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Jeux sous forme extensive
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Objectif Modéliser des interactions où la structure temporelle et l’information dont disposent les joueurs paraissent importants. Structure temporelle: caractère séquentiel des décisions Information: Ce que le joueur sait lorsqu’il doit décider
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Illustration guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150) n’entre pas
(0,300)
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Le caractère séquentiel des décisions est-il important ?
Pas autant qu’on pourrait le croire On peut représenter l’interaction sous-jacente à cet exemple dans un jeu sous forme normale On doit pour se faire réinterpréter quelque peu la notion de stratégie Une stratégie devient un plan d’actions contingents à l’atteinte d’un nœud de décision (ex: la stratégie « guerre » de FT n’a de prise sur le réel que si DT décide d’entrer)
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Menace à l’entrée sous forme normale
FT paix guerre (-25,75) (50, 150) (0,300) Entre DT n’entre pas
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Un autre exemple séquentiel (Kreps)
Deux fabricants de jouets A et B envisagent de lancer un jeu différent avant noël. Si A lance son jeu, il doit dépenser (coûts fixes) euros en conception, commercialisation, et production. Le coût correspondant pour B est de euros. Le marché du jouet est incertain. Avec probabilité 2/5, il sera bon (ventes totales de unités). Avec probabilité 3/5, il sera mauvais (ventes de 6000 unités).
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Un autre exemple séquentiel (Kreps)
Si les 2 firmes lancent le jouet, le prix d’équilibre est de 10 euros. Si une seule des deux firmes lance le jeu, le prix d’équilibre est de 12 euros Si les 2 firmes sont présentes, elles se partagent le marché moitié moitié! Coût marginal de 5 euros pour firme A et 3 euros pour firme B (en + des coûts fixes) La firme B a un avantage: Elle a fait une étude de marché qui lui permet de connaître avant de lancer son jeu l’état du marché (bon ou mauvais).
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Forme extensive (0,120) (10,10) in B B in (100,0) (0,0) good out out
0,4 0,4 out in nature nature A bad bad in 0,6 0,6 (0,-6) in (-25,-39) (0,0) B B (2,0) out out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out =0,4x10+0,6x(-25)
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 25;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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L’aspect séquentiel: fondamental ?
B in,in in, out out,out out,in -11; -19,4 5,2; 4 35;-23,4 41,2;0 0;44,4 0;48 0;-3,6 0,0 in A out
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Un autre exemple: Information imparfaite
Sylvester aime se battre contre des mauviettes, mais ne sais pas distinguer une mauviette d’un homme viril avant d’engager le combat (en moyenne 2/3 des hommes sont mes mauviettes, 1/3 sont virils) Sylvester est devant un café et envisage de taper sur la première personne qu’il pense être une mauviette. Tartarin est dans le café et sait qu’il va passer sur le chemin de Sylvester; Tartarin n’aime pas se battre (qu’il soit ou non une mauviette) Sylvester peut observer la consommation de Tartarin Il sait que les mauviettes préfèrent le lait grenadine alors que les hommes virils préfèrent la bière
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Forme extensive combat combat (1,-1) (-1,1) Sylvester (2,0) (3,0) paix
fort (1/3) faible (2/3) bière bière Tartarin Tartarin Nature lait lait combat (0,-1) combat (0,1) (2,0) Sylvester (3,0) paix paix
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C C,P P,P P,C -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3
0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C 2/3 C,P P,P P,C 1/3 -1/3, 1/3 -1/3,1/3 7/3,0
-2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 bière, bière lait, bière bière, lait lait, lait
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Forme normale: S C,C 2/3 C,P P,P P,C 1/3 bière, bière 1/2 -1/3, 1/3
-1/3,1/3 7/3,0 -2/3,1/3 0,1/3 4/3,-1/3 2,0 1/3,1/3 7/3,-1/3 1,2/3 3,0 8/3,0 lait, bière bière, lait 1/2 lait, lait
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Forme normale ou forme extensive ?
