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Publié parMagalie Marty Modifié depuis plus de 10 années
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Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Déploiement des compétences au cours des processus de mobilité professionnelle Étude des trajectoires de salariés dans et autour des secteurs de l’industrie en PACA Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur 1 1 1 1
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Mobilités professionnelles et organisations du travail
Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail 2 2 2 2
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Mobilités professionnelles et organisations du travail
Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes 3 3 3 3
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Mobilités professionnelles et organisations du travail
Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes Les nouvelles organisations du travail / logique compétences / diversification des formes de MP avec augmentation des passages par le chômage 4 4 4 4
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Mobilités professionnelles et organisations du travail
Introduction Mobilités professionnelles et organisations du travail Le modèle fordiste / logique qualification / marchés internes Les nouvelles organisations du travail / logique compétences / diversification des formes de MP avec augmentation des passages par le chômage Une « société de la connaissance et de l'immatériel » / « logique talents » / dualisation croissante du marché du travail 5 5 5 5
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Cadre et objectif de l'étude
Une étude qualitative fondée sur des récits de trajectoires professionnelles 6 6 6 6
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Identifier les freins et leviers des processus de MP
Cadre et objectif de l'étude Une étude qualitative fondée sur des récits de trajectoires professionnelles Identifier les freins et leviers des processus de MP 7 7 7 7
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La population enquêtée
Méthodologie La population enquêtée - point de départ : des trajectoires dans et autour des secteurs de l'industrie - 30 entretiens biographiques, majorité d'hommes, divers niveaux de qualifications, répartition par âges équilibrée 8 8 8 8
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Les entretiens Mise en œuvre :
. Méthodologie Les entretiens Mise en œuvre : durée, stratégies de rencontres, guide d'entretien 9 9 9 9
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Les entretiens Mise en œuvre :
. Méthodologie Les entretiens Mise en œuvre : durée, stratégies de rencontres, guide d'entretien Analyse : Des clés pour l’analyse : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Passerelles réelles - Actualisation du processus - Passerelles possibles - Projets - Situation professionnelle initiale Déterminants Leviers /Freins Redéploiement des compétences < Qui ? > < Pourquoi ? > < Comment ? > < Où ? > 10 10 10 10
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. Résultats 3 axes de réflexion 1. La circulation des compétences d’une situation professionnelle à l’autre 2. Les stratégies de mobilité déployées 3. Le rapport au « métier » et à l’identité professionnelle au cours de trajectoires sujettes à des formes récurrentes de mobilité professionnelle 11 11 11 11
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1. Des circulations de compétences
Les processus de MP s’appuient sur l’expérience… Des éléments de savoir qui ont cheminé de manière plus ou moins « souterraine » sont remobilisés et placés au cœur de la nouvelle activité professionnelle : Des savoirs mis de côté ressurgissent / retour en force d’éléments enfouis Déplacement du centre de gravité de certaines compétences mobilisées auparavant de manière annexe 12 12 12 12
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Formation professionnelle
1. Des circulations de compétences Les processus de MP sont des moments spécifiques de construction de compétences… Formation professionnelle Réseaux, rencontres Bagage initial Une situation de transition professionnelle engage des processus pluriels de formation Situation professionnelle A Situation professionnelle B Appuis personnels Apprentissages sur le tas 13 13 13 13
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lien vie privée - vie professionnelle
1. Des circulations de compétences Des compétences circulent entre différents pôles d'agencement de la vie : travail / loisirs / famille / engagement citoyen dans la vie associative / engagement syndical… lien vie privée - vie professionnelle 14 14 14 14
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Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel
2. Stratégies de mobilité - Des stratégies nombreuses et diversifiées de mobilité professionnelle (mobilités volontaires et anticipées) : Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel Faire le pari de l'expatriation Un certain usage du travail temporaire... 15 15 15 15
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Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel
2. Stratégies de mobilité - Des stratégies nombreuses et diversifiées de mobilité professionnelle (mobilités volontaires et anticipées) : Tester une activité en parallèle Développer son réseau relationnel Faire le pari de l'expatriation Un certain usage du travail temporaire... - Des recours spécifiques aux aides et dispositifs d'accompagnement, notamment publics, à la mobilité professionnelle 16 16 16 16
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3. Métier et identité professionnelle
Questionnement : La question se pose de savoir ce que signifie « avoir un métier » dans des trajectoires sujettes à des mouvements répétés de mobilité : est-ce qu'un rapport au métier se reconfigure ou au contraire, est-ce qu'il se dissout ? 17 17 17 17
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Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :
3. Métier et identité professionnelle Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent : Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire 18 18 18 18
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Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :
3. Métier et identité professionnelle Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent : Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire Mobilités choisies, anticipées A la recherche du métier parfait par rapport à un idéal. « se faire son propre métier » 19 19 19 19
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Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent :
3. Métier et identité professionnelle Le métier du point de vue des personnes qui l'exercent : Un point d'ancrage pour la mobilité professionnelle Le métier : fil rouge de la trajectoire Mobilités choisies, anticipées A la recherche du métier parfait par rapport à un idéal. « se faire son propre métier » Mobilités en lien avec d'autres références identitaires Le refus de métier 20 20 20 20
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Trajectoires heurtées
3. Métier et identité professionnelle Le métier observé : Trajectoires heurtées Absence de métier ? 21 21 21 21
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Trajectoires heurtées Absence de métier ?
3. Métier et identité professionnelle Le métier observé : Trajectoires heurtées Absence de métier ? Des mobilités invisibles Les métiers mobiles 22 22 22 22
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Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté
En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté 23 23 23 23
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Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté
En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté Mobilité, expérience et formation tout au long de la vie 24 24 24 24
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Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté
En conclusion Enjeu des mobilités : concilier le passé et la nouveauté Mobilité, expérience et formation tout au long de la vie Mobilité professionnelle et fidélisation de la main d’oeuvre 25 25 25 25
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Observatoire régional des métiers
Provence – Alpes – Côte d’Azur 41 La Canebière Marseille Site web : Juin 2010 26 26 26 26
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