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Publié parYvon Henri Modifié depuis plus de 10 années
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Les différentes significations du « = » De la sixième à la seconde.
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En sixième Le ‘=’ signifie essentiellement : ça donne. Il annonce le résultat d’un calcul. Exemple : 7 + 9 = 16
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En sixième On commence à placer le ‘=’ entre deux écritures différentes, par exemple :
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En cinquième et quatrième… Ça se complique !
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Les significations sont nouvelles et variées : Il peut être placé entre deux écritures d’un même nombre : 34 99 = 34 ( 100 – 1 ) Il peut être placé entre deux expressions littérales : il signifie alors que c’est vrai pour toutes les valeurs affectées à la lettre. Il apparaît dans les équations : on doit alors chercher pour quelle(s) valeur(s) c’est vrai.
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Les significations sont nouvelles et variées : Il peut être placé entre deux écritures d’un même nombre : 34 99 = 34 ( 100 – 1 ) C’est le cas par exemple lorsqu’on écrit : 2 ( x + 7 ) = 2x + 14 Il apparaît dans les équations : on doit alors chercher pour quelle(s) valeur(s) c’est vrai. C’est le cas par exemple lorsqu’on écrit : 2 ( x + 7 ) = 3x + 14 La nuance peut ne pas sauter aux yeux des élèves !
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En troisième Alors que les élèves ont mis deux ans à « connaître » la musique, arrivent les fonctions… Elles interviennent alors tous les différents sens vus précédemment coexistent !
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En troisième Alors que les élèves ont mis deux ans à « connaître » la musique, arrivent les fonctions… Il convient donc d’être très prudent, d’avoir fait en sorte que les acceptions précédentes sont correctement assimilées.
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En seconde Les fonctions prennent une place centrale, la notion de variable … Les acquis de collège sont déterminants dans la bonne suite des choses !
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Et les activités mentales alors ? Elles jouent un rôle centrale : –Elles sont un « fil rouge » de la 6 ème à la 2 nde. –De ce fait, elles vont permettre d’effectuer un réel travail dans la durée de type ‘pointillisme’: par touches successives, l’élève arrive à des représentations correctes.
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