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INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)

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1 INFRASURE Session 3 : Véhicules CCF et éléments d’architecture fonctionnelle J. Ehrlich – LIVIC (Unité mixte LCPC-INRETS)

2 Les entités Véhicules –1 à 3 (option 1), 3 à 20 (options 2) –Moyens de mesure et de traitement (trajectoire, dynamique véhicule, interactions, actions conducteurs, réactions conducteurs) Installation –Espace roulable, accotement –Équipements de bord de route (signalisation, moyens de mesure, équipements de communication etc) –Locaux de gestion (moyens de calcul, de supervision, de contrôle) Conducteurs –Pilotes, expérimentateurs, « sujets » Infrastructure

3 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Communication intra-V

4 Véhicule 1) Relever les caractéristiques de l’INFRASURE 3) Être télé-opérable 4) Utiliser ou renseigner une base de données 6) Fournir des fonctions de calibrage 2) Relever les trajectoires 5) Tester des procédés de guidage actifs

5 Relever les caractéristiques de l’INFRASURE Un véhicule sera attaché à l’installation pour mettre à jour la cartographie, les profils en long et en travers, l’éclairage –Capteurs, méthodes de mesures, –Infrastructure de gestion (bâtiment) et base de donnée descriptive d’INFRASURE (serveur, structure de la BD) –Échanges de données avec une infrastructure de gestion (communications),

6 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Espace roulable, accotement, Bord de route Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE

7 Relever les trajectoires Localiser les v/v et les v/i –Positions relative, position absolue, position sur une carte, capteurs et méthodes de mesure Relever vitesses (1%) et positions (10 cm) Relever accélérations (5%) et jerk (1%) Évaluer des systèmes embarqués de mesure de trajectoire –Compatibilité, systèmes « plug & play », interface matérielle et logicielle

8 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système

9 Être télé-opérable L’installation pourra intégrer des véhicules – support télécommandés pour les essais présentant un risque pour les pilotes –Vision [déportée], contrôle-commande de la trajectoire en longitudinal (frein, accélérateur) et en latéral (direction), échanges de données avec une infrastructure de gestion, moyens de commande et de supervision

10 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes

11 Renseigner ou utiliser une base de données Une base de données décrira toutes les sections de l’installation : elle contiendra [notamment] une description de l’installation servant de référentiel à la simulation –Le véhicule est-il utilisateur ou fournisseur ?

12 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données

13 Fournir des moyens de calibrage L’installation devra comporter les planches nécessaires pour étalonner des capteurs de distance / vitesse embarqués dans les véhicules, les dispositifs d’imagerie, les systèmes de localisation

14 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue oc. / de route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données Base de données calibrage

15 Tester des procédés de guidage Une zone spécifique de l’installation sera réservée au test de procédés de guidage actifs (balises, hyperfréquence) –Fournir au véhicule les attributs de la route –Fournir un guide virtuel ?

16 Locaux de gestion Véhicule(s) Conducteur Infrastructure Actions et réactions Communication v/v Communications longue portée Comm. courte portée Mesure éclairage Mesure profil l & t Relevé carto Caractéristique d’INFRASURE Localisation absolue Loc. / route Observatoire des trajectoires Loc. /autres véhicule Mesure cinématique Système à évaluer Évaluation de système Contrôle commande Vision envi- ronnement Supervision et consignes Bases de données Base de données calibrage Attributs Guide


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