On peut toujours décrire sous forme normale un jeu initialement décrit sous sa forme extensive. La réciproque est également valable: On peut représenter sous forme extensive un jeu initialement décrit sous forme normale. Il existe en fait plusieurs représentations sous forme extensive différentes d’un jeu sous forme normale. La forme extensive fournit donc plus de détails sur l’interaction que la forme normale. Une seule forme normale est associée à une forme extensive mais plusieurs formes extensives différentes peuvent être associées à une même forme normale
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Plusieurs formes extensives pour une même forme normale ?
Kimura nord sud (2,-2) (1,-1) (3,-3) Kenney
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forme extensive 1: Kimura Kenney nord 2,-2 nord sud 2,-2 nord 1,-1 sud
3,-3 sud
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forme extensive 2: Kenney Kimura nord -2,2 nord sud -1,1 nord -2,2 sud
-3,3 sud
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Jeux sous forme extensive
G = (N, T, , i (.), A(.), α(.), I, U(.), ) N = {1,…,n} ensemble des joueurs (le nème joueur étant interprété comme étant « la nature » (n > 2)) T = ensemble des nœuds de décision (supposé fini) est une relation d’arborescence reliant les nœuds entre eux en terme de « postériorité » : t t’ signifie que le nœud t vient après le nœud t’
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Propriétés de la relation d’arborescence
La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t
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Propriétés de la relation d’arborescence
La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t Ceci n’est pas autorisé: t’ t’’ t
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Propriétés de la relation d’arborescence
La relation stricte est supposée transitive, asymétrique et telle que si t’’ t et t’’ t’, alors t t’ ou t’ t Ceci non plus: t’ t t’’
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Propriétés de la relation d’arborescence
Proposition: Si satisfait ces propriétés et si t est un nœud dans T tel que {t’ T: t t’} n’est pas vide, alors: #{t’ T: t t’ et t’’ t. q. t t’’ t’} = 1 « Un nœud qui n’est pas initial n’a qu’un seul prédécesseur immédiat » Cette proposition nous permet de « remonter le long de l’arbre des branches à la racine »
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Propriétés de la relation d’arborescence
W T : L’ensemble des nœuds initiaux (sans prédécesseurs) Z T : L’ensemble des nœuds finaux (sans successeurs) X = T\Z L’ensemble des nœuds qui ne sont pas finaux s(t) = {t’T:t’ t et t t’’ t’’ tel que t’ t’’} (successeurs immédiats de t) p(t) = {t’T:t t’ et t’’ t t’’ tel que t’’ t’} (prédécesseurs immédiats de t) (singleton)
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Jeux sous forme extensive
i: X N, une fonction qui associe à chaque nœud non terminal l’identité du joueur (qui peut être la nature) appelé à jouer à ce nœud. A: X C, une correspondance qui associe à chaque nœud non terminal un ensemble d’actions pouvant être adoptées à ce nœud Pour tout t X, α: s(t) A(t) (fonction biunivoque, qui associe à chaque successeur immédiat de t l’unique action qui y mène)
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Jeux sous forme extensive
I: Une partition de T en ensembles d’information N’importe quels nœuds t et t’ appartenant au même ensemble d’information satisfont les deux propriétés suivantes: (a) i(t) = i(t’) (b) A(t) = A(t’) h(t): l’ensemble d’information du nœud t
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Jeux sous forme extensive
U: N\{n}Z fonction de paiement qui associe à chaque joueur (la nature mise à part) et à chaque nœud terminal un paiement numérique : une fonction qui associe à chaque nœud initial et à chaque nœud où la nature est amenée à jouer une probabilité.
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Forme extensive et temporalité
Les ensembles d’information ne sont pas nécessairement ordonnés par la relation de « postériorité »
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Forme extensive et temporalité
Les ensembles d’information ne sont pas nécessairement ordonnés par la relation de « postériorité » S’ 1/2 S’’ G’ G’ 2 S G’’ 3 G’’ S’ 1 G G S’’ 1/2 S
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Forme extensive et mémoire
Le formalisme des formes extensives est a priori compatible avec de l’oubli de la part des joueurs Voici différents types d’oubli
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Oubli immédiat d’action passée
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Oubli non-immédiat d’action passée
1 g d 2 G D G D 1
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Oubli non-immédiat d’action passée
1 g d 2 G D G D 1 Le joueur 1 a oublié qu’il a joué g!!
