Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlison Pascal Modifié depuis plus de 10 années
1
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale
2
Stratégie et positionnement Nourrir le débat scientifiqueNourrir le débat scientifique Ce cluster a été conçu dans cet état d’esprit précis : présenter l'état actuel du débat scientifique sur les questions liées à la marginalisation territoriale et à l'exclusion sociale ; proposer des outils innovants pour mieux appréhender les rapports spécifiques entre espace et modes de vie. Développement du chômage, difficultés d'insertion professionnelle des jeunes, tout spécialement des jeunes non qualifiés, fréquence des ruptures familiales, fragilité accrue des grands ensembles urbains et des espaces ruraux, multiplication des situations de précarité et difficultés d’intégration des populations issues de l’immigration : la recherche de solutions nécessite une connaissance approfondie des problèmes. Plus encore : la diversité et la complexité des situations obligent à mettre en œuvre une approche multidimensionnelle, quantitative et qualitative. Moderniser l’action publiqueModerniser l’action publique Que le renforcement du lien social soit une priorité des politiques publiques, chacun aujourd’hui ne peut qu’en être convaincu. La question de la modernisation des formes de régulation de l’action publique (ville et organisation des “gouvernements” locaux, habitat, insertion économique et action sociale, éducation, communautés et pratiques culturelles,…) se pose avec une acuité sans précédent. Pour la région Rhône-Alpes, cette sommation prend la forme de plusieurs défis : le traitement de la fragmentation sociale et urbaine, la construction de solidarités territoriales et sociales, l’élaboration et l’évaluation de ses politiques scolaires, l’évolution des organisations et des métiers du “social”... Expertise pluridisciplinaireExpertise pluridisciplinaire Face à ce défi, le réseau scientifique régional constitué dans le cadre du Cluster 12 “Dynamiques sociales et territoriales. Intégration et exclusion, espaces et modes de vie” a pris le parti de se constituer comme un pôle régional de recherche et d’expertise pour conduire sur une base pluridisciplinaire plusieurs programmes sur les transformations que connaissent les politiques sociales et territoriales (acteurs, pratiques, savoir-faire) ainsi que les changements organisationnels et professionnels que ces mutations ont fait émerger. Ces travaux doivent permettre d’initier et de mettre en œuvre de nouvelles modalités de pilotage en renforçant la capacité d'expertise en matière d’intégration et d’exclusion.
3
Des projets structurants Pas moins de 4 universités, 200 chercheurs, 40 laboratoires de recherche et 12 doctorants se sont réunis autour de 5 projets structurants : Projet n°1 Observation sociale et pilotage des politiques publiques Responsable : Philippe Warin, Directeur de Recherche au CNRS, Grenoble Universités. Projet n°2 Action collective, conflictualité sociale et mobilisation associative Responsable : Spyros Franguiadakis, Maître de conférences de Sociologie, Université de Lyon II/Université Jean Monnet, St Etienne. Projet n°3 Mobilité, territorialité, marginalité Responsable : Yves Chalas, Professeur d’ Urbanisme, Grenoble Universités. Projet n°4 Exclusion scolaire, linguistique, apprentissage, socialisation Responsable : Dominique Glasman, Professeur de Sociologie, Université de Chambéry. Projet n°5 Economie Sociale et Solidaire Responsable : Danièle Demoustier, Maître de conférences de Sciences économiques, Grenoble Universités.
4
Pilote scientifique Plus d’information sur… Olivier IHL Professeur de Science Politique IEP / UPMF olivier.ihl@iep.upmf-grenoble.fr 04.76.82.60.37 http://cluster12.upmf-grenoble.fr IEPG, 2006
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.