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Publié parLucienne Teixeira Modifié depuis plus de 10 années
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Agnès De Féo L’ordre soufi des Chams Sot au Cambodge Colloque « Les confr é ries soufies au XXI e si è cle : Maghreb, Afrique, Extrême-Orient » Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen EHESS, 96 bd Raspail, Paris 6 e 7 juin 2007
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Les Chams Sot ignorent qu’ils sont une confrérie soufie
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Ils possèdent pourtant une organisation mystique très proche du soufisme
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S’agit-il d’une tariqa qui s’ignore ?
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Voyage au pays des Chams Sot au centre du Cambodge
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Une minorité à l’intérieur de la minorité musulmane
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Des mosquées au toit en pente, semblables aux pagodes bouddhiques
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Des musulmans qui ne prient que le vendredi
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Seuls les initiés, les ong chowe, peuvent prier
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Ils ne connaissent que peu d’arabe
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Sur une colline, près de Oudong
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Les Chams Sot ont érigé la mosquée de l’Imam San
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L’imam San est le saint fondateur de la communauté
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Sa tombe est l’objet d’une grande vénération
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Comme il en fleurit dans tous les pays musulmans
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En 2003, la tombe est détruite
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C’est Kai Tam, le chef de la communauté, qui a pris la décision
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Il prétexte que l’Imam San est enterré ailleurs
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Mais cette tombe n’est plus fréquentée par personne
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Est-ce l’influence des salafistes qui interdisent le culte des saints?
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La population résiste
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Elle achète un kiosque pour l’Imam San
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Mais rien n’y fait
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Une seule concession: la tombe est cimentée
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Malgré les divisions, la tombe de l’Imam San reste sacrée
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Lors du Maulot, l’anniversaire de l’Imam San
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La colline de l’Imam San n’a pas changé
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Les anciens y font toujours des retraites dévotionnelles
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Ils sont les représentants de la tariqa de l’Imam San
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qui s’ignore encore…
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