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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 1
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES LA RECHERCHE QUANTITATIVE
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES SÉANCE N° 05 LA RECHERCHE QUANTITATIVE Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 2
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Plan de cours Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 3
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Introduction Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 4
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des recherches structurées et organisées qui donne un maximum d’informations sur le marché (questionnaire, panel, …etc), les recherches quantitatives répond sur les questions "comment et combien ?" Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 5
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative On appelle " recherche quantitative " toute recherche qui permet de mesurer des opinions ou des comportements. Elle est le plus souvent basée sur un sondage effectué sur un échantillon représentatif de la population étudiée. Les résultats chiffrés issus de ce sondage donnent, après analyse, la mesure du phénomène étudié (par exemple, mesurer la notoriété d’une marque) Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 6
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Définition de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Définition de la recherche quantitative Les recherches quantitatives sont des études ayant pour vocation de fournir des résultats quantifiés dont la représentativité peut être évaluée avec précision Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 7
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Caractéristiques de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Caractéristiques de la recherche quantitative Nombre élevé des personnes interrogées. Mode de sélection particulier (échantillonnage). Mode d’interprétation des données. Directive. Directe. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 8
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Objectifs de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Objectifs de la recherche quantitative Tester les hypothèses obtenues par la recherche qualitative. Quantifier les résultats (répondre à la question "combien ?"). Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 9
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Classification des recherches quantitatives
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Classification des recherches quantitatives Recherches quantitatives Sondages Observations Expérimentation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 10
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages Les sondages sont des méthodes quantitatives pour la collecte des données, dans les sondages, on fait appel à des questionnaires structurés que l’on propose aux personnes sondées dans le but d’obtenir des informations spécifiques. On demande à ces personnes de répondre à des questions au sujet de leurs comportements, intentions, attitudes, connaissances, motivations …etc. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 11
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages À la différence d’un recensement où chaque unité d’une population est étudiée, une enquête par sondage s’appuie sur un échantillon représentatif d’une population, sélectionné selon différentes méthodes. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 12
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages George Gallup, l’inventeur des sondages Son nom est devenu un synonyme de sondage en américain. Gallup ( ) est un sociologue statisticien qui a fait les premières enquêtes sur échantillon représentatif. Il est devenu célèbre en 1936 lors de l’élection présidentielle de Franklin Roosevelt. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 13
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondages Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 14
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Types des sondages Sondages Questionnaire Etudes ad-hoc Omnibus Panel Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 15
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Les sondage ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Mode d’administration des enquêtes Enquêtes Avec anquêteurs En face à face Par téléphone Auto-administrées Par internet Par voie postale Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 16
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les sondage Méthodes de sondage Méthodes de sondage Par téléphone Classique Assistées par ordinateur En face à face A domicile Dans la rue Assitées par ordinateur Par courrier Courrier Panel Par éléctronique Internet Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 17
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation L’observation consiste à enregistrer de manière systématique des schémas comportementaux de personnes, des objets et des événements afin d’obtenir des informations sur un phénomène intéressant. L’observateur ne questionne ni ne communique avec les personne qu’il observe. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 18
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Cette méthode de collecte de données est particulièrement adaptée lorsqu’il s’agit d’investiguer les comportements des sujets face à des situations inhabituelles ou innovantes. Elle est, par exemple utilisée afin d’améliorer la compréhension des comportements des consommateurs dans les grandes surfaces, en mettant en évidence leur parcours, le temps passé dans chaque rayon, …etc. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 19
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 20
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Les méthodes d’observation
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’observation Les méthodes d’observation Méthodes d'observation Observation personnelle Observation automatisée Audit Analyse de contenu Analyse de traces Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 21
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation L’expérimentation consiste à trouver une relation entre deux variables ou de trouver une dépendance entre deux phénomènes en marketing, par exemple la relation entre les dépenses publicitaires et le volume de vente. Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 22
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES L’expérimentation Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 23
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Avantages et inconvénients de la recherche quantitative
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Avantages et inconvénients de la recherche quantitative Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 24
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 25
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de cours Si vous avez des questions, vous pouvez les poser … Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 26
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Tirage au sort Travail du groupe Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 27
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ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Merci pour votre attention !
RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES Fin de la séance Merci pour votre attention ! Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 28
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RECHERCHE MARKETING ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES La page fans de l’association américaine du marketing Lien : Dr. KHERRI Abdenacer Avril 2014 29
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