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Oubli d’information passée
g 1 1 b b 2 G D G D 1
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Oubli d’information passée
g 1 1 b b 2 G D G D 1 1 a oublié ce qu’il savait avant!!!
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Hypothèse de mémoire parfaite
On exclut les trois types d’oublis précédents.
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Equilibre-parfait en sous-jeu
Le concept clé d’équilibre pour les jeux sous forme extensive est le concept d’équilibre parfait en sous-jeu (subgame perfect equilibrium) Ce concept est du à Reinhart Selten (prix Nobel) s’applique surtout à des jeux à information complète ( les ensembles d’informations sont tous des singletons). Notion clé: sous jeu
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Sous-jeu (définition)
Un sous-jeu d’une forme extensive est un nœud t et tous ses successeurs S(t) qui satisfont la propriété que h(t) = {t} et, pour tout t’ dans S(t), h(t’) S(t)
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Sous-jeux (exemple 1)
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Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150)
n’entre pas (0,300)
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Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT paix (50,150)
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Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT paix (50,150) sous-jeu 1
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Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150)
n’entre pas (0,300) sous-jeu 1
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Sous-jeux (exemple 1) guerre (-25,75) FT entre paix DT (50,150)
n’entre pas (0,300) sous-jeu 1 sous-jeu 2
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Sous-jeux (exemple 2) Un pirate de l’air rationnel veut détourner un avion à destination de Marseille sur Tripoli en menaçant de le faire exploser La menace n’est pas crédible au sens où le pirate n’a pas intérêt à mettre sa menace à exécution
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Sous-jeux (exemple 2) rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose
pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
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Sous-jeux (exemple 2) sous-jeu 1 rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1)
explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,1)
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Sous-jeux (exemple 2) sous-jeu 1 rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1)
explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1) sous jeu 2
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Attention pas de sous jeu ici:
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Attention: pas de sous-jeu ici:
combat combat (1,-1) (-1,1) Sylvester (2,0) (3,0) paix paix fort (1/3) faible (2/3) bière bière Tartarin Tartarin Nature lait lait combat (0,-1) combat (0,1) (2,0) Sylvester (3,0) paix paix
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Equilibre-parfait en sous-jeux
Une combinaison de stratégies behaviorales est un équilibre (de Nash) parfait en sous-jeu si les stratégies sont des équilibres de Nash dans tous les sous-jeux du jeu
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300)
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu:
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre (2) entre, paix
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (1) n’entre pas, guerre (2) entre, paix
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: (2) entre, paix
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 1)
guerre (-25,75) FT entre DT paix (50,150) n’entre pas (0,300) Deux équilibres de Nash de ce jeu: Seul celui-ci est parfait en sous jeu (2) entre, paix
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2)
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2)
rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2)
Nash 1: le pilote va à Tripoli, le pirate fait exploser l’avion à Marseille mais pas à Tripoli rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
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Equilibre parfait en sous-jeux (exemple 2)
Nash 2: le pilote va à Marseille, le pirate ne fait jamais exploser l’avion rien (1,0) pirate Marseille (-1,-1) explose pilote pirate rien (0,1) Tripoli explose (-1,-1)
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Remarque sur la perfection en sous-jeu
Ce concept de solution coincide avec l’élimination itérative des stratégies faiblement dominées lorsque le jeu en forme extensive est représenté en forme normale Nous l’avons vu avec FT et DT Regardons le avec l’exemple du pirate de l’air
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Forme normale du jeu du pirate de l’air
EE ER RE RR -1, -1 -1,-1 1,0 0,1 Marseille pilote Tripoli
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Autres solutions pour des jeux sous forme extensive
La notion de perfection en sous-jeu s’applique principalement à des situations de jeux à information parfaite (ensembles d’information sont des singletons) Considérons les jeux suivants
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2)
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2)
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Un équilibre de Nash: D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
99
Un équilibre de Nash: D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
100
Un équilibre de Nash: D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L
101
Un équilibre de Nash: D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L Un autre: A,a,R
102
Un équilibre de Nash: D, a, L
Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Un équilibre de Nash: D, a, L Un autre: A,a,R
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2) Examinons D, a, L
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2) Examinons D, a, L
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2) Cet équilibre n’est pas très plausible car il exige de 2 le choix, à un nœud non-atteint, de a qui ne serait pas rationnel étant donné le choix de L par 3
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Exemple 1 2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0)
(2,2,2) On voudrait un critère qui élimine cet équilibre. La notion de perfection en sous-jeu ne peut être utilisée ici car ce jeu n’a pas de sous-jeu strict
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Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
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A,l est un équilibre de Nash
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A,l est un équilibre de Nash
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A,l est un équilibre de Nash
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A,l est un équilibre de Nash
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Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
étant donné le choix de l par 2, 1 préfère jouer A et étant donné que 1 joue A, les préférences de 2 sur son choix d’action n’ont aucune importance
111
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
Comme dans l’exemple précédent, on ne trouve pas très plausible cet équilibre: 2, s’il devait jouer, devrait choisir r et ce, où qu’il soit dans son ensemble d’information !!
