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Publié parRémy Robert Modifié depuis plus de 10 années
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GOEDE PRAKTIJK 14 / BONNE PRATIQUE 14 Vers une architecture publique de qualité Chantal Dassonville, Architecte, Directrice générale adjointe ff, Direction générale des Infrastructures.
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But Le Service des Infrastructures culturelles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles a pour mission : 1. La construction, la rénovation et l’entretien du patrimoine communautaire (centres culturels, bibliothèques, cinémas, etc.), soit 55 sites dont 4 à l’étranger ; 2. L’octroi de subventions aux collectivités locales pour leurs investissements culturels.
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But Les fondements de la maîtrise d’ouvrage publique : Guider une équipe pluridisciplinaires de concepteurs pour construire des édifices, - qui répondent à un besoin sociétal par ex. : une école, un théâtre, une bibliothèque, des bureaux pour des agents, etc. - qui représente symboliquement la collectivité un édifice public identifie un groupe humain à un moment de son histoire
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Méthodologie – approche Le maître d’ouvrage public matérialise ce besoin sociétal et cette représentation symbolique de la collectivité par une architecture de qualité. Depuis 1996, le Service des Infrastructures culturels développe une stratégie de promotion et de valorisation de la qualité architecturale dans les bâtiments publics : MONTRER L’EXEMPLE.
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Musée des Arts contemporains (MAC’s), Grand-Hornu, 1993-2002. Architecte : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Hélène Binet
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Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. Utiliser en connaissance de cause la loi sur les marchés publics Choisir la bonne procédure en fonction du type de projet : concours, appel d’offres ou procédure négociée. Le choix privilégié de la Communauté française Wallonie- Bruxelles : la procédure négociée avec publicité. pas d’anonymat, possibilité de dialogue, présentation du concept architectural.
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Image : architectes Théâtre National, Bruxelles, 2002-2004. Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut
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Photographie : Marie-Françoise Plissart Théâtre National, Bruxelles, 2002-2004. Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut
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Théâtre National, Bruxelles, 2002-2004. Architectes : Architectes Associés / Atelier Gigogne / L’Escaut Photographie : Marie-Françoise Plissart
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Manège.Mons, 2001-2006. Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly
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Manège.Mons, 2001-2006. Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Alain Janssens
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Photographie : Marie-Noëlle Dailly Manège.Mons, 2001-2006. Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck
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Manège.Mons, 2001-2006. Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly
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Manège.Mons, 2001-2006. Architectes : Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck Photographie : Marie-Noëlle Dailly
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+
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Image : V+ Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S.
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Image : V+
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographie : Grignoux asbl
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographie : Grignoux asbl
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Photographie : Alain Janssens Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S.
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographies : Grignoux asbl
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Cinéma Sauvenière, Liège, 2004-en cours. Architectes : V+, B.A.S. Photographies : Grignoux asbl
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Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Photographies : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Photographie : Gilbert Fastenaekens / Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut Photographie : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Intervention de l’artiste Jeanine Coenen (coloration de la couverture en aluminium de la façade) Image : L’Escaut Extension du Musée de la Photographie de Charleroi, 2004-en cours. Architectes : L’Escaut
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Expérience positive L’exemple du partenariat Public-Privé dans le cadre de la construction du Centre Culturel de Soignies.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Image : L’Escaut Partenariat Public-Privé au Centre Culturel de Soignies. Architectes : L’Escaut.
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Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.
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Aménagement du Musée Félicien Rops, Namur, 1999-2003. Architecte : Filip Roland Photographie : Reiner Lautwein
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Maison Folie, Mons, 2002-2007. Architectes : Matador Photographie : Rino Noviello
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Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.
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PUBLICATIONS : Visions. Architectures publiques, Depuis 2002, 6 titres parus (2 en préparation). Etc.
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EXPOSITIONS : Biennale de Venise / architecture Participation en 1996, 2002, 2006. Etc. Les îles flottantes, 2002 La beauté de l’ordinaire, 2006
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Etapes 1.Procéder qualitativement dans la désignation des bureaux d’études chargés du développement des projets publics. 2.Le soutien aux initiatives de valorisation de l’architecture innovante. 3. Des publications et des expositions. 4. Une présence dans le débat public.
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Une présence dans le débat public : colloques, conférences, workshops. Etc.
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PEDAGOGIE & ARCHITECTURE : 2007 : projet pilote d’initiation à l’architecture pour les enfants dans l’enseignement fondamental de la Communauté française. Photographie : Isabelle Cornet
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Résultats -Une adéquation entre les attentes programmatiques et les investissements : la satisfaction des utilisateurs, l’image des Services publics valorisée ; -Une reconnaissance de la critique nationale et Internationale : nombreux articles de presse généraliste et spécialisée, invitation en colloques et conférences
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Etapes Etapes de la procédure négociée avec publicité : 1) Une sélection qualitative sur dossier et choix de 5 équipes; 2) Dépôt d’une pré-esquisse. La garantie d’un résultat qualitatif : avoir un exigence de professionnalisme. - Une sélection qualitative sur dossier et choix de 5 équipes; - Une rétribution juste pour les équipes participantes; - Un programme et des critères de choix clairs;
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