Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJosée Leclere Modifié depuis plus de 10 années
1
Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif JMack@oas.org www.cicad.oas.org
2
CICAD: Organisme de l’OEA créé en 1986 pour réduire la production, le trafic et l’utilisation et l’abus des drogues dans les Amériques Organisme de l’OEA créé en 1986 pour réduire la production, le trafic et l’utilisation et l’abus des drogues dans les Amériques La Commission, composée de représentants de 34 États membres de l’OEA, est la tribune de discussion et d’action au niveau continental en matière de drogues La Commission, composée de représentants de 34 États membres de l’OEA, est la tribune de discussion et d’action au niveau continental en matière de drogues Un personnel à temps plein d’environ 40 personnes qui planifient et exécutent des projets d’assistance technique Un personnel à temps plein d’environ 40 personnes qui planifient et exécutent des projets d’assistance technique
3
GRANDE DIVERSITÉ D’EXPERTISE Les membres de la CICAD, qui guident le personnel permanent en matière de politique, sont de très hauts fonctionnaires des ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé, de la police, des finances, de l’éducation et du bien-être social. Les membres de la CICAD, qui guident le personnel permanent en matière de politique, sont de très hauts fonctionnaires des ministères de la justice, de l’intérieur, de la santé, de la police, des finances, de l’éducation et du bien-être social. Expertise pointue et très variée du personnel de la CICAD: notamment en blanchiment des avoirs et maîtrise des armements, santé et psychologie, éducation, statistique et recherche, coopération juridique et développement, application de la loi, éducation et développement professionnel. Expertise pointue et très variée du personnel de la CICAD: notamment en blanchiment des avoirs et maîtrise des armements, santé et psychologie, éducation, statistique et recherche, coopération juridique et développement, application de la loi, éducation et développement professionnel.
4
Ce que fait la CICAD Elle offre une assistance technique et financière très variée pour relever les normes et accroître la capacité des pays à lutter contre le problème de la drogue Elle offre une assistance technique et financière très variée pour relever les normes et accroître la capacité des pays à lutter contre le problème de la drogue Elle emploie plus de 50 % des fonds dont elle dispose à la formation des ressources humaines Elle emploie plus de 50 % des fonds dont elle dispose à la formation des ressources humaines Elle sert de “banc d’essai” pour des projets pilote novateurs afin de s’assurer qu’ils fonctionnent dans différents milieux Elle sert de “banc d’essai” pour des projets pilote novateurs afin de s’assurer qu’ils fonctionnent dans différents milieux Elle gère des programmes par lesquels plusieurs pays partagent des données d’expériences et qui encouragent l’assurance et la confiance entre homologues s’attaquant à un problème complexe et dangereux Elle gère des programmes par lesquels plusieurs pays partagent des données d’expériences et qui encouragent l’assurance et la confiance entre homologues s’attaquant à un problème complexe et dangereux
5
La CICAD n’est pas: Un organisme en temps réel de renseignement ou chargé de l’application de la loi – mais elle dispense bien des cours de formation spécialisée à l’intention de personnes travaillant dans le renseignement ou chargé de l’application de la loi Un organisme en temps réel de renseignement ou chargé de l’application de la loi – mais elle dispense bien des cours de formation spécialisée à l’intention de personnes travaillant dans le renseignement ou chargé de l’application de la loi Un organisme subventionnaire – mais elle effectue bien des projets en partenariat avec les pays Un organisme subventionnaire – mais elle effectue bien des projets en partenariat avec les pays
6
PROGRAMMES ACTUELS DE LA CICAD Prévention et traitement de la toxicomanie Prévention et traitement de la toxicomanie Réduction et contrôle de l’offre Réduction et contrôle de l’offre Renforcement institutionnel et des capacités de commissions nationales chargées du problème des drogues Renforcement institutionnel et des capacités de commissions nationales chargées du problème des drogues Statistiques, information et recherche Statistiques, information et recherche Contrôle des activités de blanchiment des avoirs Contrôle des activités de blanchiment des avoirs Développement et coopération dans le domaine juridique (notamment la maîtrise des armements et les mesures de lutte contre la corruption) Développement et coopération dans le domaine juridique (notamment la maîtrise des armements et les mesures de lutte contre la corruption) Mécanisme d’évaluation multilatérale (MEM) Mécanisme d’évaluation multilatérale (MEM) Formes optionnelles de développement Formes optionnelles de développement Études professionnelles Études professionnelles
7
INITIATIVES DE LA CICAD Introduction de questions relatives à la prévention de la toxicomanie au programme d’écoles d’études infirmières, de médecine, d’éducation, et aide apportée à des écoles secondaires pour organiser des programmes de prévention de l’usage des drogues à l’intention des élèves Introduction de questions relatives à la prévention de la toxicomanie au programme d’écoles d’études infirmières, de médecine, d’éducation, et aide apportée à des écoles secondaires pour organiser des programmes de prévention de l’usage des drogues à l’intention des élèves Formation en matière de culture de rectitude à l’intention d’enseignants au secondaire Formation en matière de culture de rectitude à l’intention d’enseignants au secondaire Prévention de la violence, services sociaux et réhabilitation à l’intention de membres de bandes ayant participé au commerce de la drogue Prévention de la violence, services sociaux et réhabilitation à l’intention de membres de bandes ayant participé au commerce de la drogue
