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Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR

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Présentation au sujet: "Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR"— Transcription de la présentation:

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2 Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
UNIVERSITE IBN ZOHR FACULTE DES SCIENCES AGADIR Cour : Microsoft excel Sous la direction de Mlle : Fatiha MOUNIR

3 Plan du cour Introduction : Chapitre I : Chapitre II : Chapitre III :
Initiation sur le Microsoft Excel Chapitre II : Créer du tableau Utiliser les graphiques Chapitre III : Effectuer des calculs

4 Introduction Microsoft Excel est un tableur composé de 65 536 lignes, 256 colonnes . Excel permet de travailler dans un classeur regroupant plusieurs feuilles de calcul . Les cellules des feuilles de calcul sont référencées par une lettre de colonne et un numéro de ligne  . la référence du cellule est donc celle de l’intersection d’une colonne et d’une ligne

5 Démarrage d'excel Trois feuilles
Démarrer pointez sur la commande Tous les programmes puis Microsoft Office, Microsoft Exel 2003. cellule A chaque démarrage d’Excel, un classeur s’ouvre avec 3 feuilles. Vous pouvez passez d’une feuille à l’autre en cliquant simplement sur le nom de la feuille, La souris Le contenu de la cellule Nom de la cellule Trois feuilles

6 Saisir du texte le texte a été copié dans chaque cellule
Appuyez ensuite sur Enter Sélectionnez à nouveau la cellule A1, positionnez ensuite le pointeur de la souris au fond à droite de la cellule A1, un + apparaît. Remarque le texte a été copié dans chaque cellule

7 Replacez le pointeur en bas à droite, cliquez sans
relâcher et avancez jusqu’à la colonne C. Remarque : Pour n’annuler qu’une seule opération, cliquez sur la flèche bleue partant à gauche OU cliquez sur « Edition » puis sur « Annuler » OU appuyez sur « Ctrl + z ».

8 Creation d'une sérier de mot texte-n (texte1..texte12)
Sélectionnez la case A1 et entrez « Texte 1 » au lieu du précédent « Texte ». Répétez ensuite les mêmes opérations qu’avec « Texte ». Vous devriez obtenir quelque chose d’approchant :

9   Changer la police d’écriture :
Maintenant que les cellules sont sélectionnées, vous pouvez changer leur police d’écriture. Cliquez sur la petite flèche noire Cliquez ensuite sur une police. Changer la taille des caractères : Sélectionnez les cellules A5 à C5.

10 Changez ensuite leur taille grâce au menu déroulant ci-dessous
Sélectionnez la taille 26. Vous devriez obtenir ceci

11 Sélectionnez ces 3 cellules puis cliquez sur G.
Texte en gras : Texte en italique : Sélectionnez ces 4 cellules puis cliquez sur I.

12 Ajouter d'un soulinement
Conservez la sélection et cliquez sur S. . Maintenant, supprimons l’effet « I –G-S ». Conservez Toujours la sélection et cliquez sur I-G-S.

13 Alignements : À gouche centre À droit

14 Copier-Coller des cellules
 Sélectionnez une ou plusieurs cellules, faites un clic ou bouton droit sur une des cellules sélectionnées et cliquez sur Copier.  Faites ensuite un clic droit à l’endroit ou vous souhaitez dupliquer les cellules et cliquer sur Coller.

15 Impression : Impression : Aperçu avant impression :
Cliquez sur le logo avec la loupe Aperçu avant impression : Cliquez sur le logo avec la loupe Impression : Cliquez simplement sur le logo de l’imprimante (cercle rouge). Impression : Cliquez simplement sur le logo de l’imprimante (cercle rouge).

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18 Couleur du remplissage de cellule :
Cliquez sur une cellule, puis sur « Couleur de remplissage », choisissez une couleur : Couleur de police : Sélectionnez une cellule puis choisissez une couleur de police

19 Insérer- supprimer des cellules
Sélectionnez les cellules Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la sélection Dans le menu contextuel, cliquez sur insertion. Supprimer des cellule, dans le menu cliquez sur la commande Supprimer

20 Redimontion des cellules
Pour redimensionner une ligne ou une colonne, placez le pointeur sur le trait de séparation (voir image). Cliquez sans relâcher pour modifier la longueur/hauteur.  Pour redimensionner plusieurs lignes ou colonnes en même temps, sélectionnez-les et redimensionnez simplement une des lignes ou colonne

21 Créer des listes personnalisées

22 Renommer les feuilles du classeur
Double-cliquez sur l’onglet de la feuille nommée Feuille1 Tapez client et validez en appuyant Entrée.

23 modification de la couleur d'un onglet
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’onglet, dans le menu contextuel , cliquez sur couleur d’onglet. Ajouter une nouvelle feuille à votre classeur , activivez la commende Insertion/feuille. Supprimer une nouvelle , cliquez avec le douton droit de la souris sur l’onglet de la feuille et choisissez la commande Supprimer.

24 dissin Si cette barre n’est pas présente, faites un clic droit quelque part sur la zone rouge puis sélectionnez « Dessin ».

25  Cliquez sur « Formes automatiques », sélectionnez la forme
souhaitée Pour personnaliser les formes obtenues, faites un clic droit sur la forme, sélectionnez « Format de la forme automatique ».  A partir de cette fenêtre, vous pourrez modifier toutes sortes de choses telles que le remplissage de la forme, les bordures, les flèches, les dimensions de l’objet, etc.

26 Pour modifier la couleur 
Pour obtenir un remplissage avec texture, motif, image ou en dégradé, cliquez sur « Motifs et textures ».

27 Pour mettre une image en fond d’un objet 

28 Pour définir une texture 

29 La galerie WordArt 

30 Tableaux  Sélectionnez la zone à quadriller. Cliquez à l’endroit indiqué par l’image

31 Sélectionnez le tableau, puis cliquez sur « Assistant Graphique ».
création d’un graphique Sélectionnez le tableau, puis cliquez sur « Assistant Graphique ».

32 Choisissez d’abord un type de graphique, puis
sélectionnez un sous-type de graphique.


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