112
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
Mais si 2 joue r, 1 devrait jouer L, ce qui nous donne un nouvel équilibre de Nash: L,r
113
Exemple 2 1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
Mais si 2 joue r, 1 devrait jouer L, ce qui nous donne un nouvel équilibre de Nash: L,r
114
Intuition derrière ces exemples
Même idée que pour la perfection en sous-jeu: on se méfie des équilibres qui impliquent des comportements irrationels à des ensembles d’information qui ne sont pas atteints Difficulté technique: ces ensembles d’information ne sont pas des singletons Il faut donc formaliser de manière soigneuse les croyances (probabilistes) que peut avoir le joueur d’être aux différents nœuds d’un ensemble d’information
115
Equilibre séquentiel (Kreps & Wilson (1982))
Vise à traiter de tels exemples Un équilibre séquentiel est constitué, pour chaque joueur i, de deux ingrédients: 1. un profil de stratégies (mixtes) i qui prescrit, à toute action a de A(t) où i(t) = i, la probabilité it(a) qu’a l’action a d’être choisie. 2. un système de croyances probabilistes i qui associe, à chaque ensemble d’information h I où i joue, une fonction de probabilité sur les nœuds de h. i(h;t): probabilité qu’attribue i d’être au nœud t, étant donné qu’il est dans l’ensemble d’information h.
116
Croyances probabilistes ?
117
Croyances probabilistes ?
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
118
Croyances probabilistes ?
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Elles sont triviales pour les joueurs 1 et 2, mais elles doivent être définies pour le joueur 3
119
Croyances probabilistes ?
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) S’il est amené à jouer, quelle probabilité devrait attribuer 3 au fait d’être à droite ou à gauche ?