8
INITIATIVES DE LA CICAD (suite) Mise au point d’une méthodologie normalisée d’établissement des coûts pour la société engendrés par la drogue Mise au point d’une méthodologie normalisée d’établissement des coûts pour la société engendrés par la drogue Examen, par tous les pays, des progrès réalisés dans toutes les facettes du problème de la drogue (le Mécanisme d’évaluation multilatérale – MEM) Examen, par tous les pays, des progrès réalisés dans toutes les facettes du problème de la drogue (le Mécanisme d’évaluation multilatérale – MEM) Élaboration de plans à long terme d’investissement dans des alternatives profitables à la culture de la coca et du pavot à opium Élaboration de plans à long terme d’investissement dans des alternatives profitables à la culture de la coca et du pavot à opium
9
INITIATIVES DE LA CICAD (suite) Formation de juges, de procureurs généraux, de policiers, d’associations offrant des services financiers privés et d’avocats travaillant à des affaires de blanchiment des avoirs Formation de juges, de procureurs généraux, de policiers, d’associations offrant des services financiers privés et d’avocats travaillant à des affaires de blanchiment des avoirs Élaboration d’alternatives efficaces à l’incarcération pour les auteurs mineurs d’infractions liées à la drogue (tribunaux spéciaux pour ces infractions, services communautaires, traitement et rééducation pour les toxicomanes) Élaboration d’alternatives efficaces à l’incarcération pour les auteurs mineurs d’infractions liées à la drogue (tribunaux spéciaux pour ces infractions, services communautaires, traitement et rééducation pour les toxicomanes) Fournir des conseils en matière de toxicomanie et traitement des prisonniers toxicomanes Fournir des conseils en matière de toxicomanie et traitement des prisonniers toxicomanes
10
NOUVELLES APPROCHES Encouragement des pays à décentraliser leurs politiques et programmes de contrôle des drogues au niveau de l’État, de la province ou de la ville, et formation de fonctionnaires locaux Encouragement des pays à décentraliser leurs politiques et programmes de contrôle des drogues au niveau de l’État, de la province ou de la ville, et formation de fonctionnaires locaux Plus grande utilisation des cours en ligne et de la technologie de l’information Plus grande utilisation des cours en ligne et de la technologie de l’information Formation de partenariats de co-financement avec les États membres pour des programmes nécessaires Formation de partenariats de co-financement avec les États membres pour des programmes nécessaires
11
AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC LA CICAD Elle est flexible, peut modifier ses approches rapidement, et les frais généraux sont très faibles Elle est flexible, peut modifier ses approches rapidement, et les frais généraux sont très faibles Elle est efficace, les obstacles bureaucratiques sont réduits au minimum Elle est efficace, les obstacles bureaucratiques sont réduits au minimum Les relations entre le personnel de la CICAD et les partenaires dans les pays sont excellentes Les relations entre le personnel de la CICAD et les partenaires dans les pays sont excellentes Les partenaires sentent que les programmes leur appartiennent Les partenaires sentent que les programmes leur appartiennent Le règlement-type et les documents de politique sont solides et sont le produit de consensus Le règlement-type et les documents de politique sont solides et sont le produit de consensus
12
AVANTAGES DE TRAVAILLER AVEC LA CICAD Le système comptable Oracle est transparent et peut produire des rapports personnalisés Le système comptable Oracle est transparent et peut produire des rapports personnalisés Les comptes sont vérifiés par un cabinet externe d’expert-comptable, qui fait rapport à un conseil indépendant de vérificateurs externes Les comptes sont vérifiés par un cabinet externe d’expert-comptable, qui fait rapport à un conseil indépendant de vérificateurs externes Les vérifications internes sont effectuées par l’Inspecteur général, qui relève du Secrétaire général Les vérifications internes sont effectuées par l’Inspecteur général, qui relève du Secrétaire général
13
Financement de la CICAD En 2003, 23% (EU$2,4 millions) du budget total de la CICAD provenait du budget central de l’OEA En 2003, 23% (EU$2,4 millions) du budget total de la CICAD provenait du budget central de l’OEA Le revenu estimatif pour 2005 est de EU$7,6 millions, dont presque 75% doit provenir d’États et d’institutions bailleurs de fonds qui financent des projets ou des programmes spécifiques Le revenu estimatif pour 2005 est de EU$7,6 millions, dont presque 75% doit provenir d’États et d’institutions bailleurs de fonds qui financent des projets ou des programmes spécifiques
14
Financement de la CICAD (suite) Les principaux bailleurs de fonds destinés à un usage particulier sont les suivants: États-Unis États-Unis Canada Canada Espagne Espagne France France Banque interaméricaine de développement Banque interaméricaine de développement Royaume-Uni Royaume-Uni Mexique Mexique Japon Japon
15
Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues (CICAD) Organisation des États Américains James F. Mack, Secrétaire exécutif JMack@oas.org www.cicad.oas.org
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.