Télécharger la présentation
1
Structure des alimentations BT
2
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
Une installation électrique regroupe l’ensemble des matériels électriques qui distribue l’énergie, au moyens de canalisations et d’appareillages, aux divers équipements qui transforment et utilisent cette énergie pour la restituer sous forme de lumière, de chaleur ou de force motrice.
3
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
Elle constitue un système réalisant certaines fonctions qui sont : le comptage de l’énergie, la répartition de cette énergie en différents circuits, la protection des différents circuits, la transmission de l’énergie, l’utilisation de cette énergie.
4
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
L’utilisateur dispose du plan d’architecte. En relation avec l’installation et conformément : aux dispositions normatives et aux recommandations d’organismes tels que PROMOTELEC. Il définit l’expression de ses besoins et les traduit dans le cahier des charges de l’installation.
5
STRUCTURE D’UNE INSTALLATION ELECTRIQUE
A partir de ce cahier des charges, sont établi : le tableau de répartition le schéma architectural les schémas détaillées ( unifilaire ou multifilaire ) des différents circuits qui permettent l’établissement des listes de matériel et la préparation de l’exécution des travaux.
6
LE TABLEAU DE REPARTITION
7
LE TABLEAU DE REPARTITION
Le tableau de répartition assure deux fonctions : la répartition des circuits la protection des circuits Toute l’installation doit être divisée en plusieurs circuits pour limiter les conséquences d’un défaut et faciliter les vérifications et toutes les opérations d’entretiens.
8
LE TABLEAU DE REPARTITION
La norme NFC précise que tous les circuits de prises de courant et de salle de bain doivent être protégés par une protection différentielle de 30 mA. L’installation d’éclairage et les appareils fixe sont protégés par une protection différentielle de 300 mA.
9
LE TABLEAU DE REPARTITION
10
LE TABLEAU DE REPARTITION
L'intérêt d'avoir plusieurs circuits différents avec des protections ( fusibles ou disjoncteurs) par circuit est qu'en cas de défaut, un seul circuit est mis hors service ( fusible fondu ou disjoncteur déclenché ) et tous les autres doivent rester en service ( si l'installation a bien été conçue et les calibres des protections bien respectés ).
11
LE TABLEAU DE REPARTITION
Nature du circuit Section des conducteurs ( cuivre ) Courant du dispositif de protection Fusible Disjoncteur Eclairage 1.5 mm2 10 A 16 A Chauffage 1.5 mm2 10 A 16 A Prise de courant 2.5 mm2 20 A 25 A Chauffe-eau 2.5 mm2 20 A 25 A Machine à laver 2.5 mm2 20 A 25 A Cuisson en tri 4 mm2 25 A 32 A Cuisson en mono 6 mm2 32 A 38 A
12
LE PLAN ARCHITECTURAL Le plan architectural est réalisé à partir du plan de l’architecte. Il représente l’emplacement des points lumineux, des prises de courants et de tous les autres appareils électriques. Il utilise les symboles particuliers de la normes NF C
13
Les symboles utilisés sont :
LE PLAN ARCHITECTURAL Les symboles utilisés sont : INTERRUPTEUR UNIPOLAIRE BOUTON POUSSOIR Attention, la symbolisation n'est pas la même que dans les autres schémas DOUBLE ALLUMAGE PRISE DE COURANT VA ET VIENT FOYER LUMINEUX
14
EXEMPLE DE PLAN ARCHITECTURAL
Ce schéma indique que dans cette pièce, il y a deux prises de courant avec terre et un circuit de lumière.
15
SCHEMA UNIFILAIRE DANS L’ESPACE
Deux ou plusieurs conducteurs sont représentés par un trait unique. Il est donc important de repérer sur le trait, le nombre et la nature des conducteurs ainsi regroupés. Ce schéma représente tous les fils de l’installation à partir de l’arrivée du courant, et avec les appareils électriques implantés sur le plan architectural.
16
SCHEMA MULTIFILAIRE Chaque conducteur est représenté par un trait.
17
SCHEMA LUMIERE On désigne sous cette appellation les schémas de base des circuits pour l’éclairage. Les différentes fonctions assurées par ces schémas permettent de satisfaire tous les besoins pour éclairer tous les locaux.
18
SIMPLE ALLUMAGE Commande d’un seul endroit, l’allumage ou l’extinction d’une lampe
19
DOUBLE ALLUMAGE Commande de l’allumage et de l’extinction, simultanément ou séparément, de deux groupes de lampe.
20
VA ET VIENT Commande de l’allumage et de l’extinction d’une lampe de deux endroits différents.
21
PRISE DE COURANT COMMANDEE
Commande d’un seul endroit, l’alimentation ou la coupure d’une prise de courant.
22
LE TELERUPTEUR Commande de l’allumage et de l’extinction de une ou plusieurs lampes, de deux ou plusieurs endroits différents.
23
LE SYSTEME « PIEUVRE » A partir d’une boite de jonction encastrée au centre du plafond appelée boite de point de centre, on fait partir toutes les canalisations allant vers les boites de commande et les boites de prises de courant. On forme ainsi un ensemble qui peut être préfabriqué et que l’on appelle la pieuvre.
24
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.