120
Equilibre séquentiel: définition informelle
Un équilibre séquentiel est une combinaison de stratégies mixtes et de croyances telle que, à chaque ensemble d’information h du jeu, le joueur qui décide à cet ensemble le fait optimalement étant donné ce qui a été fait jusque là (compte tenu de ses croyances , et étant donné ce qui sera fait jusqu’à la fin du jeu, tel que spécifié par )
121
Equilibre séquentiel (illustration 1)
122
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2)
123
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) (D, a, L) n’est pas un équilibre séquentiel
124
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En effet, puisque 3 jouera L, 2 ne devrait pas jouer a s’il était amené à jouer, étant données ses croyances (triviales) d’être à l’unique nœud constitutif de son ensemble d’information
125
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En revanche, A, a, R est un équilibre séquentiel
126
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En revanche, A, a, R est un équilibre séquentiel
127
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Si 1 pense que 2 jouera a et que 3 jouera R, il doit choisir A, étant données ses croyances (triviales)
128
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Si 2 anticipe que 3 choisira R, il a raison choisir a plutôt que d, étant données ses croyances (triviales) d’être à l’unique nœud de son ensemble d’information
129
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) Finalement le choix de R par 3 est rationnel pour ce joueur s’il attribue une probabilité 3 au moins aussi grande que 3/5 au fait d’être au nœud de droite de son ensemble d’information
130
Equilibre séquentiel (illustration 1)
2 1 A a (3,3,0) D d 3 L R R L (4,4,4) (1,1,1) (5,5,0) (2,2,2) En effet, si 3 3/5, 32 + (1- 3) (1- 3)4 Paiement espéré avec R Paiement espéré avec L
131
Equilibre séquentiel (illustration 2)
132
Equilibre séquentiel (illustration 2)
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
133
Equilibre séquentiel (illustration 2)
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) L’équilibre de Nash (A,l) n’est pas séquentiel
134
Equilibre séquentiel (illustration 2)
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) A est une meilleure réponse à une anticipation de l mais, quelles que soient les croyances que 2 peut avoir sur le fait d’être à droite ou à gauche de son ensemble d’information, il n’est pas rationnel pour lui de jouer l
135
Equilibre séquentiel (illustration 2)
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) En revanche, (L, r) est un équilibre séquentiel car si 2 joue r, 1 a intérêt à jouer L et si 1 joue L, 2 a intérêt à jouer r lorsqu’il assigne une probabilité de 1 au fait d’être au nœud de gauche de son ensemble d’information.
136
Equilibre séquentiel (illustration 2)
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) Cet exemple suggère que des restrictions doivent être imposées aux croyances . Les seules croyances que 2 peut avoir est qu’il est au nœud de gauche avec probabilité 1
137
Restrictions sur les croyances probabilistes ?
138
Restrictions sur les croyances probabilistes ?
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5)
139
Restrictions sur les croyances probabilistes ?
1 A (2,6) L R 2 l r r l (0,1) (3,2) (-1,3) (1,5) L’ensemble d’information de 2 est atteint avec probabilité nulle à la combinaison de stratégies A,l
140
Limites de l’équilibre séquentiel
Il restreint très peu les croyances que les joueurs peuvent avoir Considérons les deux exemples suivants
141
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) (A,r) est un équilibre séquentiel
142
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) (A,r) est un équilibre séquentiel
143
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) 1 a intérêt à jouer A si elle croit que 2 jouera r.
144
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) 1 a intérêt à jouer A si elle croit que 2 jouera r. Or 2, s’il croit être au nœud de droite de son ensemble d’information avec une proba supérieure à ¼, a effectivement intérêt à choisir r
145
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) La croyance probabiliste de 2, si elle n’est pas exclue par la notion de cohérence sous-jacente à l’équilibre séquentiel, n’est quand même pas « raisonnable »
146
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) Si 2 se fait donner l’occasion de jouer, il devrait comprendre que cet état de fait résulte d’une décision du joueur 1 de renoncer à un paiement de 2
147
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) A cause de cela, 2 devrait comprendre que si 1 lui a passé la main, ce ne peut être qu’en choisissant L. 2 devrait donc attribuer une probabilité de 1 au nœud de gauche
148
Un équilibre séquentiel pas intuitif
1 A (2,2) L R 2 l r r l (5,1) (0,0) (0,0) (1,3) A cause de cela, 2 devrait comprendre que si 1 lui a passé la main, ce ne peut être qu’en choisissant L. 2 devrait donc attribuer une probabilité de 1 au nœud de gauche
149
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
150
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
151
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A Nash (séquentiel) B C
152
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A Nash (séquentiel) B Nash (séquentiel) C
153
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
154
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
155
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C Strictly dominated
156
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
157
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B Weak domination C
158
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
159
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
160
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
161
On peut voir cela très bien avec la forme normale
2,2 5,1 0,0 1,3 A B C
162
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile
163
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile un équilibre de Nash
164
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile 1 annonce pile indépendamment du résultat du jet et 2 annonce face si 1 annonce pile et pile si 1 annonce face
165
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile 1 annonce « pile » indépendamment du résultat du jet et 2 annonce « face » si 1 annonce « pile » et « pile » si 1 annonce « face »
166
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Cette combinaison de stratégies est évidemment un équilibre de Nash (si 1 croit que 2 va dire le contraire de ce qu’elle annonce, elle a intérêt à dire « pile » indépendamment du jet de la pièce)
167
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Si 1 dit « pile » indépendamment du résultat du jet, 2 a intérêt à dire « face » s’il entend pile car son paiement moyen est plus grand que celui qu’il obtiendrait en disant « pile ». Ce qu’il prévoit de faire s’il entend « face » est sans importance car cette éventualité ne se produit pas
168
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Evidemment, il faut se demander si le comportement de 2 à l’ensemble d’information non atteint peut être rationalisé par certaines croyances probabilistes.
