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ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types.

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1 ANGOISSE Inquiétude profonde et durable entrainant un sentiment de malaise physique et psychique et n’étant liée à rien de rationnel. Différents types d’angoisse : - angoisse de mort/d’anéantissement angoisse obsessionnelle angoisse dépressive angoisse culpabilisée angoisse hypocondriaque, etc. peur = réaction devant un danger réel anxiété = sensation de danger imminent

2 Quatorze offenses ou anti-valeurs ou causes d’angoisse (jushi-hobo, 十四謗法).
Quatorze facteurs du dénigrement du Dharma et des personnes qui pratiquent ce Dharma. Ils sont énumérés dans le Hokke Mongu Ki de Zhanlan qui s'appuie sur le chapitre III du Sutra du Lotus. Samantabhadra (Fugen), bodhisattva du repentir

3 Nichiren dit dans sa lettre au nyudo Matsuno Rokuro Zaemon (1276) : « Un moine a classifié différentes sortes d'attitudes dommageables de la manière suivante : 1) l'orgueil ou arrogance : déni de réalité 

4 Nichiren reconnait huit sortes d'arrogance : 1) penser qu'on est supérieur à d'autres, alors qu'on leur est inférieur, 2) penser qu'on est supérieur à d'autres, alors qu'on est leur égal, 3) se vanter d'être supérieur aux autres en les dépréciant , 4) penser que sa vie est permanente, alors qu'elle n'est que l'union provisoire de cinq agrégats, 5) penser qu'on a atteint l'Éveil, alors qu'il n'en est rien, 6) penser qu'on est seulement légèrement inférieur à ceux qui vous dépassent de loin, 7) penser qu'on est vertueux, alors qu'il n'en est rien, 8) penser peu aux autres ou n'avoir aucun respect pour les personnes vertueuses ou supérieures à soi.

5 2) la négligence, l'indolence,
manque de vigilance (smriti) être paresseux et absorbé par des choses futiles

6 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme
illusions de la pensée et du désir 1) Bien que le corps ne soit rien de plus qu'une union temporaire des cinq agrégats, l'être humain se considère à tort comme absolu, et, bien que rien dans l'univers ne puisse lui appartenir, il considère toujours à tort que tout ce qui l'entoure lui appartient.

7 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme
illusions de la pensée et du désir 2) il croit que sa vie et celle des autres finiront avec la mort ou qu'elles se poursuivront sous une forme éternelle telle que l'âme.

8 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme
illusions de la pensée et du désir 3) il ne reconnaît pas la loi de cause et effet

9 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme
illusions de la pensée et du désir 4) il adhère si fanatiquement à ses erreurs de jugement qu'il prend pour supérieur ce qui est inférieur,

10 3) les préjugés, basés sur l'autocentrisme
illusions de la pensée et du désir 5) il considère les pratiques ou préceptes erronés comme la véritable voie qui mène à l'Éveil.

11 4) l'autosatisfaction liée à une compréhension superficielle

12 5) l'attachement aux désirs terrestres

13 6) le manque d'esprit de recherche

14 7) l'incroyance, "égarements du doute"
René Descartes

15 8) l'aversion, l'esprit de contradiction

16 9) le doute injustifié, le doute entretenu, les inconjecturables
opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses : 1) L'étendue des pouvoirs que développe un Bouddha;

17 9) le doute entretenu, les inconjecturables
opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses : 2) L'étendue de dhyana d'une personne

18 9) le doute entretenu, les inconjecturables
opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses : 3) Les résultats précis du karma Film sur Nichiren : « Nichiren to moko daishurai »

19 9) le doute entretenu, les inconjecturables
opinions basées sur des suppositions et dénoncées comme vaines, voire dangereuses : 4) l'éternité du monde

20 10) la médisance, la calomnie

21 11) le dénigrement du bien
Honen (1133 – 1212) fondateur de l’École Jodo

22 12) la haine du bien

23 13) la jalousie

24 14 le ressentiment, la rancune

25 Nichiren dit : « Même si en ce monde, les mauvaises actions et lourdes fautes sont aussi hautes que le Mont Sumeru, si l’on rencontre ce Sutra, ces lourdes fautes s’évanouiront comme le gel et la rosée sous le soleil du Sutra de la fleur du Dharma. » (Minobu, 1280 à Niike Saemon no jo)


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