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Martine De Grandpré Conseillère pédagogique Université du Québec en Outaouais Tableau blanc interactif (TBI) Smart Board.

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1 Martine De Grandpré Conseillère pédagogique Université du Québec en Outaouais Tableau blanc interactif (TBI) Smart Board

2 Plan de la formation Introduction Les composantes du système L’orientation du TBI Les composantes du TBI Les logiciels Activités de création interactives Ressources Conclusion Évaluation de la formation

3 Introduction Présentations

4 Les composantes du système L’ordinateur Le projecteur Le tableau: écran sur lequel apparaissent des documents que l’on peut annoter, transformer, déplacer, superposer, enregistrer et réutiliser. Le logiciel Notebook

5 L’orientation du TBI Avant un cours, le TBI doit toujours être orienté (calibré). Comment faire? Dans le plumier (où se trouvent les crayons et l’efface), appuyer sur les deux boutons (souris et clavier) en même temps. Neuf points rouges apparaîtront au tableau. Appuyez dans le milieu de chacune des cibles.

6 Les composantes du TBI Le plumier: crayons, efface, bouton clavier et bouton souris Les outils de base: même chose que dans la plupart des logiciels Reculer et avancer (comme PowerPoint) Nouvelle page (pour ajouter des diapositives) Ouvrir un fichier Enregistrer le document Coller un objet Smart Exchange : accéder à des applications courantes ou à Internet Annuler et rétablir Supprimer un objet sélectionné

7 Les composantes du TBI (suite) Les outils d’affichage : Masque d’écran: pour effectuer une lecture accompagnée, pour faire défiler des consignes une par une ou pour dévoiler une image (vertical ou latéral) Plein écran: pour présenter un fichier Arrière-plan transparent: pour effacer l’arrière-plan Double page: pour laisser des consignes sur une page et travailler sur une autre, pour sélectionner une phrase dans un texte et la glisser sur l’autre page (analyse de textes) ou pour comparer des images.

8 Les composantes du TBI (suite) Les outils de capture: Capture d’écran (caméra): utile pour copier une partie sélectionnée, pour copier le contenu de la page affichée à l’écran ou une section choisie à la main de la page. Peut copier un document ou une page Internet pour ensuite l’annoter directement dans Notebook. Caméra Smart: nécessite ce périphérique. Sert à numériser un document et à l’importer directement dans Notebook. L’outil tableau: on peut le remplir à la main ou à l’aide du clavier. On peut aussi y glisser-déposer des images directement de la galerie de ressources. On peut aussi faire un jeu de mémoire ou d’association en masquant les cases à l’aide de l’option « ajouter un masque de cellule ». Il pourrait aussi servir à faire réviser des notions particulières. Par exemple, en dessous d’un masque, on inscrit une opération mathématique ou un élément de conjugaison à analyser ou à résoudre. L’outil sélection: pour sélectionner un ou des objets sur la page.

9 Les composantes du TBI (suite) Les outils pour écrire: Crayon: pour écrire, surligner, tracer, etc. On peut choisir la couleur qu’on veut. On peut utiliser le crayon pointillé en ajoutant l’option d’une fin de trait en flèche pour faire tracer un trait par-dessus notre écriture par un élève qui apprend à écrire. Crayon créatif: peut servir comme estampe afin de cocher des étapes terminées ou simplement identifier des points précis sur une carte ou une image. Efface: disponible en trois formats

10 Les composantes du TBI (suite) Les outils connecteurs et les formes: Les lignes: pour créer rapidement des colonnes afin de recueillir des informations ou des arguments pendants un débat. Les segments peuvent servir de lignes pour répondre à des questions ou compléter des phrases dans un texte. Les lignes peuvent aussi servir à établir des liens. Les formes simples et les polygones réguliers: Outre les applications en mathématiques, on peut utiliser des bulles pour créer des bandes dessinées. On peut aller chercher un personnage et un fond thématique dans les galeries de ressources et faire écrire les élèves dans les bulles. On peut aussi utiliser un rectangle et écrire une ou plusieurs réponses dessous et en faire un corrigé qu’on découvre. L’outil crayon magique: l’encre disparaît après 8 secondes. Permet d’attirer l’attention des élèves (étudiants) sur un élément.

11 Les composantes du TBI (suite) L’outil remplissage: pour ajouter de la couleur à des formes L’outil texte: on peut écrire avec le crayon, cliquer dans la flèche noire et choisir « transposer l’écriture en caractères » L’outil propriétés: sélectionner la forme ou l’image, cliquer sur l’icône et choisir « animation de l’objet » (type, direction, vitesse…) Les outils de mesure: règle, compas et équerre. Pour aider à comprendre des techniques de mesure en faisant des démonstrations. Permet à l’élève d’expliquer clairement une démarche de mesure mathématique. On peut aussi faire classer des segments ou des objets par ordre croissant ou décroissant. L’outil barre d’outils: pour faire basculer la barre d’outils en bas ou en haut de l’interface