169
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile C’est le cas! Déclarer « pile » après avoir entendu « face » est rationnel pour 2 si celui-ci croit qu’il y a au moins 1 chance sur 2 que la pièce soit tombée sur « pile »
170
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Question: une telle croyance probabiliste est-elle rationnelle ?
171
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Réponse: Non! 1 a tout intérêt à dire « face » s’il voit « face » et « pile » s’il voit « pile » (il reçoit un bonus pour dire la vérité)
172
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Donc, si 2 entend 1 lui dire « face », il doit conclure qu’il y a au moins 8 chances sur 10 que la pièce soit tombée sur « face », dans lequel cas, il devrait plutôt répondre « face »
173
Un exemple plus délicat: le jeu de la vérité
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Autre équilibre séquentiel: 1 annonce « face » indépendamment du résultat du jet et 2 dit la vérité
174
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
175
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
176
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
177
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominé par une mixture de FF et PP (proba 3/7 à FF)
178
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
179
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
180
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominée par FF
181
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP dominée par FF
182
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
183
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
FP PP FF PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP Dominée par FP
184
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
185
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
186
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
187
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
188
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
189
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
190
On voit, ici aussi, cela avec la forme normale
PP FF FP PF 14/5,4/5 4/5,1/5 3,4/5 13/5,1 7/5,0 1,0 2,4/5 2/5,0 8/5,1 0,1/5 11/5,4/5 1/5,1/5 FF FP PF PP
191
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987)
S’applique à des jeux à 2 joueurs appelés « jeux de signaux » La nature joue en premier et sélectionne un nœud t dans un ensemble avec une distribution de probabilité Le joueur 1 est informé de l’état de la nature et envoie, avec une certaine probabilité, un signal s S au joueur 2 Le joueur 2, ayant reçu le signal s, et connaissant la loi de proba , entreprends, avec une certaine probabilité, une action a A Paiement de 1: u(t,s,a), paiement de 2: v(t,s,a)
192
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (2)
1 : stratégie mixte de 1: 1(s;t) est la probabilité avec laquelle 1 envoie le signal s lorsqu’il est au nœud t. Evidemment, sS 1(s;t) = 1 pour tout t 2 : stratégie mixte de 2: 2(a;s) est la probabilité avec laquelle 2 choisit l’action a lorsqu’il a reçu un signal s. Ici aussi, aA 2(a;s) = 1 pour tout s (t;s) croyance probabiliste que 2 attribue au choix de t par la nature conditionnellement à la réception du signal s si le dénominateur de cette expression n’est pas nul si le dénominateur de cette expression est nul,on veut que (t;s) soit rationalisé par certaines croyances
193
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (3)
Une paire de stratégies (1,2) est un équilibre séquentiel si, pour tout t , 1(s;t) > 0 implique que s maximise aA 2(a;s’)u(t,s’,a) et, pour tout s S, 2(a;s) > 0 implique que a maximise t (t;s)v(t,s,a’) Etant donné un équilibre séquentiel (1,2), on dit du signal s’ qu’il est dominé à l’équilibre conditionnellement à t si : maxsS aA 2(a;s)u(t,s,a) > maxaA 2(a;s’)u(t,s’,a) Paiement espéré de 1 à l’équilibre séquentiel si la nature choisit t meilleur paiement que 1 peut espérer obtenir de l’envoi du signal s’ après avoir observé t
194
Formalisons le critère dit « intuitif » de Cho et Kreps (1987) (4)
L’équilibre séquentiel (1,2) viole le critère intuitif de Cho et Kreps s’il existe un nœud t et un signal s’ dominé à l’équilibre conditionnellement à t pour lesquels il est impossible de rationaliser la réponse d’équilibre de 2 au signal s’ avec des croyances probabilistes qui attribuent une probabilité nulle à t.
