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Les mouvements sur la Sphère
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Définitions: le Grand-Cercle
= intersection d’un plan passant par le centre de la sphère
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Définitions: le Grand-Cercle
= intersection d’un plan passant par le centre de la sphère
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Définitions: le Petit-Cercle
= intersection d’un cône de révolution dont l’apex est situé au centre de la sphère...
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Définitions: le Petit-Cercle
... et/ou d’un plan ne passant pas par le centre de la sphère
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Définitions: le Petit-Cercle
... et/ou d’un plan ne passant pas par le centre de la sphère
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Définitions: le Repère Géocentrique
La position de tout point P dans le repère géocentrique est définie par: - r: distance au centre de la Terre rayon moyen de la Terre: 6371 km. - l: la latitude = angle entre le vecteur position du point et le plan équatorial. - f: la longitude = angle que fait le grand-cercle passant par P et le pôle nord avec un grand-cercle arbitraire passant par les pôles N et S. Pôle Nord (r,l,F) -90° ou 270° 90° (E) 0° f: compté de 0° (méridien de Greenwich) à 360° vers l’Est l: compté de 0° (Equateur) à +90° vers le nord, et à – 90° vers le sud N.B.: q est la colatitude, comptée de 0° (pôle nord) à 180° (pôle sud)
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Quelques outils
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Trigonométrie Sphérique
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Trigonométrie Sphérique
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Trigonométrie Sphérique
Nota: la somme a + b + g est toujours supérieure à 180°
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Trigonométrie Sphérique
Formule des sinus:
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Trigonométrie Sphérique
Formule des cosinus:
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Trigonométrie Sphérique
Aire du triangle sphérique e Soit par les angles au sommet: Soit par les longueurs des côtés: Nota: l’aire e est un angle solide qui s’exprime en stéradian. La surface dans le système métrique S s’obtient par S = e.r2, où r est le rayon de la sphère.
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Trigonométrie Sphérique - Applications
1. Quelle est la distance entre Paris (48° 51’ N, 2° 21’ E) et San Francisco (37° 46’ N, 122° 25’W) ? 2. Quel cap doit prendre un avion après le décollage de Paris pour se rendre à San Francisco ? 3. Ce cap reste-t-il constant tout le long du voyage ?
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Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W
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Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W
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Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W
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Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W
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d = 80.6° ≈ 8960 km d Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W d = 80.6° ≈ 8960 km d Formule des cosinus:
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Trigonométrie Sphérique - Applications
Paris: l1 = 48° 51’ N, F1 = 2° 21’ E San Francisco: l2 = 37° 46’ N, F2 = 122° 25’ W d = 80.6° ≈ 8960 km d Az Az = 41.2° (W) Formule des sinus:
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Chemin le plus court = arc de grand-cercle = Orthodromie
Chemin à cap constant = chemin le plus long = Loxodromie
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Orthodromie
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Loxodromie
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Produit Scalaire r
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Produit Scalaire Vecteur position a r
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Produit Scalaire Vecteur position a Vecteur position b r
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r Produit Scalaire Vecteur position a Vecteur position b
Produit scalaire a.b d’où:
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Produit Vectoriel Vecteur position a Vecteur position b
Produit vectoriel a L b (ou a x b)
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B A Déplacement sur la sphère
Comment décrire un mouvement d’un point A à un point B sur une sphère ? B A
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?? B A Déplacement sur la sphère
Ce mouvement peut-il être rectiligne ? ?? B A
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B B A A Tout déplacement sur une sphère est une rotation
En aucune manière... il s’agit d’une rotation.
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B A Tout déplacement sur une sphère est une rotation Pôle d’Euler
Angle d’Euler B A C’est une rotation eulérienne, du nom de Leonhard Euler ( ), mathématicien suisse.
