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Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis.

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1 Chapitre 11 Modèles expérimentales Académie des Sciences Economiques Faculté d’Administration des Affaires (FABIZ) Section : Français Master année II Papaianulis Nicoleta-Ana Chitu Maria Cosmina Bucur Claudiu Alexandru

2 Jusqu’a la fin de ce chapitre on doit être capable de : Définir le but d’un expérimente et les utilisations du modèle expérimental. Identifier les procédures utilisées dans la recherche expérimentale. Décrire les menaces internes et externes de la recherche expérimentale Identifier les type du modèle expérimental Lister les étapes a parcourir dans le modèle expérimental Evaluer la recherche expérimentale

3 La recherche experimentale Dans un expérimente, on teste une idée (ou une méthode ou bien une procédure) pour déterminer s’il influence le résultat ou une variable dépendante. Le processus du design expérimental : - détermine si l’ expérimente est la meilleure méthode de recherche de l’etude -détermine des activités par lesquels on expérimente Assigner les individus pour expérimenter (et avoir les individus qui expérimentent quelque chose différente) Déterminer si les individus qui expérimentent les activités( des méthodes ou procédures) ont eu les mêmes résultats que les autres qui n’ont pas expérimente la même chose

4 Quand est ce qu’on doit utiliser les procedures experimentales Utilisées pour établir la cause et l’effet -Entres les variables dépendantes et indépendantes -Control sur toutes les variables qui peuvent influencer le résultat Utilisées quand on teste des théories Utilisées quand on compare deux ou plusieurs groups

5 Le déroulement de l’experience Des Expérimentes Psychologiques ( fin du 19eme siècle, début 20eme siècle) Des procédures pour comparaison des groups(McCall 1925) Statistiques pour comparaison des groups(chi-square) Identification des types du design expérimental (Campbell et Stanley 1963) Types de design classique et menaces(Cook et Campbell 1979) Des expérimentes compliqués avec beaucoup de variables(1980)

6 Les caractéristiques du modèle experimental Assignation aléatoire Control des variables externes La manipulation des conditions de processus Mesurèment du résultat Comparaison des groups Eviter les menaces afin d’atteindre le résultat

7 L’Assignation aléatoire Assigner des individus aléatoires du point de vue de leur condition ou du groupe Assignation aléatoire équilibre les groupes et distribue de la diversité parmi les groups et conditions Est différent de la sélection aléatoire, qui implique une sélection des participants

8 Le control des Variables Externes Les variables externes: influencent la sélection des participants, les méthodes, les statistiques ou le design, et peuvent modifier le résultat et offrir une explantation alternative du résultat Assignation aléatoire des participants avant le début de l’expérimente Autre procédures de control: - Pré-tests et Post-tests - L’assortiment des participants - Co-facteurs - Des variables homogènes - Variables de blocage

9 Pré-tests et Post-tests Intervention Moment 2Moment 1 Pré-test Post-test

10 Vérifier pour des co-facteurs Pas de co-facteurs Co-facteur introduit Variable indépendante Variable dépendante Variable indépendante: Type d’instruction Variable dépendante: Taux de fumeurs Variance Co-facteur: Des parents qui fument Variance éliminée

11 Le processus d’assortiment fondé sur le sexe Jean Joelle Jacques Janine Jackson Jeanne Joel Johanna Jim Juliette Groupe Expérimental Groupe Témoin

12 Manipulation des conditions de traitement Identifier une variable de traitement Identifier les conditions / niveaux de la variable de traitement Manipuler les conditions de traitement

13 La manipulation expérimentale d’un groupe de traitement Variables indépendantes 1. Age (impossible de manipuler) 2. Le sexe (impossible de manipuler) 3. Les types d’instructions (possible de manipuler) a. Lecture (contrôle) b. Lecture + enseignement des risques (comparaison) c. Lecture + enseignement des risques. Diapositives des poumons endommagés (expériment) Variable dépendante La fréquence de fumer

14 Résultats Un critère ou une variable d'effet Une variable de résultat Mesuré sur une échelle continue

15 Comparaisons des groupes dans un experiment 1-ere étape: La diagramme des corrélations 2-ème étape: La diagramme de la chronologie 3-ème étape: Comparaisons statistiques Le traitement de la correction des erreursL’ exactitude de l’orthographie

16 Menaces pour la validité interne La validité interne: Les changements observés qui ont eu lieu sont le résultat de votre intervention ou de votre programme, pas le résultat d'autres causes Menaces L’histoire La maturation La régression La sélection La mortalité Les interactions avec de sélection La diffusion des traitements L’égalisation compensatoire La rivalité en ce qui concerne la compensation La démoralisation rancunière L’essai L’instrumentation

17 Menaces pour la validité externe Validité externe : Le degré auquel les conclusions sont généralisables pour une population. Menaces Interaction de sélection et traitement Interaction de cadre et traitement Interaction d’histoire et traitement

18 Types d’expériences : Entre des groupes Expériences réelles : Avant et après-test Après-test seulement Quasi-expériences : Avant-test Après-test Modèles factoriels

19 Moyens et effets principaux de 8 groupes en plan factoriel Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Taux moyen du tabagisme Depression Bas Moyen Haut Effets pricipaux de la depression Exposé sur la santé Type d’instruction Exposé standard Effets principaux des types d’instruction

20 Graphique montrant les effets principaux des interactions a)Effets de pas d’interaction (Parallèle) b) Effets d’interaction (Croisée) c) Effets d’interaction (Non-parallèle) haut bas L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé haut bas L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé hautbasmoyen hautbasmoyen haut bas hautbasmoyen L’ampleur du tabagisme Exposé standard Exposé sur la santé

21 Types d’expériences : Intra-Groupe Expériences des séries de temps : interrompus non-interrompus Expériences à mesures répétées : Expériences à sujet unique: Modèle A/B Modele à bases multiples Traitements alternants

22 Étapes dans la recherche expérimentale 1. Décider si un modèle expérimental s’inscrit dans le problème de la recherche 2. Former des hypothèses cause/effet 3. Choisir l’unité expérimentale et identifier les participants à l’étude 4. Choisir un traitement expérimental et l’introduire

23 Étapes dans la recherche expérimentale (cont.) 1. Choisir un type de modèle expérimental 2. Conduire l’expérience 3. Organiser et analyser les données 4. Établir un rapport de recherche expérimentale

24 Critères pour évaluer une recherche expérimentale Est-ce que l’expérience a une intervention forte ? Est-ce qu’elle emploi peu de groupes de traitement (par exemple, seulement deux) Est-ce que le(s) participant(s) auront quelque chose à gagner des interventions ? Est-ce qu’il y a une modalité systématique par laquelle le chercheur à dérivé le nombre de participant (taille de la cellule)?

25 Critères pour évaluer une recherche expérimentale Est ce qu’on a utilisé un nombre adéquate de participantes dans la recherche? Est ce que les mesures d’observation utilisées ont été valides et sensibles? Est-ce que l`etude a été protégé par des facteurs externes? Est-ce que la recherche a été protégée des menaces pour sa validité interne?


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