195
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile
196
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Le mieux que 1 puisse faire en annonçant « face » après avoir observé pile est 2 (alors qu’elle reçoit 3 en envoyant le signal pile)
197
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile s’ = « face » est donc dominé à l’équilibre conditionnellement à t = « pile »
198
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Pour vérifier le critère intuitif, on devrait être capable de rationaliser le choix de « pile » par 2 en réponse à « face » par une croyance qui attribue une probabilité nulle au fait que la nature ait choisi « pile »
199
L’équilibre PP, FP viole ce critère intuitif
face face (3,1) (2,0) 2 (0,1) (1,0) pile pile face 0,8 pile 0,2 face face 1 1 Nature pile pile face (2,1) face (3,0) (0,0) 2 (1,1) pile pile Or nous en sommes incapables!!!
200
Education et Signal Le modèle célèbre de Spence (1974) fournit un bel exemple de jeu de signal Une population de travailleurs se décompose (disons en part égale) en 2 types: 1 (nul) et 2 (talentueux) Un travailleur connaît son type, l’employeur ne le connaît pas au moment de l’embauche La productivité d’un travailleur dépend à la fois de son type et de son niveau d’éducation Productivité d’un travailleur de type t (t = 1,2) est égale à te où e désigne le nombre d’années d’éducation supérieure (disons au dela de la troisième)
201
Education et Signal (2) Un travailleur aime le salaire (égal à sa productivité) mais n’aime pas étudier Les nuls détestent d’avantage les études que les talentueux Les préférences pour les différentes combinaisons d’éducation (e) et de salaire (w) d’un travailleur de type t sont représentées par la fonction d’utilité ut(e,w) ut est décroissante en e, croissante en w, et satisfait la condition (Spence Mirlees):
202
Condition de Spence-Mirlees
w nul talentueux w0 le nul requiert plus de compensation salariale que le talentueux pour étudier plus e éducation
203
Un équilibre de Spence Est constitué d’une fonction de salaire w(e) (croissante, et satisfaisant w(e) [e,2e]) De choix de niveaux d’éducation par les 2 types de travailleurs qui maximisent leur utilité, étant donné leur anticipation de la fonction de salaire La fonction de salaire doit être optimale ex post pour les entreprises (étant donnés les choix éducatifs des travailleurs) (au moins) deux types d’équilibres sont possibles: Séparateurs, et mélangeant
204
Equilibre séparateur naturel
w = 2e w w2 w = e w(e) w1 45° e1 e2 éducation
205
Equilibre séparateur naturel
w = 2e w w2 w = e cette situation est efficace w(e) w1 45° e1 e2 éducation
206
Equilibre séparateur naturel
w = 2e w w2 w = e Chaque type choisit son niveau d’étude préféré, étant donné l’impact de celui-ci sur la productivité w(e) w1 45° e1 e2 éducation
207
Equilibre séparateur naturel
w = 2e w w2 w = e chaque type est content de son sort et n’a pas envie d’imiter l’autre w(e) w1 45° e1 e2 éducation
208
Equilibre séparateur naturel
w = 2e w w2 w = e la fonction de salaire n’est pas contrainte mis à part aux point de tangence w(e) w1 45° e1 e2 éducation
209
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e le nul préfère l’effort éducatif et le salaire du talentueux à celui qu’il choisirait sur sa droite de productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
210
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) si la fonction de salaire passe par (e1,w1) et (e2,w2) les nuls voudront un salaire plus élevé que celui correspondant à leur productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
211
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) si la fonction de salaire passe par (e1,w1) et (e2,w2) les nuls voudront un salaire plus élevé que celui correspondant à leur productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
212
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) Mais aucun employeur ne veut payer un nul à un salaire supérieur à sa productivité w2 w1 45° e1 e2 éducation
213
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) w2 Si les employeurs ne peuvent observer les type, on ne peut pas construire une fonction de salaire qui conduit à des décisions d’éducation efficaces w1 45° e1 e2 éducation
214
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) w2 On peut en revanche construire une fonction de salaire qui va séparer les nuls des talentueux qui entraînera une suréducation des talentueux w1 45° e1 e2 éducation
215
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
216
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
217
