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Vignobles chiliens : cépage ou complexité ? Jean-Claude Hinnewinkel Retour de mission dans les vignobles chiliens Déc. 2006.

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1 Vignobles chiliens : cépage ou complexité ? Jean-Claude Hinnewinkel Retour de mission dans les vignobles chiliens Déc. 2006

2 Image et réalités des vins chiliens Icônes (plus de 30000 pesos) = 12 vins Premium (18 – 30000 pesos) = 18 vins Cab. sauv.Assemblage <25003316%1012% 25 -40005226%2024% 4 - 60005427%2226% 6 - 80002412%56% 8 - 120002211%1113% 12- 16000136%1417% 198100%82100% Une segmentation bien marquée La loi : reserva, gran reserva... Une poignée de vins atteint des prix de grand cru classé du Médoc : citons "Almaviva" de Concha y Toro, "Seña" d'Errázuriz et Mondavi, "Alpha M" de Montes, "Finis Terrae" de Cousiño Macul

3 Image et réalités des vins argentins Le malbec, cépage roi... Or 11%... Sur les 53 meilleurs vins de l’année : 10 vins d’assemblages 6 vins bi-cépages 15 « icones » ( > 50 pesos) dont 4 assemblages et 3 bi-cépages Source : Vinas, bodegas et vinos de Argentine 2007 ( Austral spectator )

4 L’organisation du vignoble chilien, une lecture géographique La loi sur les dénominations d’origine Le décret n°464 du 14 décembre 1994 établit une classification viticole et les appellations d’origine : « denominacion de origen ». Le pays est divisé en 5 régions viticoles, 13 sous régions, 7 zones formées et enfin 44 aires.

5 L’organisation du vignoble chilien, une lecture géographique La loi sur les dénominations d’origine Le décret n°464 du 14 décembre 1994 établit une classification viticole et les appellations d’origine : « denominacion de origen ». Le pays est divisé en 5 régions viticoles, 13 sous régions, 7 zones formées et enfin 44 aires. Pour avoir droit à une indication d'origine ou de millésime, le vin doit être mis en bouteille sur le territoire chilien, et être fait au moins à 75% de raisins issus de l'origine ou du millésime indiqué. La mention d'un cépage unique promet que le vin contient au moins 85% du cépage. Celle d'un domaine garantit que le vin a été produit et embouteillé sur le domaine. Les vallées chiliennes

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8 Dans la valle de Casablanca

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14 La « vallée » de Casablanca, un terroir en construction ? Terroir, de quoi parle-t-on ? Terroir version « sol viticole » ? Terroir « sociétal », construction d’un groupe d’acteurs concernés par le monde du vin ? Dans ce second cas de figure, DO Casablanca, dans la recherche de la distinction, n’est-elle pas comme les AO française au début du siècle, un exemple de terroir en construction ?

15 Le palmarès des terroirs chiliens en 2006 Région ValleVin de l’année Iônes et Premiu m Points obtenus [i ] Aconcagua138 Aconcagua23 Casablanca74377 San Antonio35338 Valle centrale287 Maipo583391 Cochagoal36440 Colchaga8834122 Curico1211 Maule11 Valle de Casablanca, terroir des grands vins blancs ?

16 « Valle » chilienne et « terroir » bordelais Une même logique que les AO européenne décalée dans le temps ? Valle chilienne et terroir bordelais, des territoires vitivinicoles complexes ?

17 Région vitivinico le Subrégio n ZoneAirecommun es Regio del Valle Central Valle de Curico Valle del Teno Rauco Hualané Romeral Teno Valle del Lontué Molina Curico Rio Claro Sagrada Familia Valle de Maipo Valle de Rapel Valle de Maule Dans la valle de Curico

18 Valle de Curico, un vignoble complexe  Des vignobles prestigieux, tels celui de Morandé ou de San Pedro avec leurs installations oenotouristiques  La cave coopérative de Curico et la quête de la valorisation de tous les vins locaux à l’export par une communication à l’international  Le développement de l’oenotourisme associant les acteurs des deux filières

19 Le vignoble Morandé

20 Le vignoble San Pedro

21 La cave coopérative de Curico

22 Plaquette de la cave de Curico

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24 Enseignements  Au-delà de l’image d’un pays producteur de vin de cépage d’entrée de gamme à bas prix, la découverte des vignobles chiliens montrent des « terroirs » dynamiques en construction où la qualité est une préoccupation de tous les  Ce qui frappe c’est leur volonté de se positionner sur tous les segments du marché du vin, à l’encontre de nombreux vignobles européens trop uniquement polarisés par les « grands vins »  Plus que vouloir lutter avec eux sur ce qui fait aujourd’hui leur renommée – les vins de cépages – les vignobles européens ne doivent-ils chercher à valoriser au moins leurs vins de « terroir », pour lesquels ils possèdent encore une avance certaine – mais pour combien de temps ?


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