ont besoin de produire leur énergie. Que produisent-elles avec cette énergie? De la nourriture (sucre) De l’oxygène

5 Résumé C’est ce qu’on appelle la PHOTOSYNTHÈSE.
Comment peut-on résumer en une phrase l’énergie des plantes? soleil + dioxyde de carbone + eau = nourriture (sucre) + oxygène CO2 + soleil + H2O = sucre + O2 C’est ce qu’on appelle la PHOTOSYNTHÈSE.

6 La photosynthèse Processus par lequel les végétaux utilisent l’énergie de la lumière pour fabriquer leur nourriture (sucre) en se servant du gaz carbonique et de l’eau. La nourriture (sucre) qu’ils fabriquent sert à nourrir les végétaux et le reste, ils la mettent en réserve, ce qui les fait grandir. Lumière = Énergie Gaz carbonique (CO2) Oxygène (O2) Glucose (C6H12O6) Eau (H2O)

7 VIDÉOS Voir les deux présentations suivantes:
Les étapes d’une plante qui grandie Le résumé de la photosynthèse s/photosynthese/ anete/portail/labo/index.php?prov=4

8 Les animaux Quels sont les besoins des animaux? Pour quelle raison ont-elles ces besoins? Que produisent-elles avec cette énergie?

9 Quels sont les besoins des animaux?
Les animaux Quels sont les besoins des animaux? De la nourriture (sucre) De l’oxygène Pour quelle raison ont-elles ces besoins? Elles ont besoin de produire leur énergie. Que produisent-elles avec cette énergie? De l’eau Du dioxyde de carbone

10 Résumé C’est ce qu’on appelle la RESPIRATION CELLULAIRE.
Comment peut-on résumer en une phrase l’énergie des animaux? nourriture (sucre) + oxygène = dioxyde de carbone + eau sucre + O2 = CO2 + H2O C’est ce qu’on appelle la RESPIRATION CELLULAIRE.

11 La respiration cellulaire
Processus par lequel les cellules produisent de l’énergie à partir de la nourriture (sucre). Énergie Gaz carbonique (CO2) Oxygène (O2) Glucose (C6H12O6) Eau (H2O)

12 VIDÉOS cellulaire/

13 Résumer

14 Comment les êtres vivants obtiennent-elles leur énergie?
Par l’oxygène Par la nourriture (sucre) Cette énergie leur permet de faire leurs activités quotidiennes pour rester en vie. Quelles sont ces activités? La réparation des cellules La croissance La reproduction des cellules Les excrétions

15 Quels sont les éléments communs de toute matière vivante?
Le carbone L’hydrogène L’oxygène

16 L’émission « La semaine verte»
Vidéos L’émission « La semaine verte»

17 Créer votre propre expérience!
-RAG processus d’enquête. Question de recherche : Quel besoin des plantes est le plus important pour sa survie? Étape 1 : construire une bonne hypothèse.

18 Une bonne hypothèse… Une bonne hypothèse doit avoir les variables nécessaire à la réalisation de l’expérience. Il y a trois types de variables : les variables contrôlés ( sont celles qui doit rester stable, ne doit pas être modifié lors de l’expérience.) Les variables indépendantes : Les variables que l’on manipule Les variables dépendantes : Celles que l’on mesure. Dans ce cas ici, elle est la même pour tout le monde… La croissance de la plante.

19 Comprendre les variables: Le Hockey
Ressortir tout ce que tu vois pendant une partie de Hockey. Tout ceci sont des variables. Étapes : 1- Choisir deux variables qui pourraient être en relation l’une envers l’autre Ex : le bâton et la rondelle Est-ce que c’est la rondelle qui a une influence sur le bâton ou le bâton qui a une influence sur la rondelle. La phrase clé pour identifier la variable dépendante et indépendant est : ________________ dépend de _____________________. La vitesse du joueur dépend de la qualité des patins La force du lancer franc dépend du type de bâton… Les variables contrôlées sont celles qui ne sont pas modifiées : exemples, la glace, la bande, la température de l’aréna…. Le restant des variables indentifiées.

20 On construit l’hypothèse
Étape : Identifie ta variable dépendante et ta variable indépendante. Ce sont les deux seules variables essentielles pour ton hypothèse Faire valider l’hypothèse construite par ton enseignante sous forme de discussion groupe – classe. Participation des élèves à la validation.

21 Planifie ton expérience.
MATÉRIEL Identifie tout le matériel que tu pourrais avoir besoin lors de ton expérience. ( Si lors de ton expérience, tu réalise l’oublis de matériel, Ce n’est pas grave. Ceci fait partie de l’expérimentation. Une expérience n’est jamais coulé dans le béton.)

22 TA DÉMARCHE Comment vas-tu t’y prendre pour réaliser ton expérience.
Faire lire ta démarche par une autre équipe, cette équipe devrait être capable de faire votre expérience sans avoir a vous poser des questions. L’utilisation d’une bonne expression en langue française est importante.

23 Confirmer ou infirmer votre hypothèse
Étapes: 1- Expérimenter 2- Cueillette des données ( préciser dans votre démarche à quelle moment vous allez noter vos observation et de quelle façon). 3- Analyser les résultats à l’aide des données recueillies. 4- confirmer ou infirmer votre hypothèse.


Télécharger ppt "Le transfert d’énergie des êtres vivants"

Présentations similaires


Annonces Google