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w(e) w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
218
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
219
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
220
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
221
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w’2 Voici comment: w1 45° e1 e2 éducation
222
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w’2 Voici comment: w1 45° e1 e2 e’2 éducation
223
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w’2 w(e) En utilisant une fonction de salaire passant par e1,w1 et par e’2,w’2 et restant en dessous de la courbe d’indifférence du nul… w1 45° e1 e2 e’2 éducation
224
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w’2 w(e) On induit le talentueux et le nul à se séparer d’une manière compatible avec leur productivité w1 45° e1 e2 e’2 éducation
225
Equilibre séparateur pas naturel
w = 2e w w = e w’2 w(e) Mais on induit chez le talentueux un effort éducatif e’2 “excessif” w1 45° e1 e2 e’2 éducation
226
Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e w(e) wm em éducation
227
choisissent le même niveau éducatif em et le même salaire
Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e les 2 types choisissent le même niveau éducatif em et le même salaire wm w(e) wm em éducation
228
Productivité moyenne dans la population pour le niveau éducatif em
Equilibre mélangeant ? w = 2e w w = 3e/2 w = e wm Correspond à la Productivité moyenne dans la population pour le niveau éducatif em w(e) wm em éducation
229
Un seul équilibre séquentiel de Spence satisfait le critère intuitif de Cho et Kreps:
L’équilibre séparateur où le nul choisit son niveau préféré d’éducation sur sa droite de productivité et le talentueux choisit son niveau préféré d’éducation sur sa droite de productivité parmi les niveaux sur cette droite que le nul n’envie pas
230
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 Combinaisons sur la droite de forte productivité faiblement dominées par (e1,w1) pour le nul et susceptibles d’être choisies par le talentueux w1 e1 e’2 éducation
231
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 Ces combinaisons sur la droite de forte productivité sont aussifaiblement dominées par (e1,w1) pour le nul w1 e1 e’2 éducation
232
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 mais elles ne sont pas susceptibles d’être choisies par un talentueux à cause de la condition de Spence-Mirlees w1 e1 e’2 éducation
233
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 Quelle combinaison dans cette zone sera choisie par un talentueux ? w1 e1 e’2 éducation
234
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 Quelle combinaison dans cette zone sera choisie par un talentueux ? w1 e1 e’2 éducation
235
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 cela dépend des préférences du talentueux! w1 e1 e’2 éducation
236
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 une possibilité est celle-ci w1 e1 e’2 éducation
237
Equilibre séquentiel intuitif (Cho et Kreps)
w = 2e w w = e w’2 une autre est celle là w1 e1 e’2 éducation
238
Q: pourquoi l’équilibre mélangeant est-il éliminé par le critère intuitif ?
239
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e wm em éducation
240
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e Peut on trouver une fonction de salaire supportant cet équilibre et basée sur des croyances probabilistes satisfaisant le critère de Cho et Kreps ? wm em éducation
241
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 une telle fonction de salaire devrait passer par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
242
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 en effet, tout niveau éducatif supérieur à e’2, même payé à un salaire de 2 e’2, est dominé à l’équilibre pour un nul wm em e’2 e’’2 éducation
243
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 La seule croyance que peut avoir un employeur observant un effort éducatif supérieur à e’2, est que cet effort provient d’un talentueux avec probabilité 1 wm em e’2 e’’2 éducation
244
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Mais si la fonction de salaire passe par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
245
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Mais si la fonction de salaire passe par cette zone wm em e’2 e’’2 éducation
246
Considérons un équilibre mélangeant
w = 2e w w = 3e/2 w = e w’2 Le talentueux n’a pas intérêt à choisir em,wm !! wm em e’2 e’’2 éducation
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