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B ?? A Tout déplacement sur une sphère est une rotation Pôle d’Euler
Angle d’Euler B ?? Remarques: la rotation d’Euler est une rotation finie elle décrit le mouvement le plus court de A à B elle ne permet pas de décrire la trajectoire de A à B (pour cela, il faut des paramètres de rotation finie intermédiaires...). A
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Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z
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Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z
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Cosinus directeurs a = angle avec l’axe X b = angle avec l’axe Y g = angle avec l’axe Z
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Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’)
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O x y z x’ l11 l12 l13 Changement de repère
Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 = " " " Y l13 = " " " Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 Que l’on peut réécrire:
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O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 Changement de repère
Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 = " " " Y l13 = " " " Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 = " " " Y l23 = " " " Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 Que l’on peut réécrire:
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Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 = " " " Y l13 = " " " Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 = " " " Y l23 = " " " Z l31 = cosinus directeur de l’axe Z’ avec l’axe X l32 = " " " Y l33 = " " " Z lij=cosaij O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 z’ l31 l32 l33 Que l’on peut réécrire:
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Changement de repère Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) l11 = cosinus directeur de l’axe X’ avec l’axe X l12 = " " " Y l13 = " " " Z l21 = cosinus directeur de l’axe Y’ avec l’axe X l22 = " " " Y l23 = " " " Z l31 = cosinus directeur de l’axe Z’ avec l’axe X l32 = " " " Y l33 = " " " Z Rotation du repère (X,Y,Z) => (X’,Y’,Z’) O x y z x’ l11 l12 l13 y’ l21 l22 l23 z’ l31 l32 l33 Que l’on peut réécrire: C’est la matrice de transformation [TM]
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Changement de repère Le point P, de coordonnées (x,y,z) dans l’ancien repère (X,Y,Z) aura pour coordonnées (x’,y’,z’) dans le nouveau repère (X’,Y’,Z’): ou: ou: P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z)
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Changement de repère On retrouve les coordonnées d’origine (x,y,z) de P dans l’ancien repère (X,Y,Z) à partir des coordonnées (x’,y’,z’) dans le nouveau repère (X’,Y’,Z’) à l’aide de la matrice transposée: et: P(x,y,z) = [TM]T * P(x’,y’,z’) À noter:
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Rotation 2D
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Rotation 3D Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’
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Rotation 3D – règle du trièdre direct
Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’
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Rotation 3D Rajoutons une 3ème dimension, sans changer la rotation de P à P’ Rz(q) est donc la matrice de rotation autour de l’axe Z
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Rotation 3D à 3 dimensions, les matrices de rotations suivantes correspondent à des rotations autour des axes X,Y et Z (respectivement) : Rx(q) tourne l'axe Y vers l'axe Z, Ry(q) tourne l'axe Z vers l'axe X et Rz(q) tourne l'axe X vers l'axe Y.
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Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes q
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P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z)
Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 1: Etablir un nouveau repère (X’,Y’,Z’) avec: Z’ aligné sur le Pôle d’Euler X’ sur le même méridien et orthogonal à Z’ Y’ formant un trièdre direct avec (X’,Z’) Dans ce repère, le point P a pour coordonnées: q ou: P(x’,y’,z’) = [TM] * P(x,y,z)
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P’(x",y",z") = Rz(q) * [TM] * P(x,y,z)
Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 2: Effectuer la "rotation 2D" autour de Z’ en utilisant Rz(q): q ou: P’(x",y",z") = Rz(q) * [TM] * P(x,y,z) à ce stade, le point P’ a pour coordonnées dans le repère (X’,Y’,Z’):
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P’(x’’’,y’’’,z’’’) = [TM]T * Rz(q) * [TM] * P(x,y,z)
Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne se calcule en 3 étapes - étape 3: Revenir au repère Géocentrique (X,Y,Z) en multipliant P’(x",y",z") par la matrice de transformation transposée: q Soit: P’(x’’’,y’’’,z’’’) = [TM]T * Rz(q) * [TM] * P(x,y,z)
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Rotation Eulérienne Le tenseur (ou matrice) de rotation eulérienne est le produit de 3 tenseurs: [TM]T Rz(q) [TM]
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125 Ma Rotation Eulérienne
Ce sont ces rotations qui sont à la base des reconstructions dans le passé... 125 Ma ... le stade suivant étant de déterminer les paramètres de rotation ... !!
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