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Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars 2010. Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le.

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1 Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars 2010

2 Introduction D’importants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et l’Etat sur le secteur Mermoz à l’entrée Est de Lyon. Leur durée est estimée à 26 mois. Des perturbations importantes sont attendues sur la ligne 1920 qui circule dans ce secteur. Cette présentation a pour but de faire une restitution des études et des choix réalisés.

3 Evolutions de la ligne 1920 Les travaux doivent démarrer le 8 mars 2010, et des perturbations sont à prévoir dès 20h30 ce soir là. Si les conditions météorologiques le permettent, un rétrécissement de voirie sera mis en place dans le sens Grenoble – Lyon dès le mardi 9 mars 2010. Mois de mars et avril 2010 Il en sera de même dans le sens Lyon – Grenoble à compter du vendredi 12 mars 2010.

4 Evolutions de la ligne 1920 Lors de ce type de travaux de voirie, les impacts sont difficiles à mesurer précisément les premiers jours, car les automobilistes testent différents itinéraires. D’après les services de l’Etat, trois semaines minimum sont nécessaires avant une stabilisation des trafics. Le Conseil général de l’Isère a donc décidé de ne pas modifier l’itinéraire de la ligne 1920, et ce, jusqu’au 6 avril 2010. Dès le 8 mars, des moyens supplémentaires seront néanmoins mis en place pour améliorer la ponctualité. 3 véhicules viendront donc en renfort des 18 déjà affectés à la ligne. Mois de mars et avril 2010

5 Etudes en cours Tout au long du mois de mars, le Conseil général de l’Isère étudiera en temps réel l’état des perturbations. Lorsque l’état de la circulation sera stabilisé, une mesure fine des temps de trajet permettra, fin mars 2010, de connaître le meilleur itinéraire à mettre en place. Une enquête a été réalisée le 9 février 2010 dans les cars, afin de sonder les besoins des usagers en terme de desserte lyonnaise. Les résultats de cette enquête permettront d’adapter les évolutions de la ligne 1920 aux besoins du plus grand nombre. Les résultats de cette enquête sont détaillés ci-après.

6 Résultats de l’enquête réalisée le 9 février 2010 Réalisation d’enquêtes : la méthodologie 388 usagers enquêtés (26 % du nombre total d’usagers de la 1920). Excellent taux de retour  données statistiquement représentatives. Le questionnaire était composé de 11 questions divisées en 5 parties : - le profil des usagers, - le motif des déplacements (domicile-travail, scolaire…), - la préférence de desserte lyonnaise, - le titre de transport utilisé, - les remarques des usagers. 1 journée d’enquête : mardi 9 février 2010 (journée type sans vacances scolaires). 2 semaines de saisie.

7 Résultats de l’enquête réalisée le 9 février 2010 Le profil des usagers : Répartition hommes / femmes Homme 33% Femme 67% 0,5% 57,4% 15,7% 12,3% 12,7% 1,5% 0,0% 10,0% 20,0% 30,0% 40,0% 50,0% 60,0% Moins de 18 ans 18 - 29 ans30 - 39 ans40 - 49 ans50 - 59 ansPlus de 60 ans Répartition par tranches d'âge Fréquence d'utilisation Régulière (au moins 4 j par semaine) 82% Occasionnelle (plus de 4 j par semaine) 18% Ancienneté des usagers Plus de 1 an 74% Moins de 6 mois 11% Entre 6 mois et 1 an 15%

8 Résultats de l’enquête réalisée le 9 février 2010 Le motif des déplacements : 49,6% 12,8% 25,2% 3,1% 4,0% 2,2% 3,1% 0,0% 5,0% 10,0% 15,0% 20,0% 25,0% 30,0% 35,0% 40,0% 45,0% 50,0% Domicile- travail Domicile- scolaire Domicile- université Domicile- achat Domicile- démarche administratives Domicile- loisirs Autres Motifs de déplacement

9 Résultats de l’enquête réalisée le 9 février 2010 La préférence de desserte lyonnaise : Préférence des usagers Possibilité de rabattement sur un pôle d'échange TCL 50% Desserte La Part Dieu obligatoire 50% Frein au rabattement de la ligne 1920 sur un pôle d’échange TCL Incapacité de réaliser un trajet avec correspondance 13% Obligation d'achat d'un titre TCL 37% Souhait de trajet sans correspondance 50% Les maintien de la desserte La Part Dieu sera, autant que possible, nécessaire… … même si la moitié des usagers qui souhaitent le maintien de La Part Dieu pourrait faire une correspondance.

10 Résultats de l’enquête réalisée le 9 février 2010 Le titre de transport utilisé : 10% 1% 72% 7% 1% 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% Billet 1 trajet Carte 10 trajets Pass 1 jPass mensuel Pass annuel Autre Les titres de transport Transisère Tarification (réductions) Micro 11% Classique 41% Eco 48%

11 Merci de votre attention


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