La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec)"— Transcription de la présentation:

1 L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec)
Tous au long de la présentation, Cliquez pour faire avancer les diapositives Le pont d’Avignon – sur le Rhône Le Château des Papes - sur sa rive

2 Les vins de la Vallée du Rhône
L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec) Les vins de la Vallée du Rhône

3 Les vins de la Vallée du Rhône
Présentation

4 La Vallée du Rhône dans le Monde

5 La Vallée du Rhône en France

6 La Vallée du Rhône

7 La Vallée du Rhône Les Côtes du Rhône

8 Le Rhône septentrional

9 Le Rhône méridional

10 Les cépages en blanc Le viognier
Cépage anecdotique au niveau mondial… Et pourtant… Ce cépage donne des vins blancs à corpulence Généreuse et mouvance d'arômes complexes dont certains échappent à la description : Poires, pêches, abricot, coing, violette, iris, acacia, musc, épices, amandes et noisettes grillées, évanescent ou évolutif. Le nez d'un Château-Grillet ou d'un Condrieu de haute volée est un enchantement. Ce vin sec, donne en bouche une étonnante sensation de moelleux.

11 Les cépages en blanc La Marsanne
Employée dans la Vallée du Rhône, nord et sud. Il se plaît sur les sols chauds et caillouteux des Côtes du Rhône septentrionales. Il approche l´excellence à Hermitage. Il donne des vins blancs secs ou effervescents aux arômes fins et à l´acidité moyenne. Les vins sont puissants, de faible acidité et développent des arômes floraux et de noisette au vieillisement.

12 Les cépages en blanc Le Grenache blanc
Originaire d’Espagne. Cépage de vins doux naturels mais aussi des vins blancs secs. Les vins sont longs en bouche mais avec parfois une acidité insuffisante.

13 Les cépages en blanc La Clairette
La clairette est l´un des plus anciens cépages du Languedoc. Il donne un vin assez alcoolique, peu acide aux arômes marqués (miel), mais laissant une amertume en fin de bouche. Il est très sensible à l´oxydation. Il permet également d´élaborer des vins effervescents. Il convient particulièrement aux terres maigres.

14 Les cépages en rouge Les cépages en blanc Le Bourboulenc
Cépage provençal produit de grosses grappes avec des baies de taille moyenne. Il permet d´élaborer des vins fins et peu alcoolisés. On ne le retrouve que dans l’appellation Châteauneuf du Pape où il ne reste qu’environ 400 hectares. Cépage vigoureux, classé, recommandé dans tous les départements méditerranéen est sensible au mildiou. Il présente des vins frais. Il s’assemblent très bien avec le grenache blanc ou la clairette.

15 Les cépages en rouge La Syrah
Cépage omniprésent dans la Vallée du Rhône septentrionale. Ce cépage, anecdotique en surface (3%), lorsqu'il est issu d'Hermitage, de Côte-Rôtie ou de toute autre bonne localisation des Côtes du Rhône septentrionales, traite d'égal à égal avec les plus grands de Bourgogne et de Bordeaux. En Australie (1/3 de l'encépagement), la Syrah produit souvent du vin juste digne du litron plastique. Quelques cuvées australiennes sont toutefois parfois remarquables. Tabac, réglisse, fourrure, musc, églantine, truffe, humus, cassis, brûlé, fumé, goudron, épices variées, moka, chocolat, venaison, violette, cerise, framboise, profondeur et velouté des tanins. L'excès de soleil semble exalter son degré alcoolique et gommer, « calciner » ses arômes.

16 Les cépages en rouge Le Grenache Noir
Compagnon de la Syrah, du Carignan de la Mourvèdre... Surtout présent en Tavel, Châteauneuf du Pape et zones ventées par le Mistral (Lirac, Gigondas, Côte du ventoux, du Tricastin). On tire partie de sa tendance oxydative dans l´élaboration des V.D.N

17 Les cépages en rouge Le Carignan
Il est implanté dans tout le midi méditerranéen. A faible rendement, il donne des vins assez puissants, bien colorés, avec des tanins souvent durs et parfois une certaine amertume en finale. On l´utilise en association avec d´autres cépages plus fins, Grenache, Cinsault, Syrah ou Mourvèdre.

18 Les cépages en rouge Le Cinseault
Ce cépage plus que tout autre, redoute les gros rendements ! Lorsque le rendement est raisonnable, il peut présenter une jolie couleur rose délicate, du fruit, de la fraîcheur pour les rosés... Sur des schistes et avec un faible rendement, il produit des vins fruités et souples. On retrouve ce cépage dans les appellations Bandol, Cassis, Chateauneuf du Pape, Costières de Nîmes, Coteaux varois, Vacqueyras...

19 Les cépages en rouge Le Mourvèdre
Cépage tannique du Rhône méridionale. Rude, mûrit tardivement et a besoin de beaucoup de chaleur. De port droit avec une peau épaisse. Présent partout dans le sud-est, à Chateauneuf- du-Pape. Mal aimé et sous estimé donne un vin violent, sauvage, très tannique avec des notes de violette, de confiture brûlée.

20 Quelques autres cépages autorisés
Les cépages en rouge Quelques autres cépages autorisés Picpoul Counoise Vaccarese Muscardin Terret


Télécharger ppt "L’Amicale des Sommeliers du Québec (Section de Québec)"

Présentations similaires


Annonces Google