12 Les composantes du TBI (suite) La barre d’outils flottante: les outils de cette barre sont utilisables avec n’importe quel logiciel Personnaliser la barre d’outils: glisser et déposer les outils que vous désirez utiliser dans la barre d’outils flottante. Crayon de forme: tracer une figure à main levée, appuyer sur cet icône pour le transformer en dessin. Projecteur: pour mettre des informations en évidence Loupe: déplacer la loupe pour afficher du contenu

13 Les composantes du TBI (suite) Sélecteur de pages: Ajouter/supprimer/déplacer les pages La galerie d’images: On peut écrire un mot dans le moteur de recherche Pour trouver des images, des éléments interactifs et multimédias ou des fichiers et pages Notebook déjà conçus Répertoire des pièces jointes: Possibilité de mettre en pièce jointe tous les documents qui seront utiles au déroulement de la présentation. Effet de remplissage: Forme pleine (à plat) Dégradé Formes images

14 Les composantes du TBI (suite) Outils usuels: cliquer sur la petite flèche en haut à droite de l’objet Cloner: copier un objet plusieurs fois Couper: supprimer un objet Copier: faire une copie d’un objet Supprimer: supprimer un objet Verrouillage: verrouiller des objets pour éviter les déplacements indésirables Inverser: changer l’orientation de l’objet (haut/bas, gauche/droite) Ordre: mettre un objet en premier plan ou en arrière-plan, avancer ou reculer un plan Étendre la page: augmenter la longueur de la page Cloneur à l’infini: copier l’objet à l’infini d’un seul glissement Lien: ajouter un lien Internet à l’objet Son: ajouter un son à l’objet Propriétés: animer un objet Regroupement: grouper ou dissocier des objets

15 Les composantes du TBI (suite) Autres fonctions: Pour agrandir ou diminuer la taille d’un objet, cliquer sur le rond blanc en bas à droite Pour faire pivoter des objets, cliquer sur le point vert au-dessus de l’objet

16 Les logiciels compatibles Notebook PowerPoint Word Excel

17 Activité de création interactive Déplacer et découvrir: Choisir une couleur pour l’arrière-plan (cliquer sur propriétés et remplissage des à-plats; ou format et sur arrière-plan); Choisir les polices à utiliser (icône texte); Composer une question et noter la réponse en dessous; Dessiner un rectangle et le remplir de couleur pour masquer la réponse; Double-cliquer sur la forme afin de pouvoir y ajouter du texte; Taper Déplacez le rectangle pour découvrir la réponse; Déplacer la forme pour découvrir la réponse.

18 Activité de création interactive (suite) Effacer et découvrir: Composer une question et noter la réponse; Utiliser un crayon pour recouvrir la réponse d’encre numérique; Sélectionner l’encre numérique et lui attribuer la même couleur que l’arrière-plan de la page. Noter une instruction pour que les élèves (étudiants) sachent qu’ils doivent utiliser l’efface. Sélectionner l’outil efface, puis effacez l’encre numérique recouvrant la réponse. L’outil efface n’efface que les objets créés à l’aide d’encre numérique.

19 Activité de création interactive (suite) Découvrir avec le masque d’écran: Saisir une question et une réponse; Appuyer sur l’icône masque d’écran; Faire glisser le masque d’écran de manière à ce que seule la réponse à la question soit couverte. Lorsque prêt, faire glisser le masque d’écran de manière à ce qu’il ne recouvre plus la réponse.

20 Activité de création interactive (suite) Glisser-déposer: Insérer un objet que l’on souhaite étiqueter et le verrouiller; Créer des étiquettes et les aligner en bas de la page Notebook; Insérer un lien Internet qui permettra aux élèves (étudiants) de valider leur réponse; Demander aux élèves (étudiants) de faire glisser les étiquettes jusqu’à la zone appropriée du graphique; Demander aux élèves (étudiants) de cliquer sur le lien pour valider leurs réponses. N.B. Le glisser-déposer peut aussi être utilisé pour faire glisser des événements jusqu’à des dates sur une ligne chronologique ou pour définir une série de mots.

21 Activité de création interactive (suite) Cloneur à l’infini: Écrire la consigne suivante: Combien de mots différents peut- on composer à partir du mot Shakespeare? Écrire le mot Shakespeare de façon à ce que chaque lettre puisse être clonée à l’infini; Demander aux élèves (étudiants) de faire glisser les lettres afin de former des mots issus du mots Shakespeare.

22 Conclusion Les possibilités d’intégration du TBI pour chaque participant Logiciel à installer sur son ordinateur

23 Évaluation de la formation Questionnaire d’évaluation

24 Ressources http://exchange.smarttech.com/index.html?lang=fr_CA#t ab=0 http://exchange.smarttech.com/index.html?lang=fr_CA#t ab=0 http://tbi.recit.qc.ca http://cybersavoir.csdm.qc.ca/tbi/smart/introduction/ http://carrefour- education.qc.ca/guides_thematiques/un_tbi_dans_ma_class e_et_alors http://carrefour- education.qc.ca/guides_thematiques/un_tbi_dans_ma_class e_et_alors


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