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Agnès De Féo L’ordre soufi des Chams Sot au Cambodge Colloque « Les confr é ries soufies au XXI e si è cle : Maghreb, Afrique, Extrême-Orient » Centre.

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1 Agnès De Féo L’ordre soufi des Chams Sot au Cambodge Colloque « Les confr é ries soufies au XXI e si è cle : Maghreb, Afrique, Extrême-Orient » Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen EHESS, 96 bd Raspail, Paris 6 e 7 juin 2007

2 Les Chams Sot ignorent qu’ils sont une confrérie soufie

3 Ils possèdent pourtant une organisation mystique très proche du soufisme

4 S’agit-il d’une tariqa qui s’ignore ?

5 Voyage au pays des Chams Sot au centre du Cambodge

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7 Une minorité à l’intérieur de la minorité musulmane

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9 Des mosquées au toit en pente, semblables aux pagodes bouddhiques

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12 Des musulmans qui ne prient que le vendredi

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15 Seuls les initiés, les ong chowe, peuvent prier

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18 Ils ne connaissent que peu d’arabe

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21 Sur une colline, près de Oudong

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23 Les Chams Sot ont érigé la mosquée de l’Imam San

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25 L’imam San est le saint fondateur de la communauté

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27 Sa tombe est l’objet d’une grande vénération

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29 Comme il en fleurit dans tous les pays musulmans

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31 En 2003, la tombe est détruite

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33 C’est Kai Tam, le chef de la communauté, qui a pris la décision

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35 Il prétexte que l’Imam San est enterré ailleurs

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37 Mais cette tombe n’est plus fréquentée par personne

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39 Est-ce l’influence des salafistes qui interdisent le culte des saints?

40 La population résiste

41 Elle achète un kiosque pour l’Imam San

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43 Mais rien n’y fait

44 Une seule concession: la tombe est cimentée

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46 Malgré les divisions, la tombe de l’Imam San reste sacrée

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48 Lors du Maulot, l’anniversaire de l’Imam San

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51 La colline de l’Imam San n’a pas changé

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53 Les anciens y font toujours des retraites dévotionnelles

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55 Ils sont les représentants de la tariqa de l’Imam San

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57 qui s’ignore encore…

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